Ce que Trump et Poutine disent de leur entretien de deux heures ce 19 mai

Ce que Trump et Poutine disent de leur entretien de deux heures ce 19 mai


Partager cet article

Donald Trump et Vladimir Poutine se sont parlés ce jour, deux heures durant. Même si l’on peut imaginer que les deux hommes ont parlé d’autres sujets, en particulier du Proche-Orient et de l’Iran, ils n’ont communiqué qu’à propos de la Guerre d’Ukraine. Chacun dans un style propre. La comparaison entre les deux communications permet de comprendre (1) que Vladimir Poutine a obtenu un de ses objectifs, la reprise du « processus d’Istanbul » arrêté en mars 2022; (2) qu’avec son style déconcertant Donald Trump semble emmener les Britanniques et les Européens de l’UE, eux aussi, vers lanégociation.

Donald Trump Truth Social 05.19.25 01:33 PM EST pic.twitter.com/Vopn40AXrv

— Commentary Donald J. Trump Posts From Truth Social (@TrumpDailyPosts) May 19, 2025

Donald Trump a posté sur les réseaux sociaux le message suivant (traduction Google-images):

Poutine aussi laconique que Trump est bavard

Exubérant message de Donald Trump ! On lui comparera la prudence de celui de Vladimir Poutine, plus respectueux des usages de la diplomatie pratiquée depuis les traités de Westphalie de 1648:

La Russie est prête à travailler avec l’Ukraine sur un mémorandum relatif à un futur accord de paix qui pourrait inclure des questions relatives au cessez-le-feu et les principes du règlement du conflit, a déclaré le président russe Vladimir Poutine.

« La Russie est prête et continuera à travailler avec la partie ukrainienne sur un mémorandum relatif à un éventuel futur traité de paix définissant un certain nombre de positions, telles que, par exemple, les principes de règlement, le calendrier de signature d’un éventuel accord de paix, etc., y compris un éventuel cessez-le-feu pour une certaine période si des accords pertinents sont conclus », a-t-il déclaré aux journalistes après un entretien téléphonique avec le président américain Donald Trump.

Au fond les deux hommes disent la même chose: loin d’avoir représenté une rupture, la brièveté des discussions d’Istanbul pourrait signifier – comme le souhaitait la Russie – que les négociations interrompues en mars 2022 reprennent, laborieusement, mais réellement, parce que l’actuel président américain y pousse – alors que son  prédécesseur s’y opposait.

Pour commander, CLIQUEZ ICI !

Leçons des derniers jours

+ Vladimir Zelensky est entraîné malgré lui dans un processus de négociation.

+ Emmanuel Macron a perdu son pari d’entraîner l’Union Européenne, ou du moins une masse critique au sein de celle-ci, dans une confrontation avec la Russie .

+ Le chancelier Merz, selon le bon vieux jeu de bascule allemand, a lâché la France pour les Etats-Unis. Pour que cela ne se voie pas trop, il a proposé d’associer Giorgia Meloni – que Donald Trump écoute – aux discussions.

+ Donald Trump, non sans peine, semble prendre la main et emmener les Européens dans un jeu commun transatlantique.

+ Vladimir Poutine répète, imperturbablement, les mêmes lignes directrices de la position russe.

+ L’offre de Léon XIV, dont nous avions parlé, d’accueillir les négociations de paix, a été prise au sérieux. Donald Trump l’encourage. Je ne pense pas que Vladimir Poutine puisse l’accepter – son opinion publique, orthodoxe, reste méfiante vis-à-vis de l’Eglise catholique; mais Alexandre N. nous explique ce jour tous les inconvénients, du point de vue russe, de la médiation turque.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Le naufrage Macron : quand les Mozart de la caste forgent une toxique bêtise collective

Le naufrage Macron : quand les Mozart de la caste forgent une toxique bêtise collective

La presse subventionnée des milliardaires nous a massivement vendu un petit Mozart soutenu par des êtres supérieurs. Ce gloubi-boulga de la caste joue à la barbichette, en prouvant qu'une somme d'intelligences individuelles peut fabriquer une immense bêtise collective. L’air de Paris, en cette fin octobre 2025, est chargé de cette électricité singulière qui précède les grands orages ou, plus prosaïquement, les chutes de régime. La politique française, cet éternel théâtre d’ombres où la post


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe

Que se passera-t-il en France quand viendra le Frexit ? Par Florent Machabert

Que se passera-t-il en France quand viendra le Frexit ? Par Florent Machabert

Imaginez : Emmanuel Macron dissout à nouveau l’Assemblée nationale courant novembre 2025 ou en 2026 puis/ou démissionne et le tandem Marine Le Pen/Jordan Bardella se retrouve à l’Élysée et/ou à Matignon. Le RN, avec ou sans alliés selon le scénario, fait voter, tiraillé entre sa base populaire et les cadres et chefs d’entreprise qui, en désespoir de cause, ont voté pour lui – n’en pouvant plus d’un budget Lecornu II les accablant de nouveaux impôts sans réduire d’un centime le poids de l’État


Rédaction

Rédaction

Poseidon : le drone russe qui fait trembler l’OTAN

Poseidon : le drone russe qui fait trembler l’OTAN

La Russie vient de tester Poseidon, un drone sous-marin à capacité nucléaire "capable d’effacer les côtes occidentales". L’OTAN, dépassée, reste muette. En termes de dissuasion, c’est du lourd ! Vladimir Poutine vient d’annoncer que le test du drone nucléaire de 100 tonnes, baptisé Poseidon, a été un véritable succès. Alors que l’OTAN multiplie les plans de guerre et les discours, la Russie démontre avec Poseidon, son avancée technologique. Ce drone sous-marin nucléaire signe la fin des illusio


Lalaina Andriamparany

Lalaina Andriamparany

La leçon de Hollande, ou le suicide du tribun populiste, par Thibault de Varenne

La leçon de Hollande, ou le suicide du tribun populiste, par Thibault de Varenne

Geert Wilders avait retiré son soutien au gouvernement néerlandais après un désaccord sur la politique migratoire. Les élections anticipées qui ont suivi lui coûtent très cher... Le spectacle qu’offre la Hollande à l’Europe attentive n’est pas seulement celui d’un chaos politique ; c’est une leçon de choses, cruelle mais nécessaire, sur la nature du pouvoir et les limites de l’incantation. Une fois encore, le régime parlementaire, aggravé par cette proportionnelle intégrale qui atomise la rep


courrier-strateges

courrier-strateges