UE six mois après Trump : fin de partie ou nouveau chapitre ?

UE six mois après Trump : fin de partie ou nouveau chapitre ?


Partager cet article

Lorsque Donald Trump a remporté l’élection en novembre 2024, certains ont témérairement annoncé la mort imminente de l’Union Européenne. Sept mois plus tard, le moins que l’on puisse dire est que le cadavre bouge encore, et même qu’il respire. Certains avaient envie d’espérer une disparition de l’UE sous sa forme ancienne. Cette perspective peut-elle encore arriver ? Rien n’est moins sûr. Et si le moment populiste était passé, s’il était voué à un déclin inexorable, sauf à se réinventer ?

Dans ce nouveau numéro de Chaos Global, nous passons en revue l’actualité européenne (au sens large) des derniers jours.

Lorsque Donald Trump a annoncé que l’âge d’or de l’Amérique commençait le jour de son investiture, beaucoup ont cru qu’il se débarrasserait vite fait de l’ordre mondialiste, à commencer par l’Union Européenne elle-même. La suite de l’histoire montre qu’il y a parfois loin de la coupe aux lèvres.

Ainsi, quatre mois après son investiture, Trump n’a pas :

  • réglé la question ukrainienne
  • réglé la question palestinienne
  • instauré de droits de douane pérennes
  • interrompu les actions extérieures de la CIA (voir notre article sur le NED)

En revanche, il a suscité de nombreux désordres sur les marchés internationaux et parmi ses alliés, notamment en Europe.

Après ces 4 mois intenses (sept mois depuis l’élection de novembre…), que reste-t-il du « moment populiste » dont Donald Trump est l’emblème ? Sommes-nous au début d’une vague ou la crête est-elle passée ?

Les résultats aux élections de ce week-end (Portugal, Pologne, Roumanie) laissent à penser que les mouvements populistes en Europe pourraient connaître des moments de plus en plus difficiles. Cette difficulté pourrait être accrue par des modifications importantes dans la gouvernance de l’Union elle-même.

La décision récente du Tribunal de l’Union dans l’affaire des SMS (le fameux Pfizergate) tourne, de ce point de vue, très probablement une page dans l’histoire du coup de force qu’Ursula von der Leyen a tenté au sein de l’Union.

Nous en profitons pour vous annoncer notre soirée-débat le 24 juin, sur inscription, avec Edouard Husson, Sophie de La Motte et Eric Verhaeghe. N’hésitez pas à vous inscrire ici !


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Audit numérique des touristes : Trump est-il ou non déjà entré dans la dérive totalitaire? par Thibault de Varenne

Audit numérique des touristes : Trump est-il ou non déjà entré dans la dérive totalitaire? par Thibault de Varenne

Il fut un temps où traverser l'Atlantique exigeait un passeport, un billet d'avion et, peut-être, une dose de patience à la douane de JFK. Ce temps est révolu. En cette fin d'année 2025, l'Amérique de Donald Trump ne demande plus seulement de voir vos papiers ; elle exige de voir votre âme numérique. La transformation du rapport de force entre l'État américain et le visiteur étranger vient de franchir un Rubicon que beaucoup croyaient infranchissable dans une démocratie libérale. Mais sommes-nou


Rédaction

Rédaction

Le gouvernement obéit-il à la FNSEA lorsqu'il ordonne l'abattage des troupeaux en Ariège ?  par Elise Rochefort

Le gouvernement obéit-il à la FNSEA lorsqu'il ordonne l'abattage des troupeaux en Ariège ? par Elise Rochefort

C’est la question qui brûle les lèvres dans les campagnes, alors que les gaz lacrymogènes se dissipent à peine en Ariège et dans le Doubs. Pour y répondre, il faut dépasser la simple caricature d'un ministère aux ordres pour plonger dans les mécanismes de la "cogestion" à la française, une machine bien huilée qui semble aujourd'hui se gripper face à la réalité biologique de la Dermatose Nodulaire Contagieuse (DNC). Une communauté de destin économique À première vue, la réponse est oui, ou du


Rédaction

Rédaction

Une étude Stanford confirme : les injections ARNm déclenchent bien des myocardites

Une étude Stanford confirme : les injections ARNm déclenchent bien des myocardites

Les cas de myocardite post-vaccination ARNm ne sont plus un secret. Des chercheurs de Stanford ont décrypté le mécanisme biologique derrière cette inflammation cardiaque, confirmant ce que les données suédoises, norvégiennes et autres suggéraient déjà. Malheureusement, ces effets secondaires n’ont eu aucune incidence sur la suite de la campagne de vaccination. Les autorités sanitaires ont continué de naviguer entre minimisation des risques et poursuite d'une campagne massive, interrogeant la lib


Lalaina Andriamparany

Lalaina Andriamparany

Ce choc de souveraineté qu'il aurait fallu pour éviter la faillite de Brandt

Ce choc de souveraineté qu'il aurait fallu pour éviter la faillite de Brandt

C’est une petite musique que les Français connaissent par cœur, une symphonie du déclin jouée ad nauseam par une caste dirigeante qui a depuis longtemps renoncé à gouverner. Ce jeudi 11 décembre 2025, le tribunal de Nanterre a prononcé la liquidation de Brandt. Fin de l’histoire. Les 700 salariés d'Orléans et de Vendôme vont rentrer chez eux, "traumatisés" selon la terminologie mielleuse des élus locaux, pendant que les machines s'arrêteront définitivement de tourner. Mais ne nous y trompons


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe