UE six mois après Trump : fin de partie ou nouveau chapitre ?

UE six mois après Trump : fin de partie ou nouveau chapitre ?


Partager cet article

Lorsque Donald Trump a remporté l’élection en novembre 2024, certains ont témérairement annoncé la mort imminente de l’Union Européenne. Sept mois plus tard, le moins que l’on puisse dire est que le cadavre bouge encore, et même qu’il respire. Certains avaient envie d’espérer une disparition de l’UE sous sa forme ancienne. Cette perspective peut-elle encore arriver ? Rien n’est moins sûr. Et si le moment populiste était passé, s’il était voué à un déclin inexorable, sauf à se réinventer ?

Dans ce nouveau numéro de Chaos Global, nous passons en revue l’actualité européenne (au sens large) des derniers jours.

Lorsque Donald Trump a annoncé que l’âge d’or de l’Amérique commençait le jour de son investiture, beaucoup ont cru qu’il se débarrasserait vite fait de l’ordre mondialiste, à commencer par l’Union Européenne elle-même. La suite de l’histoire montre qu’il y a parfois loin de la coupe aux lèvres.

Ainsi, quatre mois après son investiture, Trump n’a pas :

  • réglé la question ukrainienne
  • réglé la question palestinienne
  • instauré de droits de douane pérennes
  • interrompu les actions extérieures de la CIA (voir notre article sur le NED)

En revanche, il a suscité de nombreux désordres sur les marchés internationaux et parmi ses alliés, notamment en Europe.

Après ces 4 mois intenses (sept mois depuis l’élection de novembre…), que reste-t-il du « moment populiste » dont Donald Trump est l’emblème ? Sommes-nous au début d’une vague ou la crête est-elle passée ?

Les résultats aux élections de ce week-end (Portugal, Pologne, Roumanie) laissent à penser que les mouvements populistes en Europe pourraient connaître des moments de plus en plus difficiles. Cette difficulté pourrait être accrue par des modifications importantes dans la gouvernance de l’Union elle-même.

La décision récente du Tribunal de l’Union dans l’affaire des SMS (le fameux Pfizergate) tourne, de ce point de vue, très probablement une page dans l’histoire du coup de force qu’Ursula von der Leyen a tenté au sein de l’Union.

Nous en profitons pour vous annoncer notre soirée-débat le 24 juin, sur inscription, avec Edouard Husson, Sophie de La Motte et Eric Verhaeghe. N’hésitez pas à vous inscrire ici !


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Gérontocratie triomphante: l'art de tondre une jeunesse consentante, par Veerle Daens

Gérontocratie triomphante: l'art de tondre une jeunesse consentante, par Veerle Daens

Chapeau bas. Il faut savoir reconnaître le génie politique, même lorsqu’il se manifeste sous sa forme la plus cynique et prédatrice. L’Assemblée Nationale vient de nous offrir une leçon magistrale sur la survie en milieu étatique : pour maintenir le système à flot, il faut identifier les victimes les plus dociles et les pressurer sans merci. Et dans la France d'aujourd'hui, cette victime est toute désignée : une jeunesse avachie (pour paraphraser Eric Verhaeghe !), anesthésiée et délicieusement


CDS

CDS

Affaire Epstein : le spectre d'un nouveau Watergate rode, par Thibault de Varenne

Affaire Epstein : le spectre d'un nouveau Watergate rode, par Thibault de Varenne

À la fin de l'année 2025, l'administration du président Donald Trump est confrontée à une convergence de crises qui menacent de paralyser l'exécutif américain. Alors que la Maison Blanche est engagée dans une lutte acharnée avec le Congrès, entraînant une "paralysie budgétaire" (government shutdown) prolongée, l'opposition démocrate a intensifié la pression sur un front politique et judiciaire distinct, mais intimement lié : l'affaire Jeffrey Epstein. La situation politique de novembre 202


Rédaction

Rédaction

Le point sur les nouveautés du PLFSS, par Elise Rochefort

Le point sur les nouveautés du PLFSS, par Elise Rochefort

Dans leur volonté de toute puissance sans limite rationnelle, les députés ont adopté un certain nombre de mesures dépensières lors du débat sur le projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS 2026). En voici la synthèse. À l'heure actuelle (mi-novembre 2025), le texte n'est pas encore définitivement adopté et promulgué. Il vient de terminer son examen à l'Assemblée nationale (les députés ont voté les mesures) et a été transmis au Sénat pour la suite du parcours législatif. Vo


Rédaction

Rédaction

Petits colis, grosses taxes : Bruxelles invente le protectionnisme fiscal pour punir les consommateurs

Petits colis, grosses taxes : Bruxelles invente le protectionnisme fiscal pour punir les consommateurs

Les ministres européens s'entendent pour taxer les petits colis importés, visant les géants chinois comme Shein et Temu. Officiellement pour "protéger le marché" et "lutter contre la non-conformité," cette mesure révèle surtout une soif insatiable de l'État pour le moindre centime, tout en ignorant la racine du problème : la pression fiscale locale qui rend les produits d'ici inabordables. Jeudi, les ministres des Finances de l’Union européens ont décidé d’appliquer la taxation des petits colis


Lalaina Andriamparany

Lalaina Andriamparany