Macron la voulait, sa guerre d’Indochine!

Macron la voulait, sa guerre d’Indochine!


Partager cet article

Le Courrier des Stratèges n’aurait même pas prêté attention à la vidéo, devenue virale, de la « chamaillerie », comme l’a désignée un membre de l’entourage du Président selon le Monde. A vrai dire les relations entre un président et son épouse ne nous paraissent d’aucun intérêt en République; mais (1) le service de communication de l’Elysée s’est pris les pieds dans le tapis, donnant à la vidéo une audience démesurée; (2) Il n’est pas interdit de sourire. (3) C’est l’occasion de soulever cette anomalie : l’existence, qui n’a rien à voir avec la Constitution, d’un rôle de « Première Dame »  qui doit moins à la monarchie française qu’à l’imitation servile des Etats-Unis qui caractérise notre classe dirigeante depuis le départ du Général de Gaulle.

La CAF se trompe, c'est vous qui remboursez

La CAF se trompe, c'est vous qui remboursez

La CAF peut verser des prestations à tort à la suite d’une erreur de calcul, de saisie ou de traitement. Mais lorsque l’erreur est découverte, la facture revient à l’allocataire : le droit à l’erreur protège contre certaines sanctions, pas contre le remboursement de l’indu. Une asymétrie administrative qui interroge, surtout lorsque l’usager affirme avoir correctement signalé sa situation. LE COURRIER DES STRATÈGES Restez libre ! LA NEWSLETTER · GRATUITE Le Courrier, chaque matin.


Lalaina Andriamparany

Lalaina Andriamparany

Fonds de relance européen: après les fraudes, Bruxelles allège les contrôles
Photo by Guillaume Périgois / Unsplash

Fonds de relance européen: après les fraudes, Bruxelles allège les contrôles

Présenté en 2020 comme un geste historique de solidarité européenne, le plan NextGenerationEU repose sur une dette commune dont le remboursement pèsera aussi sur les contribuables français. Or, après plusieurs affaires présumées de fraude, Bruxelles veut encore simplifier les procédures d’audit de la Facilité de reprise et de résilience (FRR), au moment même où les contrôleurs européens alertent sur les limites du dispositif. Le problème n'est pas nouveau, il est structurel. LE COURRIER


Lalaina Andriamparany

Lalaina Andriamparany

Six jours sur un brancard : bienvenue aux urgences d’Orléans

Six jours sur un brancard : bienvenue aux urgences d’Orléans

Une femme de 85 ans, ancienne élue municipale d’Orléans, affirme avoir passé six jours consécutifs sur un brancard aux urgences du CHU d’Orléans, mi-juillet 2026. Auprès de franceinfo, elle décrit « un enfer ». Cette situation révèle, mieux qu'un rapport de la Cour des comptes, l'éffondrement d'un système que la France s'obstine à présenter comme un modèle mondial. LE COURRIER DES STRATÈGES Restez libre ! LA NEWSLETTER · GRATUITE Le Courrier, chaque matin. L'essentiel de l'act


Lalaina Andriamparany

Lalaina Andriamparany