Faut-il vraiment réindustrialiser la France ?

Faut-il vraiment réindustrialiser la France ?


Partager cet article

La question paraît incongrue, puisque nous sommes en permanence baignés dans l’idée qu’il FAUT réindustrialiser la France, tout en sachant que personne ne souhaite voir une usine s’installer au bout de son jardin, ni même travailler à la chaîne. Eric Le Gendre, qui connaît très bien l’industrie automobile (et nous montre comment les fermetures d’usines du secteur sont en grande partie liées à l’étroitesse d’esprit propre au management français, très vertical et déresponsabilisant pour la classe ouvrière) tue ici quelques poncifs et revient sur l’idée qu’il faut absolument réindustrialiser le pays.

Eric Le Gendre est un excellent connaisseur de l’industrie automobile. Il nous fait le point aujourd’hui sur plus de trente ans de désindustrialisation dans ce secteur.

Bien entendu, il pointe du doigt les causes bien connues de phénomène :

  • l’inflation normative
  • l’inquisition fiscale
  • la lourdeur du droit du travail
  • des normes environnementales excessives

Mais l’intérêt de cet entretien est de dépasser ces poncifs et d’aborder au moins deux autres points trop rarement évoqués dans les réflexions sur la réindustrialisation :

1° si Toyota parvient à être rentable à Valenciennes, c’est grâce à une culture managériale différente, où chaque ouvrier est traité comme un élément essentiel de la vie de l’entreprise, et où chaque partenaire de l’entreprise est respecté dans une chaîne globale de valeur. Cette capacité à s’appuyer des forces vives manque cruellement dans les entreprises françaises, où l’ouvrier est considéré au mieux comme un simple exécutant. Le manque de compétitivité de nos entreprises tient donc largement à une question de management et de compréhension du circuit de décision.

On notera que Toyota mise sur un fort investissement dans la robotisation, qui n’est pas exclusive, comme on le voit, de la création d’emplois.

2° l’industrie doit développer une capacité de production adaptée aux besoins. En l’état, la France dispose d’un nombre suffisant d’usines automobiles. Nul besoin d’en créer. En revanche, les usines existantes doivent être modernisées et leur productivité améliorée.

Au fond, la réindustrialisation n’est pas un horizon en soi. Ce qui compte, c’est de disposer de l’outil adapté aux besoins de production.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Macron président de l'Europe en 2027 ? quelles chances a-t-il ? par Thibault de Varenne

Macron président de l'Europe en 2027 ? quelles chances a-t-il ? par Thibault de Varenne

Le "Sphinx" de l'Élysée prépare sa mue. Alors que la France s'enfonce dans une paralysie politique que lui-même a orchestrée par sa dissolution "incendiaire", Emmanuel Macron regarde déjà par-dessus la haie de 2027. Ne vous y trompez pas : le personnage, dont la vanité n'a d'égale que son mépris pour les frontières nationales, ne compte pas finir sa carrière en "retraité de la République" à soixante-neuf ans. Son regard est fixé sur Bruxelles, ou plutôt sur ce trône de "Président de l'Europe" qu


Rédaction

Rédaction

Que deviendra le livret A dans la future fédération européenne, par Vincent Clairmont

Que deviendra le livret A dans la future fédération européenne, par Vincent Clairmont

Le Courrier vous alerte depuis la semaine dernière sur l'ultimatum lancé par Emmanuel Macron à l'Europe : si, d'ici le mois de juin, elle n'a pas opté pour une évolution fédérale, l'E6 se lancera dans une intégration accrue, où la France comme Etat-nation souverain disparaîtra rapidement. Concrètement, quel risque pour votre épargne ? Que deviendra le livret A dans la future fédération européenne? C'est la question qui brûle les lèvres en ce début d'année 2026, alors que le paysage financier fr


Rédaction

Rédaction

IA et nucléaire : la fin de l’équilibre ou sa métamorphose ? Par Eric Lemaire

IA et nucléaire : la fin de l’équilibre ou sa métamorphose ? Par Eric Lemaire

Abstract Telegram : du bombardier de 1945 aux MIRV, des traités SALT et START aux missiles hypersoniques, la dissuasion nucléaire a structuré l’ordre mondial. Mais la guerre en Ukraine a replacé l’IA, les réseaux satellitaires et la guerre électronique au cœur de la puissance militaire. Alors que New START expire et que les systèmes antimissiles progressent, une question s’impose : l’intelligence artificielle renforce-t-elle la dissuasion… ou la rend-elle plus instable que jamais? IA et nuclé


Rédaction

Rédaction

Gezani : Tamatave dévastée, Madagascar à l’épreuve de la reconstruction

Gezani : Tamatave dévastée, Madagascar à l’épreuve de la reconstruction

Le cyclone tropical intense Gezani a frappé durement la côte Est de Madagascar. À Tamatave, détruite à 80 %, le bilan humain et matériel s’alourdit. L’État décrète le sinistre national et mobilise l’aide internationale face à l’urgence. Le 10 février 2026, le cyclone tropical intense Gezani a frappé les côtes malgaches avec une violence rare. Une semaine plus tard, le Bureau national de gestion des risques de catastrophes (BNGRC) dresse un premier bilan provisoire : 52 décès, 803 blessés et 9 d


Lalaina Andriamparany

Lalaina Andriamparany