Faut-il vraiment réindustrialiser la France ?

Faut-il vraiment réindustrialiser la France ?


Partager cet article

La question paraît incongrue, puisque nous sommes en permanence baignés dans l’idée qu’il FAUT réindustrialiser la France, tout en sachant que personne ne souhaite voir une usine s’installer au bout de son jardin, ni même travailler à la chaîne. Eric Le Gendre, qui connaît très bien l’industrie automobile (et nous montre comment les fermetures d’usines du secteur sont en grande partie liées à l’étroitesse d’esprit propre au management français, très vertical et déresponsabilisant pour la classe ouvrière) tue ici quelques poncifs et revient sur l’idée qu’il faut absolument réindustrialiser le pays.

Eric Le Gendre est un excellent connaisseur de l’industrie automobile. Il nous fait le point aujourd’hui sur plus de trente ans de désindustrialisation dans ce secteur.

Bien entendu, il pointe du doigt les causes bien connues de phénomène :

  • l’inflation normative
  • l’inquisition fiscale
  • la lourdeur du droit du travail
  • des normes environnementales excessives

Mais l’intérêt de cet entretien est de dépasser ces poncifs et d’aborder au moins deux autres points trop rarement évoqués dans les réflexions sur la réindustrialisation :

1° si Toyota parvient à être rentable à Valenciennes, c’est grâce à une culture managériale différente, où chaque ouvrier est traité comme un élément essentiel de la vie de l’entreprise, et où chaque partenaire de l’entreprise est respecté dans une chaîne globale de valeur. Cette capacité à s’appuyer des forces vives manque cruellement dans les entreprises françaises, où l’ouvrier est considéré au mieux comme un simple exécutant. Le manque de compétitivité de nos entreprises tient donc largement à une question de management et de compréhension du circuit de décision.

On notera que Toyota mise sur un fort investissement dans la robotisation, qui n’est pas exclusive, comme on le voit, de la création d’emplois.

2° l’industrie doit développer une capacité de production adaptée aux besoins. En l’état, la France dispose d’un nombre suffisant d’usines automobiles. Nul besoin d’en créer. En revanche, les usines existantes doivent être modernisées et leur productivité améliorée.

Au fond, la réindustrialisation n’est pas un horizon en soi. Ce qui compte, c’est de disposer de l’outil adapté aux besoins de production.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
9/11 : quand un prof de Berkeley contestait le rôle de Cheney, par Thibault de Varenne

9/11 : quand un prof de Berkeley contestait le rôle de Cheney, par Thibault de Varenne

Elise Rochefort a évoqué pour nous les controverses officielles sur l'emploi du temps de Dick Cheney le 11 septembre 2001. Peter Dale Scott, diplomate canadien devenu professeur à l'Université Berkeley, en Californie, a prétendu documenter le contexte de cette affaire explosive. Et voici les thèses qu'il a défendues, accompagnées de leurs critiques, bien entendu... Peter Dale Scott (né en 1929) représente une figure intellectuelle singulière et complexe dans le paysage académique nord-améri


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe

Que faisait feu Dick Cheney le 11 septembre 2001 ? par Elise Rochefort

Que faisait feu Dick Cheney le 11 septembre 2001 ? par Elise Rochefort

Le 11 septembre 2001, le vice-Président de George W. Bush, Dick Cheney, décédé cette semaine, fait face seul ou presque au traumatisme du polyterrorisme qui frappe les USA. Mais qu'a-t-il fait au juste ? Près de vingt-cinq plus tard, voici le point des zones d'ombre et de controverse. L'analyse du rôle joué par le vice-président Richard "Dick" Cheney le 11 septembre 2001 est essentielle pour comprendre la réponse du gouvernement américain à la crise et l'évolution ultérieure de l'autorité e


Rédaction

Rédaction

Amis de la liberté : cessez d'être les idiots utiles du système, faites sécession !

Amis de la liberté : cessez d'être les idiots utiles du système, faites sécession !

La démocratie parlementaire se meurt dans le jeu des partis. Mais sommes-nous impuissants face à ce naufrage ? Et sommes-nous vraiment condamnés à attendre les prochaines élections ? Soyons lucides. La France n’est pas une démocratie libérale ; c’est un Moloch administratif, une machine à broyer l’individu sous le poids de la norme, de la taxe et de la morale collective. Depuis des décennies, les libertariens français s’épuisent dans un combat politique qui ressemble à une farce tragique. I


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe

Doctolib: le “macronisme sanitaire”condamné pour abus de position dominante

Doctolib: le “macronisme sanitaire”condamné pour abus de position dominante

Sanctionné pour abus de position dominante, Doctolib voit enfin sa toute-puissance mise à nu. Derrière la success story encensée par Macron pendant la crise sanitaire, se cachait une machine à enfermer les praticiens, les patients et la concurrence. L'Autorité de la concurrence vient d'infliger une amende salée à Doctolib, le géant de la prise de rendez-vous médical. Cette sanction pour abus de position dominante révèle des pratiques d'exclusivité et d'acquisitions prédatrices choquantes. Plus


Rédaction

Rédaction