Exclu : la face cachée des Gilets Jaunes !

Exclu : la face cachée des Gilets Jaunes !


Partager cet article

Les Gilets Jaunes sont un peu passés de mode, et ils véhiculent derrière une image qui s’est dégradée, voire noircie avec le temps. Pourtant, la poussée de l’hiver 2018 a fait peur au pouvoir. Jean-François Barnaba, qui fut l’une des figures des Gilets Jaunes, a accepté de nous confier longuement ce qui fut son parcours à l’époque. Révélations garanties…

Jean-François Barnaba est un observateur privilégié de la poussée de fièvre de 2018 appelée « Gilets Jaunes ». Il en fut l’une des figures majeures jusqu’au « putsch » de janvier 2019, qui déboucha sur la dislocation méthodique du mouvement.

Il nous raconte ce qu’il a vu à cette époque : la médiatisation parfaitement orchestrée, les manipulations, les interventions extérieures, les coups fourrés de l’intérieur pour neutraliser le mouvement.

Une belle leçon de manipulations et de real politik.

Nous avions déjà évoqué les manipulations à l’époque des Gilets Jaunes dans une interview de Noam Anouar :

Au vu du profil-type, dressé par Noam Anouar, de l’infiltré professionnel, chacun pourra se livrer au petit jeu du qui est qui, et même pire, du : « qui était qui ? ».


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Bac 2026 : l'État redécouvre l'exigence, vingt ans trop tard

Bac 2026 : l'État redécouvre l'exigence, vingt ans trop tard

Un enfant de 10 ans candidat au bac, un taux de réussite frôlant les 92 %, une fraude en hausse de 30 %, le ministre de l'Éducation Édouard Geffray vient d'annoncer une série de mesures de renforcement. Salutaires sur le papier. Révélatrices d'un naufrage institutionnel sur le fond. A quelques semaines du début des épreuves du baccalauréat 2026, le ministre de l’Education nationale, Edouard Geffray, a annoncé qu’il veut instaurer un âge « plancher » pour pouvoir se présenter à l’examen. Il a ég


Lalaina Andriamparany

Lalaina Andriamparany

Polémique sur l’« islamo-gauchisme » : la préfecture force Wauquiez à verser 9,9 millions à Lyon 2

Polémique sur l’« islamo-gauchisme » : la préfecture force Wauquiez à verser 9,9 millions à Lyon 2

La préfecture d'Auvergne-Rhône-Alpes a mis en demeure le Conseil régional de débloquer un acompte de 9,9 millions d'euros à l'université Lumière Lyon 2, gelé depuis 2025 au nom de la lutte contre l'« islamo-gauchisme ». La Chambre régionale des comptes avait déjà jugé ce refus illégal. Wauquiez perd sur le terrain juridique ce qu'il cherchait à gagner sur le terrain médiatique. La préfecture d’Auvergne-Rhône-Alpes met en demeure la Région de verser 9,9 millions d’euros à l’université Lumière Ly


Rédaction

Rédaction

Après l'ANTS, l'INPI se charge d'asphyxier les entrepreneurs, par Vincent Clairmont

Après l'ANTS, l'INPI se charge d'asphyxier les entrepreneurs, par Vincent Clairmont

Vincent Clairmont se penche aujourd'hui sur les nombreux dysfonctionnements de l'INPI, qui constituent une véritable plaie pour les entrepreneurs. Encore un loupé de la Start-Up Nation de Macron. Je m'abonne au Courrier et je reçois le Guide indispensable Le technocrate français possède un génie bien particulier, presque poétique : celui de transformer chaque promesse de « simplification » en un enfer bureaucratique numérisé. Souvenez-vous du fiasco de l’ANTS, qui avait paralysé la délivrance


Rédaction

Rédaction

Achat d'or et d'argent : méfiez-vous des pratiques de Godot & fils...

Achat d'or et d'argent : méfiez-vous des pratiques de Godot & fils...

L'achat de métaux précieux (or et argent) est soumis à une réglementation précise et contraignante, mal maîtrisée par certains changeurs manuels. Godot & Fils donne un exemple de pratiques contraires à la réglementation et d'abus de pouvoir. Je m'abonne au Courrier avant le 21 mai Ne vous faites pas piéger par la cupidité des changeurs manuels de métaux précieux, qui ont une connaissance lacunaire de la réglementation très contraignante en matière de lutte contre le blanchiment et de financeme


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe