Chaos Global : déjà la fin du trumpisme?

Chaos Global : déjà la fin du trumpisme?


Partager cet article

Dans ce nouveau numéro de Chaos Global, nous passons en revue les événements du week-end critique que nous venons de vivre, avec une question en tête : sommes-nous en train de vivre la fin prématurée du trumpisme ? Entre les péripéties trumpiennes sur la surveillance généralisée, les offensives ukrainiennes en Russie et le lâchage de Gaza… Trump donne le sentiment d’être rattrapé par le Deep State qu’il devait détrôner.

Dans ce numéro de Chaos Global, nous revenons sur la dégradation de la position de Donald Trump face au Deep State américain.

Sur le plan intérieur, les révélations concernant sa collaboration avec Palantir pour mettre au point des outils de surveillance généralisée de la population américaine souligne à la fois le poids des conflits d’intérêt dans le système Trump, mais aussi la continuité, voire la dérive de ce système par rapport aux antécédents Biden.

Sur le fond, Trump savait-il ou non qu’une offensive ukrainienne se préparait en Russie ? Les rumeurs les plus contradictoires ont circulé sur ce sujet. En tout cas, entre l’irénisme du 20 janvier, où Trump annonçait un règlement quasiment immédiat de la situation, et les déclarations de Lindsey Graham, sénateur républicain, depuis Kiev, vendredi, appelant les USA à « frapper dur » la Russie, le ton a changé, et il devient évident que la ligne des faucons est en train de triompher.

Nous reviendrons dans notre émission Strategon de mercredi sur la dimension plus stratégique de cette opération. Elle complique en tout cas les pourparlers de paix et montre la déconnexion du Trump lorsqu’il évoquait le règlement rapide du conflit, en janvier.

Quant à la situation en Palestine, il semblerait que Trump soit désormais dépassé dans ce dossier et supplanté par les équipes qui l’entourent, dont les liens avec le Deep State sont encore opaques.

Bref, il ne faut pas tirer de conclusion définitive de la situation. Mais une réalité apparaît : le combat contre le Deep State est loin d’être gagné, et l’affaire Palantir soulève de vraies questions sur l’attachement de Trump aux libertés, comme il l’avait prétendu.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
L’humeur de Veerle Daens sur Epstein : omerta en France, révolte aux USA...

L’humeur de Veerle Daens sur Epstein : omerta en France, révolte aux USA...

Pendant que la France se drape dans les rideaux de velours de ses ministères pour étouffer les échos de l'affaire Epstein, de l'autre côté de l'Atlantique, un homme fait tomber les masques. Thomas Massie, le représentant libertarien du Kentucky, vient de nous offrir une leçon magistrale de ce que devrait être un contre-pouvoir. D’un côté, une ingénierie de la vérité ; de l’autre, une ingénierie de l’esquive. Le Courrier récompense la loyauté de ses abonnés : le dossier “Epstein et le MOSSAD” v


CDS

CDS

Affaire Epstein : après l'audition de Pam Bondi, malaise chez les MAGA, par Elise Rochefort

Affaire Epstein : après l'audition de Pam Bondi, malaise chez les MAGA, par Elise Rochefort

L'audition de la Procureure générale Pam Bondi devant la Commission judiciaire de la Chambre des représentants, qui s'est tenue le 11 février 2026, représente un jalon critique dans l'histoire de la surveillance législative du Département de la Justice (DOJ) des États-Unis. Durant plus de cinq heures de témoignages souvent virulents, Bondi a tenté de défendre sa gestion du département tout en faisant face à un examen sans précédent concernant la publication des dossiers liés à Jeffrey Epstein.


Rédaction

Rédaction

Du Quai d'Orsay à Epstein: un diplomate français au coeur du scandale

Du Quai d'Orsay à Epstein: un diplomate français au coeur du scandale

Après Jack Lang et sa fille, un nouveau nom français apparaît dans les documents liés à Jeffrey Epstein : celui de Fabrice Aidan, diplomate français passé par les Nations unies et récemment en poste dans le secteur privé, chez Engie. Les révélations de Mediapart et Radio France font état d’échanges réguliers entre Aidan et Epstein à partir de 2010. À ce stade, aucun élément publié ne relie directement le diplomate aux crimes sexuels du financier américain. Mais la nature des contacts et leur dur


Rédaction

Rédaction

Francesca Albanese: Paris réclame une démission sur la base d’une citation controversée

Francesca Albanese: Paris réclame une démission sur la base d’une citation controversée

Accusée d’avoir qualifié Israël d’« ennemi commun de l’humanité », Francesca Albanese, la porte-voix des Palestiniens à l’ONU, est la cible d’une offensive diplomatique française. Accusée d'antisémitisme, elle dénonce un "système" génocidaire à Gaza. La France exige sa démission. Lors d'une visioconférence à Doha le 3 février, organisée par Al Jazeera, Francesca Albanese a évoqué un "ennemi commun" : le réseau financier, médiatique et militaire qui, selon elle, facilite le "génocide" à Gaza. Ce


Lalaina Andriamparany

Lalaina Andriamparany