Chaos Global : déjà la fin du trumpisme?

Chaos Global : déjà la fin du trumpisme?


Partager cet article

Dans ce nouveau numéro de Chaos Global, nous passons en revue les événements du week-end critique que nous venons de vivre, avec une question en tête : sommes-nous en train de vivre la fin prématurée du trumpisme ? Entre les péripéties trumpiennes sur la surveillance généralisée, les offensives ukrainiennes en Russie et le lâchage de Gaza… Trump donne le sentiment d’être rattrapé par le Deep State qu’il devait détrôner.

Dans ce numéro de Chaos Global, nous revenons sur la dégradation de la position de Donald Trump face au Deep State américain.

Sur le plan intérieur, les révélations concernant sa collaboration avec Palantir pour mettre au point des outils de surveillance généralisée de la population américaine souligne à la fois le poids des conflits d’intérêt dans le système Trump, mais aussi la continuité, voire la dérive de ce système par rapport aux antécédents Biden.

Sur le fond, Trump savait-il ou non qu’une offensive ukrainienne se préparait en Russie ? Les rumeurs les plus contradictoires ont circulé sur ce sujet. En tout cas, entre l’irénisme du 20 janvier, où Trump annonçait un règlement quasiment immédiat de la situation, et les déclarations de Lindsey Graham, sénateur républicain, depuis Kiev, vendredi, appelant les USA à « frapper dur » la Russie, le ton a changé, et il devient évident que la ligne des faucons est en train de triompher.

Nous reviendrons dans notre émission Strategon de mercredi sur la dimension plus stratégique de cette opération. Elle complique en tout cas les pourparlers de paix et montre la déconnexion du Trump lorsqu’il évoquait le règlement rapide du conflit, en janvier.

Quant à la situation en Palestine, il semblerait que Trump soit désormais dépassé dans ce dossier et supplanté par les équipes qui l’entourent, dont les liens avec le Deep State sont encore opaques.

Bref, il ne faut pas tirer de conclusion définitive de la situation. Mais une réalité apparaît : le combat contre le Deep State est loin d’être gagné, et l’affaire Palantir soulève de vraies questions sur l’attachement de Trump aux libertés, comme il l’avait prétendu.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
L'humeur de Veerle Daens : J'adore Macron et son nouveau look de dictateur latino

L'humeur de Veerle Daens : J'adore Macron et son nouveau look de dictateur latino

Ah, Emmanuel… Je dois vous faire une confidence : depuis mon petit appartement de Malines, alors que je regarde la Dyle couler tranquillement sous un ciel de plomb, je ne peux m’empêcher de fixer mon écran. C’est beau, c’est inquiétant, et on ne peut pas détacher ses yeux du spectacle. À 29 ans, je suis sans doute une cible facile pour ce genre de charisme. Mais là, il a franchi un cap. À Davos, au milieu des sommets enneigés et de l'entre-soi des puissants, notre « Mozart de la finance » a ran


CDS

CDS

Trump, comme le Titanic, va-t-il se heurter à l'iceberg de la réalité? par Thibault de Varenne

Trump, comme le Titanic, va-t-il se heurter à l'iceberg de la réalité? par Thibault de Varenne

Il règne cette année à Davos une étrange atmosphère de fin de règne, ou peut-être, plus effrayant encore, de début d'une ère dont personne ici ne possède le mode d'emploi. La station alpine, habituée aux murmures feutrés du consensus technocratique, a été percutée de plein fouet par un objet politique non identifié, ou plutôt trop bien identifié : le retour physique, tonitruant et sans filtre de Donald Trump. Le thème officiel de cette 56ème réunion, "Un Esprit de dialogue", sonne désormais com


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe

Le peuple et la nostalgie du sacrifiable : pourquoi la France ne sait plus "faire société"

Le peuple et la nostalgie du sacrifiable : pourquoi la France ne sait plus "faire société"

En ce 21 janvier 2026, anniversaire de la décapitation de Louis Capet, la France se recueille, ou plutôt, elle s'interroge. Sous la grisaille d'un hiver incertain, aussi mou du genou que le Bloc Central, le souvenir de la place de la Révolution et du couperet tombant sur le cou de Louis XVI n'est plus une simple image d'Épinal pour manuels scolaires en déshérence. C’est une interrogation ouverte, un pivot que nous n'en finissons pas d'interroger. Pourquoi, deux siècles plus tard, la figure du «


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe

L'or ne cesse de monter : quand en acheter ? par Vincent Clairmont

L'or ne cesse de monter : quand en acheter ? par Vincent Clairmont

Nous sommes le 21 janvier 2026, et le marché des métaux précieux semble être entré dans une phase de "gravité inversée". Avec une once d’or qui flirte désormais avec les 4 750 $ (dépassant largement les 4 100 € sur nos places européennes), l’adjectif « vertigineux » n’est plus une figure de style, mais une réalité comptable. Voici mon analyse de cette envolée et des forces qui pourraient, dans les mois à venir, soit briser cet élan, soit le transformer en un socle durable. Une ascension sous


Rédaction

Rédaction