Ubuïstan : un décret impose l’eau fraîche au travail… mais c’est quelle température, ça ?

Ubuïstan : un décret impose l’eau fraîche au travail… mais c’est quelle température, ça ?


Partager cet article

Au titre de la dérive ubuesque de la Cinquième République, on versera ce nouveau décret supposé protéger les salariés… et qui impose aux employeurs, en cas de forte chaleur, de mettre à disposition de l’eau… « fraîche » en quantité suffisante sur le lieu de travail, y compris les chantiers, soit au moins 3 litres par jour et par « intervenant ». Cette obligation pèse également sur les auto-entrepreneurs. De l’eau « fraîche »… mais à partir de quelle température l’eau est-elle fraîche ? Voilà encore un flou artistique qui permettra des verbalisations de l’inspection du Travail à la tête du client.

On lira donc avec intérêt le décret du 27 mai 2025 « relatif à la protection des travailleurs contre les risques liés à la chaleur », animé de bonnes intentions, mais qui prouve une fois que la protection du salarié par l’Etat est la meilleure voie vers l’enfer.

Il existe d’ores et déjà une obligation faite aux employeurs de mettre de l’eau à disposition des salariés.

Mais le décret qui est paru hier ajoute une condition nouvelle, que l’inspection du Travail est chargée de faire respecter :

A l’article R. 717-84-2, après les mots : « eau potable », la fin de l’article est remplacée par les dispositions suivantes : « et fraîche pour leur permettre de se désaltérer et de se rafraîchir. Lorsqu’il est impossible de mettre en place l’eau courante, la quantité d’eau mise à disposition à cette fin est d’au moins trois litres par jour par intervenant. »

Bien entendu, nous nous félicitons que les salariés soumis aux aléas du climat et particulièrement à la canicule puissent bénéficier d’une quantité d’eau suffisante pour se désaltérer et se réhydrater, et particulièrement d’eau fraîche, mise à disposition par l’employeur. Ce point ne fait pas débat.

Mais enfin, la fraîcheur, c’est quand même un concept très subjectif. Certains trouveront fraîche une eau que d’autres jugeront trop chambrée.

Pour l’intelligibilité de la loi, ne vaut-il pas mieux définir une température objective, chiffrée, mesurable, qui évite les chamailleries interprétatives entre l’administration et les employeurs ?


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Un an de guerre en Ukraine : le point complet, par Thibault de Varenne

Un an de guerre en Ukraine : le point complet, par Thibault de Varenne

L'année 2025 restera gravée dans l'histoire militaire contemporaine comme le point de bascule de la guerre russo-ukrainienne, marquant la transition d'une guerre d'usure positionnelle vers une guerre de dislocation progressive des lignes fortifiées établies depuis 2014. Si les années précédentes avaient été définies par des offensives et contre-offensives massives aux gains territoriaux souvent modestes par rapport aux moyens engagés, 2025 a vu l'effondrement méthodique, bastide par bastide, de


Rédaction

Rédaction

L'illusion de la transparence : ce que Trump refuse (encore) de nous montrer sur Epstein, par Elise Rochefort

L'illusion de la transparence : ce que Trump refuse (encore) de nous montrer sur Epstein, par Elise Rochefort

Trump nous avait promis le "Grand Déballage". Avec la promulgation de l'Epstein Files Transparency Act en novembre dernier, la rhétorique officielle était celle d'une ouverture totale des vannes. Le Congrès avait parlé, le Président Trump avait signé, et le Département de la Justice (DOJ) avait jusqu'au 19 décembre pour livrer au public "tous" les documents. Nous sommes fin décembre, et si le volume de fichiers déversés sur le portail du DOJ donne le vertige, une analyse minutieuse révèle qu


Rédaction

Rédaction

Comment la caste a transformé le chaos en rente

Comment la caste a transformé le chaos en rente

On vous ment. Depuis des mois, le narratif médiatique dominant vous vend la fable de l'incompétence de l'Etat et des parlementaires, incapables d'être raisonnables et responsables. On vous explique, trémolos dans la voix, que le dérapage du déficit public à près de 7 % du PIB, l'explosion de la dette à 3 300 milliards d'euros et la chute du gouvernement Barnier sont les fruits d'une "perte de contrôle". On voudrait vous faire croire que l'État français, ce mastodonte technocratique qui prélève


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe

Les 7 victoires de la Liberté en 2025

Les 7 victoires de la Liberté en 2025

En ce jour de Noël, alors que la Chrétienté célèbre la Nativité et que le monde profane marque une pause dans sa course effrénée vers le néant, il est de bon ton de sacrifier au rituel du bilan. Mais pour nous, lecteurs et acteurs de la résistance au mondialisme au sein du Courrier des Stratèges, l'exercice ne saurait se limiter à la recension comptable des événements. Il s'agit de lire les signes des temps. Il s'agit de scruter, sous l'écume des crises que les médias mainstream se plaisent à dr


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe