PSG : Retailleau avait refusé les forces de l’ordre nécessaires au Préfet de Police

PSG : Retailleau avait refusé les forces de l’ordre nécessaires au Préfet de Police


Partager cet article

On lira dans le Parisien l’aveu terrible de Bruno Retailleau : alors que le Préfet de police Nunez avait demandé 40 « unités » de force de l’ordre, Bruno Retailleau n’en a accordé que 36… Un déficit qui a fait cruellement défaut le soir du match. Ministre de l’Intérieur n’est pas qu’un métier de communication où il faut rouler des mécaniques. C’est aussi un métier où il faut être compétent. Le Président de LR en commence le douloureux apprentissage.

L’article du Parisien (journal fortement subventionné appartenant à Bernard Arnault, dont nous parlions hier) sur les coulisses de samedi soir et du « chaos » (expression exagérée selon nous) soulève quelques questions majeures. En particulier, on y lit deux informations :

  • Laurent Nunez aurait demandé 40 « unités » de police (expression mystérieuse) et n’en a obtenu que 36. Selon l’auteur de l’article, il aurait fallu 40 unités pour maintenir l’ordre.
  • Bruno Retailleau était en Vendée et non à Paris ce week-end là.

Ces informations font tache dans le paysage, car elles mettent Bruno Retailleau (dont nous avons déjà dit qu’il limitait le rôle du ministre de l’Intérieur à jeter de l’huile sur le feu des guerres communautaires et partisanes en France) à l’épreuve des faits. Au-delà des petites phrases devant les journalistes, petites phrases qui flattent l’électorat le moins éclairé de la droite, que sait-il faire au juste ?

Nous en avons eu un aperçu samedi soir :

  • pas mieux que ses prédécesseurs
  • et une capacité évidente à expliquer que le problème, c’est les autres : les musulmans, les « barbares », les antisémites, ceux qui ne pensent pas comme lui. Mais lui, il est blanc comme neige.

Notre avis est que, à l’approche des présidentielles, la chasse au Retailleau est désormais ouverte. Le ministre de l’Intérieur est-il équipé pour passer au niveau supérieur ?

L’histoire le dira.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Mariages homosexuels : la CJUE impose sa loi, les membres priés de s’aligner

Mariages homosexuels : la CJUE impose sa loi, les membres priés de s’aligner

La Cour de justice de l’Union européenne impose aux États membres la reconnaissance des mariages homosexuels conclus ailleurs dans l’UE, même lorsque leur droit national ne les prévoit pas. Un nouvel épisode du recul de la souveraineté juridique nationale au profit du droit européen. La Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) vient de rappeler une vérité désormais banale dans l’architecture institutionnelle européenne : les États membres doivent s’incliner devant le droit de l’Union, même


Rédaction

Rédaction

Netanyahou, Trump et la tentation de l’impunité : les “amis” d’abord, l’État de droit ensuite

Netanyahou, Trump et la tentation de l’impunité : les “amis” d’abord, l’État de droit ensuite

Benjamin Nétanyahou, déjà visé par la CPI pour crimes de guerre, réclame une grâce présidentielle pour ses affaires de corruption. Sous couvert de "réconciliation nationale", le Premier ministre tente de privatiser sa justice, avec le soutien indéfectible d'un autre grand ami , Donald Trump. Ce qui est chouette dans notre monde, c'est tous ces hommes qui ne doutent de rien. Au sommet de la pyramide politique, l’audace n’a décidément plus aucune limite. Le Premier ministre israélien, Benyamin Né


Lalaina Andriamparany

Lalaina Andriamparany

L'OTAN annonce des frappes préventives contre la Russie, par Elise Rochefort

L'OTAN annonce des frappes préventives contre la Russie, par Elise Rochefort

C’est une petite phrase glissée dans les colonnes du Financial Times qui résonne comme un coup de tonnerre dans les chancelleries européennes et, surtout, au Kremlin. L'OTAN, par la voix du président de son Comité militaire, l'Amiral Giuseppe Cavo Dragone, a confirmé ce week-end qu'elle envisageait un changement de doctrine majeur : passer d'une posture purement défensive à une approche « plus agressive » et « proactive » face à la Russie, incluant l'option de frappes préventives. Ce virage


courrier-strateges

courrier-strateges

Service militaire : le coup de génie de Macron pour sauver l'Occident (de lui-même), par Veerle Daens

Service militaire : le coup de génie de Macron pour sauver l'Occident (de lui-même), par Veerle Daens

On reproche souvent à Emmanuel Macron son "en même temps" hésitant, sa gestion technocratique et son arrogance jupitérienne. C’est injuste. À bien y regarder, l’idée qui flotte dans les couloirs de l’Élysée — réinstaurer une forme de service militaire, voire préparer les esprits à l'envoi de troupes au sol en Ukraine — relève du pur génie politique. Les esprits chagrins crient au massacre ? Les mères de famille s’inquiètent pour leur progéniture ? Allons, un peu de hauteur. En réalité, transf


CDS

CDS