Hommage à Eric Denécé, tombé au champ d’honneur

Hommage à Eric Denécé, tombé au champ d’honneur


Partager cet article

La communauté des contrariens a évidemment été percutée de plein fouet par la mort inattendue (et disons-le étrange) de notre ami Eric Denécé, 62 ans, chroniqueur régulier du Courrier. Nous rappelons ci-dessous quelques-unes de ses chroniques. Avec Jacques Hogard, nous tenions à lui rendre un hommage posthume et à présenter toutes nos condoléances à sa famille.

Eric Denécé a activement collaboré avec le Courrier. Nous rappelons ci-dessous quelques-unes de ses interventions.

Je voudrais livrer à son propos un témoignage personnel, en guise d’hommage et de condoléances à sa famille.

Premier point : Eric était un homme discret, digne, avec une forte « consciousness », comme disent les Anglo-Saxons, c’est-à-dire une maîtrise de lui-même. Ces derniers jours, il s’était allé à me faire quelques confidences personnelles. Elles étaient celles d’un homme équilibré, empli de sang-froid, mais sachant profiter de la vie. Je n’ai décelé en lui aucune forme de pulsion suicidaire.

Nous avions des projets ensemble, que nous n’aurons pas le temps d’achever. Ce genre de circonstances donne forcément une amertume très différente aux événements de la vie, et surtout à ces décès inopinés qui interrogent forcément.

Plusieurs fois, Eric m’avait montré qu’il était un homme prudent et certainement pas une tête brûlée. Comme nous, au Courrier, il subissait des pressions. Nous en discutions régulièrement. Peu de gens imaginent le poids réel de ces menaces, plus ou moins larvées, de ces conseils « amicaux » déversés au coin de l’oreille. Eric en prenait sa part et son parti. Cela ne l’empêchait pas de défendre une analyse argumentée, raisonnée, équilibrée, conforme à la tradition géopolitique française.

C’est un valeureux soldat français qui vient de tomber au champ d’honneur.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Facturation électronique: quand les patrons deviennent les secrétaires de Bercy, par Eric Lemaire

Facturation électronique: quand les patrons deviennent les secrétaires de Bercy, par Eric Lemaire

En France, on a inventé un nouveau modèle économique : l’État sous-traité à ses assujettis. Depuis quelques années, le secteur privé devient la véritable administration du pays — sans statut, sans retraite garantie, et surtout sans le café syndical de 10h. À partir de septembre 2026 pour les grandes entreprises, et septembre 2027 pour toutes les autres, les entreprises françaises devront émettre et recevoir leurs factures via un service de facturation électronique certifié par l’État. Un nouvea


Rédaction

Rédaction

Affaire Epstein : en quoi les révélations du New York Times embarrassent Trump, par Elise Rochefort

Affaire Epstein : en quoi les révélations du New York Times embarrassent Trump, par Elise Rochefort

Le New York Times vient de révéler des emails d'Epstein et de son entourage soutenant que Donald Trump était parfaitement au courant du "commerce" d'Epstein et de son caractère délictueux. Voici en quoi ces révélations sont gênantes pour POTUS. Les nouvelles révélations du New York Times sur les emails entre Donald Trump et Jeffrey Epstein  ne sont pas un simple rappel historique. Elles éclatent en novembre 2025, près d'un an après le retour de M. Trump à la Maison Blanche , et frappent au


Rédaction

Rédaction

Or vs. bitcoin : faut-il choisir à l’heure où le dollar recule ?

Or vs. bitcoin : faut-il choisir à l’heure où le dollar recule ?

Dans la stratégie Barbell que le Courrier a concoctée pour vous pour gérer le risque de chaos « par les extrêmes », figure une poche spéculative, notamment constituée de métaux précieux et de cryptos. Nous vous expliquons aujourd’hui quels éléments nous ont conduits à vous proposer cette approche complémentaire entre l’or et le bitcoin, plutôt qu’à en exclure un au détriment de l’autre. Le duel monétaire et la trahison de l’État Le temps est venuen effet de livrer la vérité, nue, sans fard :


FLORENT MACHABERT

FLORENT MACHABERT

Climat : les BRICS refusent la repentance écologique imposée par l’Occident

Climat : les BRICS refusent la repentance écologique imposée par l’Occident

Alors que Lula appelle à « infliger une défaite aux négationnistes climatiques » lors de la COP30 à Belém. Les BRICS, nouveaux maîtres du jeu, instrumentalisent l'urgence écologique pour servir leurs intérêts économiques et géopolitiques.  La COP30 de Belém s’est ouverte sur un ton résolument militant. Lula, président brésilien et hôte du sommet, entend faire de cette conférence « la COP de la vérité ». Pourtant, derrière les discours et les appels à la « défaite du déni », les puissances émerg


Lalaina Andriamparany

Lalaina Andriamparany