Machabert : Lettre aux gauchistes censeurs de « Murmures de la Cité » !

Machabert : Lettre aux gauchistes censeurs de « Murmures de la Cité » !


Partager cet article

En 1951, Camus dénonçait la terreur des révolutionnaires comme un hommage paradoxal à la fraternité. Aujourd’hui, dans l’Allier, des militants d’extrême gauche s’acharnent contre « Murmures de la Cité », un spectacle historique ambitieux, accusé de « colonisation » par ses détracteurs. Loin de plier, cette fresque, portée par 400 bénévoles, qui célèbre la grandeur de la France et appelle à un sursaut culturel et patriotique, affiche complet du 11 au 13 juillet prochains.

Dans L’Homme révolté, Albert Camus a ces mots édifiants pour qualifier les méthodes des révolutionnaires : « La terreur est l’hommage que de haineux solitaires finissent par rendre à la fraternité des hommes. » Soixante-quatorze ans plus tard, socialistes, communistes,« syndicalistes unitaires » et autres wokistes en goguette du Bourbonnais, dans l’est du département de l’Allier, se sont montrés à la hauteur de leur réputation, en menant depuis avril une cabale contre « Murmures de la Cité, le plus grand spectacle immersif et historique d’Auvergne », qui tiendra, à guichets fermés, ses trois premières représentations du 11 au 13 juillet prochains sur la prestigieuse Place d’armes du Centre National du Costume de Scène (CNCS), à Moulins; et en tentant, en vain, de faire capoter l’avènement assumé d’un « mini Puy du Fou du Bourbonnais », qui en menaçant les commerçants de Moulins ayant apposé l’affiche du spectacle sur leur vitrine ou en intimidant figurants – y compris sur leur lieu de travail – et associations partenaires, qui en empêchant l’octroi de subventions publiques en nature (gradins, régie) dûment notifiées, qui en croyant éventer une soi-disant « stratégie d’infiltration des territoires » (ou de « colonisation de l’Allier », c’est selon), prétendument ourdie par Pierre-Edouard Stérin – dont à l’évidence la foi catholique dérange – au seul motif que l’association éponyme du spectacle a sollicité l’incubateur du Fonds du Bien Commun, ce qui aprovoqué une crise d’hystérie chez les adversaires de la création artistique… dès lors qu’elle cesse d’être d’extrême gauche !

Complotistes, on vous voit !

Ennemis des libertés chéries et du « pacte vingt fois séculaire de la France avec la liberté du monde » (C de Gaulle), la belle diversité des près de 400 figurants et organisateurs de cet évènement festif et familial vous voit et elle vous remercie pour le vibrant hommage que vous rendez ainsi à la fraternité des hommes, dont vous accélérez le dessillement par votre dogmatisme et par votre acharnement à détruire au lieu de proposer et d’édifier.Il fut un jour une gauche qui savait faire cela…

Car l’équipe de « Murmures de la Cité »a compris que les Français ont besoin, pour se désavachir d’un « modèle social » que plus personne ne nous envie, et pour, enfin debout, redresser leur pays, d’uneséquence de « renarcissisation », c’est-à-dire de se remémorer, réel à l’appui, à travers huit grands tableaux historiques, ce que fut la France, combien elle fut grande, même – et pour tout dire surtout – dans l’adversité ; pour se convaincre du rôle éminent qu’elle peut et doit à nouveau jouer, ici, comme là-bas.

Un peu de courage, Messieurs les censeurs : assumez donc d’avoir trahi le Peuple pour des lubies, des aventures électoralistes ou des lobbies ; comme la droite a trahi la Nation, pour d’autres lubies, d’autres désastres électoraux et d’autres lobbies. Sortez du carcan des idéologies : relisez Jaurès et son éloge de la retraite par capitalisation ! Voyez grand, voyez loin, voyez haut. Innovez. Bref, soyez Français ! Et comme l’ambition d’ériger un Puy du Fou dans le bocage bourbonnais est assumée, laissez, au lieu de les insulter, les plus de 2 000 spectateurs en juger ; laissez s’épanouir les initiatives locales que cette fresque suscite déjà, à l’instar du Cours Zita – Académie d’Art & d’Excellence, une école libre qui ouvrira prochainement ses portes pour initier la jeunesse locale aux arts du spectacle, tout en lui transmettant les fondamentaux – au hasard : l’Histoire chronologique ! N’ayez pas peur, ni de l’Art, ni de la Culture, ni de l’Ecole, encore moins de la liberté d’expression et du brassage social (vous dites « inclusion », je crois) : vous n’en avez pas le monopole. Au Courrier des Stratèges, d’ailleurs, on déteste les monopoles. Tous les monopoles.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Aucun changement fiscal en vue au 1er janvier 2026?

Aucun changement fiscal en vue au 1er janvier 2026?

C’est une petite musique que la caste administrative aimerait nous faire fredonner pour nous endormir : et si, finalement, le chaos parlementaire actuel était une bonne nouvelle? Et si, faute de budget voté, les impôts restaient figés au 1er janvier? Ne nous y trompons pas. Ce qui se profile derrière l’incapacité chronique du gouvernement Lecornu à faire valider ses comptes n’est pas une pause fiscale salvatrice, mais le naufrage organisé de la décision politique au profit d'une mise sous tutell


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe

Avec +2,44% en 30 jours, notre Barbell Strategy déchire : l'épargne classique est morte !

Avec +2,44% en 30 jours, notre Barbell Strategy déchire : l'épargne classique est morte !

Fin de partie. Le premier mois de l'application concrète de la Barbell Strategy est écoulé, et le verdict est sans appel : cette méthode n'est pas une théorie pour salon feutré, mais une arme de destruction massive contre la médiocrité financière ! En seulement trente jours, le portefeuille de 100 000 € a en effet pulvérisé les rendements annuels de l'épargne traditionnelle. L'objectif n'est pas d'être stable, mais résilient, c’est-à-dire d'encaisser les chocs asymétriques. Mission accomplie.


FLORENT MACHABERT

FLORENT MACHABERT

Bilan crypto novembre 25 : fin de l'ivresse et retour au réel, par Vincent Clairmont

Bilan crypto novembre 25 : fin de l'ivresse et retour au réel, par Vincent Clairmont

Certains mois chantent, et d'autres déchantent. Novembre 2025 appartient indubitablement à la seconde catégorie. Si vous lisez ces lignes en espérant y trouver la confirmation mielleuse que le « supercycle » est intact et que le Bitcoin atteindra le million de dollars avant la dinde de Noël, je vous invite courtoisement à refermer cette page. Vous trouverez sans peine, sur les réseaux sociaux, une myriade d'influenceurs prêts à vous vendre ce narratif pour maintenir la valeur de leurs propres po


Rédaction

Rédaction

Comment l'Europe dévale la pente douce de la guerre contre la Russie, par Thibault de Varenne

Comment l'Europe dévale la pente douce de la guerre contre la Russie, par Thibault de Varenne

Dans les couloirs feutrés des ministères parisiens, sous les ors de la République et, plus encore, sous les voûtes de verre froid des institutions bruxelloises, règne une atmosphère singulière. C'est un climat que les historiens de l'avenir, s'il en reste pour écrire notre histoire, qualifieront sans doute de « pré-traumatique ». Nous vivons ces instants suspendus, étranges, où la paix n'est plus qu'une façade lézardée, maintenue debout par l'habitude et le déni, tandis que la guerre — la vraie,


Rédaction

Rédaction