Finir le nettoyage ethnique: l’armée israélienne a frappé la paroisse catholique de Gaza ce 17 juillet au matin

Finir le nettoyage ethnique: l’armée israélienne a frappé la paroisse catholique de Gaza ce 17 juillet au matin


Partager cet article

Israël vient de frapper la paroisse catholique de Gaza. Netanyahou est décidé à aller jusqu’au bout du nettoyage ethnique de Gaza. Ce que nous redoutions est arrivé: un char israélien a frappé l’église catholique de la Sainte Famille à Gaza ce matin. Selon le patriarcat latin de Jérusalem, il y a des dégâts matériels et des blessés, dont le curé, le Père Romanelli. Il y aurait aussi deux morts – à confirmer. Mais le message est clair: intimider les chrétiens, pour les obliger à partir, eux dont le maintien à Gaza symbolise le refus du nettoyage ethnique. Dans tous les cas, Israël abîme toujours plus son image: même ceux qui s’accrochent au mythe du « combat judéo-chrétien contre l’islamisme » vont être ébranlés.

Two people are confirmed to be dead after Israeli strikes on Holy Family Church, the only Catholic Parish in Gaza, this morning.

Several people have been injured, included Fr. Gabriele Romanelli, whom Pope Francis used to call every night. The building has also been damaged. pic.twitter.com/mSWNplg53f

— Catholic Sat (@CatholicSat) July 17, 2025

Actualisation le 17 juillet au soir

Le patriarcat de Jérusalem a fait savoir dans la journée que neuf personnes avaient été blessées et trois tuées dans l’attaque de la paroisse catholique de Gaza par un tank israélien.

Le patriarche de Jérusalem n’a plus aucun doute sur le caractère volontaire de l’attaque. Le pape Léon XIV a lui-même repris dans un post X l’expression « attaque militaire ».

Je suis profondément attristé par les victimes et les blessés causés par l'attaque militaire contre la paroisse de la Sainte-Famille à #Gaza. J'assure toute la communauté paroissiale de ma proximité spirituelle. Je confie à la miséricorde de Dieu les âmes des défunts et je prie…

— Pape Léon XIV (@Pontifex_fr) July 17, 2025

On pense ce soir que le char a visé la croix et l’a manquée.

Based on photos it looks like the Israeli tank operators were aiming for the cross, but missed hitting the roof leading to the debris to rain down and crush those sheltering inside.

There is no reason for an Israeli tank shell to be aimed this high.

Lord have mercy. pic.twitter.com/JnMzzB0cBj

— chunguskitten (@chunguskitten) July 17, 2025

Forcer les chrétiens et tous ceux qu’ils protègent à partir

Dans un article publié dimanche 13 juillet, j’avais expliqué comme les chrétiens de Gaza, catholiques et orthodoxes, étaient un obstacle minuscule mais bien réel au nettoyage ethnique du nord de Gaza – et en fait de la Bande tout entière – poursuivi par les Israéliens.

J’ai donc tendance à interpréter le bombardement israélien de ce matin comme une première intimidation: vendredi dernier 11 juillet, l’armée israélienne a demandé aux habitants des deux quartiers où se trouvent les paroisses chrétiennes de la ville de Gaza de partir. Et les chrétiens refusent d’autant plus d’obtempérer qu’ils ont accueilli des réfugiés des zones environnantes, chrétiens ou musulmans; et qu’ils ont des dizaines de malades et de personnes âgées dont s’occuper, qui ne supporteraient pas l’expulsion.

Ce qui se joue, c’est bien l’accomplissement, ou non, du nettoyage ethnique.

Netanyahou brûle ses vaisseaux

Certes, les chrétiens ne se mobilisent que très lentement pour leurs frères palestiniens. Il est vrai que les cerveaux sont embrumés par la propagande, qui en a abusé plus d’un, sur le « combat judéo-chrétien contre l’islamisme ». Et puis il y a le bloc immense des « chrétiens sionistes », en particulier chez les évangélistes.

Cependant l’impact du bombardement de l’église de la Sainte Famille  – construite au lieu vénéré depuis les origines du christianisme où l’Enfant Jésus et ses parents ont séjourné plusieurs mois au retour d’Egypte – est désastreux pour l’image d’Israël, surtout au moment où l’opinion mondiale trouve enfin un relais élargi avec la conférence de Bogota. Et où la lâcheté des pays-membres de l’Union européenne, qui refusent de suspendre l’accord d’association d’Israël avec l’UE, fait des vagues dans le monde entier.

Netanyahou, clairement, brûle ses vaisseaux. Ces derniers jours, l’armée israélienne a de nouveau bombardé le Liban et la Syrie. Aujourd’hui, il fait bombarder, pour les intimider, les catholiques de Gaza. Le Premier ministre israélien dresse désormais les chrétiens contre lui.

On remarquait ces derniers jours, rien qu’en suivant Vatican News, une sainte colère qui monte au Vatican. Le pape François gardait confidentielles ses pressions sur le gouvernement israélien. A présent, le pape Léon porte le sujet du comportement d’Israël devant l’opinion mondiale.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Où vont les bourses mondiales ? par Vincent Clairmont

Où vont les bourses mondiales ? par Vincent Clairmont

La mi-mai 2026 est caractérisée par une déconnexion sans précédent entre l'optimisme des résultats d'entreprises et le durcissement des réalités macroéconomiques mondiales. Après une phase d'euphorie marquée par des sommets historiques atteints le jeudi 14 mai 2026, au cours de laquelle l'indice S&P500 a franchi pour la première fois le seuil des 7.500 points et l'indice Dow Jones s'est établi au-dessus des 50.000 points, les marchés d'actions américains et européens ont subi une correction bru


Rédaction

Rédaction

La Biennale de Venise, plus de cent ans d'ambition diplomatique, par Thibault de Varenne

La Biennale de Venise, plus de cent ans d'ambition diplomatique, par Thibault de Varenne

Dans le cadre du reportage du Courrier à Venise (à suivre dans nos colonnes), Thibault de Varenne dresse un rappel historique de ce qu'est la Biennale d'Art de Venise, et surtout de ses ambitions diplomatiques à l'heure où la réouverture du Pavillon russe fait polémique. Depuis sa naissance à la fin du XIXe siècle, la Biennale de Venise est un sismographe sensible des séismes de la modernité, un théâtre d'ombres où la diplomatie s'écrit en filigrane sous le vernis des cimaises. Le tumulte éthiq


Rédaction

Rédaction

Par peur d’un “scénario iranien”, Kim Jong Un constitutionnalise la riposte atomique

Par peur d’un “scénario iranien”, Kim Jong Un constitutionnalise la riposte atomique

L’ombre d’une guerre de décapitation hante Pyongyang. Après l’élimination d’Ali Khamenei, Kim Jong Un verrouille son pouvoir par une clause apocalyptique. En cas d’attaque contre lui, l’armée doit lancer des armes nucléaires sans attendre aucun ordre. Un signal de terreur qui en dit long sur la fragilité des régimes totalitaires face à la stratégie de décapitation. La Corée du Nord vient d’inscrire dans sa constitution le déclenchement automatique d’une frappe nucléaire, en guise de représaille


Rédaction

Rédaction

L'humeur de Veerle Daens : de plus en plus avachie, la presse subventionnée brigittomane

L'humeur de Veerle Daens : de plus en plus avachie, la presse subventionnée brigittomane

On pourrait croire à un épisode mal écrit de Sous le soleil, mais non : c’est le sommet de l’État. Apparemment, entre deux décrets liberticides et une énième ponction sur le fruit de votre travail, le Château s’adonne au vaudeville de boulevard. Je m'abonne au Courrier On nous murmure que Brigitte aurait administré une correction manuelle à notre Jupiter national (vous savez ? la fameuse, à la sortie de l'avion). La cause ? L'ombrageuse et sublime Golshifteh Farahani. Pendant que la France


CDS

CDS