A quand la visite du FMI? Thierry Breton bafouille

A quand la visite du FMI? Thierry Breton bafouille


Partager cet article

LE REGARD DES STRATEGES – Nous vous en avions parlé il y a plusieurs semaines déjà: l’idée se répand, dans les couloirs du pouvoir parisien, que la mise sous tutelle de la France par le FMI est inéluctable. Confronté à la question par un journaliste, Thierry Breton bafouille….Nous sommes entrés dans l’agonie du macronisme. Il entraîne le pays dans sa chute. Finalement, le « en même temps » aura consisté à clamer « Nous sommes un grand pays qui peut faire la guerre à la Russie….en même temps nous passerons sous tutelle financière… »

🛑 ALERTE : Un journaliste Europe 1 lâche une bombe :

« Dans les grandes banques françaises, on commence à avoir une petite musique comme quoi la tutelle de la France par le FMI est toute proche. Je le tiens d’une très grande banque ce jour. » (Europe 1)

Thierry Breton bégaille. pic.twitter.com/mas2jhgl7K

— Sir 𝕏 (@SirAfuera) July 17, 2025

Le Courrier vous en parle depuis plusieurs semaines. Il est devenu monnaie courante, à Paris,  dans les sphères du pouvoir, d’envisager la mise sous tutelle de la France par le FMI et/ou une troïka européenne. La France 2025 comme la Grèce 2015.

En réalité, les gens ne se demandent plus si le FMI va venir mais quand!

Ultime lâcheté des gens au pouvoir: faute d’imposer l’autorité de l’Etat, faute que les ministres dirigent leurs ministères, on a laissé dériver la situation. Et puis, maintenant, on va demander à une tutelle extérieure d’imposer ce qu’on n’a pas osé imposer depuis des décennies.

Quand Thierry Breton bafouille

Le brushing est impeccable mais l’aplomb ne dure pas. Quand le journaliste insiste: je tiens d’une personne travaillant dans une grande banque que la mise sous tutelle par le FMI etc…., l’ancien ministre, PDG d’Atos et commissaire européen se met à bafouiller.

Thierry Breton a alterné du très bon et du très mauvais dans une carrière bien représentative du capitalisme de connivence français. Mais il ne s’agit pas ici d’évaluer dans le détail les réussites remarquées et les échecs retentissants qui ont jalonné son parcours. Non, ce qui nous intéresse en l’occurrence, c’est de constater comme Thierry Breton, dont le nom est associé à quelques belles réussites des années 1990 et 2000, a contribué, par la suite, au consensus macroniste.

C’est la question qu’il faut poser à d’innombrables dirigeants d’entreprise, hauts fonctionnaires, personnalités politiques: non seulement comment ils ont pu porter Macron au pouvoir en 2017; mais surtout ne rien faire pour le remplacer en 2022.

Quand Les Echos se paient notre tête

Goldman Sachs mise toujours sur sa banque privée en France malgré les turbulences politiques https://t.co/AdbfrhFNVv

— Les Echos (@LesEchos) July 18, 2025

En préparant cet article, j’ai constitué un véritable florilège. Je donne comme exemple cet article des Echos, qui prend ses lecteurs pour plus naïfs qu’ils ne sont.

Est-ce que vraiment le quotidien économique pense que Goldman Sachs va quitter la France ou du moins fermer une de ses activités au moment où l’on envisage une mise sous tutelle du pays? Laisser à d’autres, par exemple, la possibilité de s’accaparer des actifs français qui seront bradés pour combler le déficit public?

Quand Philippe Juvin prépare la vente des bijoux de famille

💬 @philippejuvin propose de vendre le mobilier de l’État

🗣️ « C’est 2.800 milliards et 94 millions de mètres carrés. On garde ce qui fait la France : Tour Eiffel, Notre Dame, Elysée, Assemblée, Arc de Triomphe. On vend tous les bureaux des administrations centrales. Les… pic.twitter.com/Z7Ay9vmDgN

— Sud Radio (@SudRadio) July 17, 2025

Evidemment, les grandes banques sont toutes aux aguets; on imagine aussi les grands fonds type BlackRock ou Vanguard, et bien d’autres acteurs internationaux: quand un homme politique s’exprime comme Philippe Juvin, c’est une aubaine.

Ne tenant aucun compte de l’expérience des vingt dernières années, le député des Hauts-de-Seine est prêt à brader le patrimoine immobilier de l’Etat – en fait des Français, que l’on ne consultera jamais sur le sujet.

Lorsque j’étais vice-chancelier des universités de Paris – aujourd’hui on dit recteur délégué – j’ai eu à contrôler un certain nombre d’opérations immobilières réalisées par les universités. Au passage, j’ai appris à connaître la Direction de l’Immobilier de l’Etat (à l’époque France Domaine)et j’ai constaté, en simple spectateur, combien l’Etat était peu armé pour le type d’opérations qu’il envisage. Ne disposant pas des compétences appropriées en interne et s’en remettant à des consultants externes, l’Etat est en plus contraint par le calendrier budgétaire et a tendance à vendre trop vite au terme d’appels d’offres insuffisamment travaillés.

Ajoutons que je n’ai jamais compris pourquoi nous étions incapables d’envisager des baux de type emphytéotique, permettant à l’Etat de rester propriétaire dans la durée.

Loin de tirer les conclusions d’innombrables ratés, le gouvernement Bayrou s’apprête à persévérer dans l’erreur.

Finalement, ne sommes-nous pas devant un processus pervers où les grands acteurs économiques et financiers internationaux vont pousser, avec le consentement peu éclairé des politiques français, à la mise sous tutelle de notre pays car l’occasion d’y faire des affaires à bas prix, est trop belle….


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Le point sur les opérations militaires de la guerre d'Iran, par Thibault de Varenne

Le point sur les opérations militaires de la guerre d'Iran, par Thibault de Varenne

Le déclenchement du conflit ouvert entre la République islamique d'Iran, les États-Unis et Israël le 28 février 2026 a provoqué une onde de choc géopolitique dont la magnitude dépasse largement les précédentes crises du Moyen-Orient. Cette chronique propose une analyse exhaustive de la première semaine d’hostilités, en se concentrant sur le déroulement tactique des opérations militaires, l'effondrement institutionnel du régime à Téhéran et les répercussions stratégiques globales. L’opération, d


Rédaction

Rédaction

L'humeur de Veerle Daens : quand l'Ukraine envahira la Hongrie

L'humeur de Veerle Daens : quand l'Ukraine envahira la Hongrie

On croyait avoir tout vu dans le grand cirque de la planification centrale européenne, mais le spectacle de ce début d'année 2026 dépasse toutes les espérances. Entre Budapest et Kiev, le ton ne monte plus : il explose. Et au milieu de ce champ de mines diplomatique, nos brillants architectes de Bruxelles continuent de nous vendre l’adhésion de l’Ukraine comme une simple formalité administrative, un conte de fées bureaucratique où tout le monde vivrait heureux et mangerait des subventions. Reg


CDS

CDS

Pizzagate : de la rumeur numérique à l'audition parlementaire (2016-2026), par Elise Rochefort

Pizzagate : de la rumeur numérique à l'audition parlementaire (2016-2026), par Elise Rochefort

L'essentiel : En février 2026, la Commission de surveillance de la Chambre des représentants a convoqué Bill et Hillary Clinton pour des dépositions historiques. Bien que centrées sur l'affaire Jeffrey Epstein, ces auditions ont marqué l'entrée officielle du « Pizzagate » dans les registres du Congrès, dix ans après l'émergence de cette théorie du complot sur internet. Pourquoi c'est important Ce qui a débuté comme une interprétation paranoïaque de courriels piratés en 2016 est devenu, en


Rédaction

Rédaction

Guerre commerciale: la justice US force Washington à rendre des milliards aux importateurs

Guerre commerciale: la justice US force Washington à rendre des milliards aux importateurs

La justice américaine ordonne le remboursement de droits de douane jugés illégaux, pour un montant pouvant atteindre 175 milliards de dollars. Une décision aux conséquences économiques et politiques majeures. Suite à une plainte déposée par l’entreprise Atmus Filtration, la Cour suprême des Etats-Unis a déclaré que certains droits de douane payés par les importateurs sont illégaux. Mercredi, un juge d’un tribunal commercial américain a ordonné l’administration fédérale de rembourser ces taxes d


Lalaina Andriamparany

Lalaina Andriamparany