Macron-Merz: un duo parfaitement soumis aux Etats-Unis

Macron-Merz: un duo parfaitement soumis aux Etats-Unis


Partager cet article

Emmanuel Macron et Friedrich Merz se rencontrent ce mercredi 23 juillet au soir à Berlin. Les médias ont encore le réflexe de s’interroger sur l’avenir d’une entente qui…. appartient au passé. Surtout, les deux hommes personnifient, chacun à sa manière, la soumission de l’Union Européenne aux Etats-Unis. Pendant des décennies, les milieux dirigeants français ne juraient que par le « modèle allemand ». Plus les années ont passé, plus il s’est agi d’un modèle de soumission. Les dirigeants français n’ont jamais arrêté de copier l’Allemagne, finissant par exalter la soumission qu’elle incarnait.

Trump, Anthropic et la guerre des empires numériques, par Eric Lemaire

Trump, Anthropic et la guerre des empires numériques, par Eric Lemaire

Le conflit entre l'administration Trump et Anthropic a suscité de nombreuses réactions en Europe. Beaucoup y ont vu un nouvel épisode de la rivalité entre les États-Unis et leurs partenaires. Pourtant, l'événement révèle une réalité plus profonde : les affrontements stratégiques du XXIe siècle opposent de moins en moins des blocs géographiques et de plus en plus des centres de pouvoir concurrents. LE COURRIER DES STRATÈGES Restez libre ! LA NEWSLETTER · GRATUITE Le Courrier, chaque


Rédaction

Rédaction