L’Islam est-elle compatible avec la démocratie? Cette question récurrente est relativement taboue en France. On lira dans le Monde, toutefois, une tribune essentielle sur ce sujet, rédigée par l’opposant musulman à Erdogan, Fethullah Gühlen. Ce texte pose clairement (ce qui est rare dans un média mainstream) la question de la compatibilité entre l’Islam et la démocratie. Il y répond par l’affirmative.
Fethullah Gühlen est l’ennemi juré du dictateur turc Erdogan, et ne s’en cache pas. La tribune qu’il livre vaut surtout par l’analyse qu’il fait de la compatibilité entre l’Islam et la démocratie. On lira notamment:
Le terme même d’« Etat islamique » est en soi une contradiction. L’islam n’ayant pas établi de clergé, la théocratie est étrangère à son esprit. L’Etat, une construction issue d’un contrat social, est formé par des êtres humains, il ne peut donc être islamique ou sacré.
Un texte à lire en priorité pour apercevoir les débats en cours dans le monde musulman sur la place de la théocratie. On rappellera que Gühlen vit aux Etats-Unis.