Ce contenu est réservé aux abonnés
Pour profiter pleinement de l'ensemble de nos contenus, nous vous proposons de découvrir nos offres d'abonnement.
Connectez-vous si vous avez acheté un abonnement et/ou ce contenu.
Regarder avec envie des familles s’installer en Ardèche, au mois de juillet, quand il fait beau, que l’herbe est verte et le ciel est bleu. S’imaginer à la place de personnes qui s’installent dans un pays tropical, en bord de mer, sur une plage magnifique bordant des eaux turquoises. C’est beau, c’est facile de s’imaginer à leur place. C’est d’ailleurs comme cela, en regardant un reportage sur des expatriés à Madagascar que l’un de nous a franchi le pas.
Beaucoup de personnes rêvent de partir depuis plus de deux ans ; en juin 2020, 72 % des cadres parisiens voulaient aller s’installer à la campagne.
Pour profiter pleinement de l'ensemble de nos contenus, nous vous proposons de découvrir nos offres d'abonnement.
© 2023 Le Courrier des Stratèges
Bonjour,
j’ai franchi le cap. Je viens d’acheter une petite maison avec 1 étang, des bois et une surface maraîchère. En tout il y a un peu moins de 2 ha.
Alors, il faut savoir que j’ai déja vécu à la campagne, dans une autre vie j’avais des vignes, donc je sais ou je met les pieds. Ma compagne trouvait l’idée géniale, sauf qu’aujourd’hui la ville lui manque, et pourtant elle a grandi à la campagne.
Ensuite, j’ai cherché une propriété pendant 2 ans, j’ai visité des dizaines de propriétés, avec maison, sans maison, et sur un secteur qui allait de la Creuse aux Hautes-Pyrénées. Ne croyez pas que c’est facile à trouver, car souvent on va vous vendre une maison dans les faubourgs d’un village, avec maximum 1000 m de terrain. C’est une connerie, car vous vivez comme en ville mais vous n’êtes pas en ville, alors autant rester en ville. Si vous allez à la campagne juste pour dormir, ou parceque vous êtes en teletravail, alors il y a de forte chances que ce soit un échec. Si vous allez à la campagne, il faut que ce soit très clair, c’est pour changer de vie. Mieux vaut une grande parcelle ou vous allez construire un petit batiment et vous installer petit à petit, qu’une petite propriété avec maison. Analysez le paysage, regarder la météo sur plusieurs années, lorsque vous visitez une propriété, regardez le potentiel réel du terrain, cailloux, pas cailloux, orientation des terres, car suivant ce que vous avez envie de faire, toutes les terres ne seront pas adaptées ou adaptables. ( je voulais planter de la vigne, j’y ai renoncé, car mes terres ne sont pas faites pour le vin, mais je vais tout de même planter quelque pieds de raisin de table…)
Pensez toujours dans cet ordre: planter les arbres, puis faire ou refaire ou améliorer votre logis et après seulement commencer à produire vos légumes.
Enfin, ne croyez pas qu’à la campagne tout le monde il est beau tout le monde il est gentil. Non, il va falloir refaire tout votre réseau social, avec les autochtones qui vous prennent pour de fous et qui rigolent à chaque fois qu’il vous arrive une merde.
Perso, je suis bien tout seul avec mes plantes, je suis un bon vivant et je fais bonne figure avec les indigènes, mais ne croyez pas que ça va être simple, car votre vie va être à réorganiser totalement, et si vous n’avais pas la capacité d’adaptation très aiguisée, ce sera très difficile, voire un échec.
Bon courage à tous, si vous avez le bon état d’esprit, vous allez changer de vie, et ce sera génial, vraiment génial, tellement génial que vous ne voudrai plus jamais aller en ville.
Bonjour,
Expatrié depuis 14 ans nous pourrions échanger par email ou whatsapp ou Signal.
Mon expatriation a été une réussite. J’aime la métropole mais maintenant quelques semaines comme …touriste !
Bonjour,
je suis un habitant de la campagne: je suis en Moselle , j’ai une très grande maison dans un petit village de 1700 habitants, j’ai un hectare de terrains autour de ma maison, et lorsque je bois une bière sur ma terrasse, je vois la foret qui s’étend à quasiment 200km au loin, si le ciel est dégagé. La nuit, j’ai parfois un chevreuil qui broute l’herbe du gazon devant ma porte d’entrée. La semaine comme le dimanche, je me lève le matin, et il n’y a aucun bruit dehors, mon premier voisin est à 50m. Mais pour vivre ainsi il faut l’aimer: j’ai toujours vécu à la campagne. Lorsque je pars à la ville (Strasbourg), je me sens oppressé par les immeubles qui m’entourent