Tout est parti de travers, hier, à l'Assemblée Nationale, quand les élus présents ont fait une "standing ovation" à l'ambassadeur d'Ukraine en France, Vadym Omelchenko. C'était la deuxième en sept mois; mais celle-ci a lieu alors que le pays souffre dfe plus en plus d'une politique ukrainienne mal pensée de la part du président français. Le rôle de la représentation nationale serait (1) de se comporter avec la sacralité républicaine qui convient à la représentation nationale - quand le Parlement est en séance, rien d'extérieur ne doit venir interférer avec les débats; (2) de critiquer utilement la mauvaise gestion présidentielle de la crise d'Ukraine. (3) de porter les préoccupations des Français qui souffrent déjà et vont souffrir encore plus de la crise causée par une politique de sanctions mal calculées.
Standing ovation de tous les députés pour l’ambassadeur de l’Ukraine en France pic.twitter.com/myvTwjZBd1
— BFMTV (@BFMTV) October 3, 2022
Hier le Parlement reprenait ses travaux en session ordinaire. Et nous avons assisté à cette scène étonnante. Tous les députés présents se sont levés pour venir applaudir l’ambassadeur d’Ukraine venu assister au débat.
Une occasion manquée de rappeler que la France devrait rester neutre dans ce conflit
On parle souvent de crise de la démocratie représentative. Et les députés se plaignent du peu de considération que leur porte le pouvoir exécutif. L’abstention a été supérieure à 50% aux dernières élections législatives. Elle ne cesse d’augmenter depuis les années 1980.
Alors dois-je vraiment, comme représentant de la nation, me joindre à ce phénomène importé des Etats-Unis – la standing ovation, l’ovation debout – alors que cela revient à donner un quitus au gouvernement qui a engagé le pays dans une co-belligérance de fait sans consulter la représentation nationale?
L’espace parlementaire est un espace sacré
Tout met mal à l’aise dans la scène. De deux choses l’une: soit on invite un chef d’Etat ou de gouvernement – honneur très rare (et là encore, discutable, en France, dans le cas des chefs d’Etat, étant donné que le nôtre ne vient jamais parler à la représentation nationale, sinon en Congrès); soit un ambassadeur vient, à titre privé, assister aux débats parlementaires et alors il n’y a aucune raison de faire se tourner tous les députés français vers lui. Quelle inversion de la sacralité républicaine! C’est vers la nation en délibération que l’on doit regarder, et non le contraire!
Et puis que viennent faire les drapeaux ukrainiens? D’une manière générale, on remarquera qu’aucun parlementaire (à notre connaissance) n’a posé la question de la présence de drapeaux ukrainiens sur tous nos bâtiments publics! Pour quelle raison y sont-ils?
La France devrait rester neutre dans ce conflit
La France devrait rester neutre dans ce conflit. Notre pays a inventé le concert des nations européennes au XVIIè siècle. Louis XVI et Jean Jaurès – ces deux géants de notre histoire politique – ont dit la même chose à propos de notre politique étrangère: le roi de France jadis, le peuple souverain aujourd’hui, doivent avoir pour préoccupation une Europe en paix, fondée sur la justice dans les relations entre nations.
Richelieu l’a dit très clairement lorsqu’il préparait le traité de Westphalie et Mazarin la mis en oeuvre: il existe un triptyque EQUILIBRE-PAIX-JUSTICE qui fonde le concert européen.
EQUILIBRE: sans aller jusqu’à dire qu’ils doivent quitter l’Europe, les Etats-Unis pèsent trop en Europe. Première raison d’être neutre dans le conflit russo-ukrainien.
PAIX: ce devrait être notre seule obsession. Chaque jour ders centaines de soldats ukrainiens meurent inutilement, dans une guerre que leur pays ne peut pas gagner, alors qu’il aurait été possible de faire aboutir une négociation.
JUSTICE: il faut crier justice pour tous les Ukrainiens. Mais il faut aussi que les droits de la Russie soient respectés. La Russie fait partie du concert européen depuis le XVIIIè siècle.
Il y aurait tant à critiquer chez Emmanuel Macron: ne pas avoir fait respecter par l’Ukraine les accords de Minsk; ne pas avoir pris au sérieux le petit bout de confiance que Poutine lui portait; avoir emmené le pays dans la cobelligérance sans le dire; avoir livré des armes (les canons Caesar) dont l’armée ukrainienne se sert pour bombarder les civils de Donetsk ou de Gorlovka.
Même si vous avez de la sympathie pour la cause ukrainienne, il devrait y avoir un réflexe professionnel ou éthique, comme on voudra, du parlementaire d’opposition, qui doit mettre en cause les décisions du gouvernement, réclamer des comptes au nom du peuple français!
Quand je regarde ce graphique….
Zone Euro : Nouvelle flambée historique des prix à la production en août : + 43,3 % sur un an. Après avoir déjà atteint 10 % en septembre, l’inflation se dirige maintenant vers les 13 %.
Bravo à tous nos dirigeants politiques et monétaires !#inflation #recession #stagflation pic.twitter.com/GEnYs2jKi2— Marc Touati (@MarcTouati) October 4, 2022
…je n’ai aucune envie de me lever pour applaudir à tout rompre le représentant d’un pays dont le président a directement déclenché la guerre, le 19 février 2022, en plaidant, à Munich, pour des armes nucléaires ukrainiennes – ce qui était un casus belli pour Moscou. Surtout quand je vois que mon peuple souffre déjà de l’inflation; va souffrir du froid.
Ce à quoi nous avons assisté hier, c’est à une illustration en direct de la crise profonde de la représentation nationale.
On a toutes les raisons de critiquer Emmanuel Macron et ses gouvernements. Mais hier l’opposition parlementaire a confirmé que le président de la République avait la tâche facile – pour le malheur des Français.
Neutre face à un crime c’est être complice.
C’est juste la loi qui le dit.
vous parlez sans doute de la dernière déclaration de Zélinsky à l’adresse des habitants du Donbass (« on vous tuera un par un tant que Poutine est au pouvoir ») ?
C’est la loi qui le dit. Reflexion typique d’un décérébré prêt à obéir à toutes les monstruosités ourdies par les faiseurs de loi.
Je demande que Kovid soit exclu pour insulte.
traduction par la presse subventionnée totalement fausse… « dégager » , pas « tuer »..mais je croyais que vous ne lisiez ni n’écoutiez la presse corrompue.. Auriez-vous varié vos sources ?
Il parlait des russes mobilisés pour leurs dire de fuir et refuser la mobilisation.
Loi pondue par le régime qui a profité de la neutralité des voisins pour tuer 76 000 Juifs.
On était sous occupation allemande.
On s’en fout. Les Allemands ont pondu la même loi. Ca ne la rend pas moins répugnante.
Cette loi est répugnante ?
C’est la base de l’obligation d’assistance à une personne en danger.
Tu trouves ça répugnant ???
Et donc la neutralité dont on a fait preuve vis-à-vis des ukrainiens de l’est plus ou moins russophones, on en tire quoi comme conclusion ?
Qu’on était déjà complice et donc criminel alors ?
Finalement on l’a toujours dans le derrière
Pas de chance soit il fallait s’en mêler plus tôt soit on ne s’en mêle pas du tout
On a tout faux sur toute la ligne
On s’en ai mêler plus tôt.
Le format Normandie c’est en 2014.
Même en février Macron est allé à Moscow.
J’ai protesté contre le Maidan, mais incapable de me faire entendre, ca fait des années que je suis cette affaire.
Après Maidan il y a eu des élections. Zelensky il est élu et personne n’a contesté ce vote.
On écrit « Moscou » quand on est Français à moins que soyez un troll anglo-saxon ?
Pour de dire de telle connerie vous êtes le troll de qui ???
Les propos sentencieux vous vont mal ! Pour ne pas condamner, vous-même fermez les yeux et contestez les crimes avérés de la partie que vous défendez accordant un blanc-seing à tous ses dires et ses actes.
Vraiment, vous vous moquez du monde!
Vos crimes soient disant avérés ne sont avérés que dans l’imaginaire de Poutine…
Et de ceux comme vous qui croient que Poutine ne dit que la vérité.
Par contre le massacre de Boutcha ou les 20 000 morts à Marioupol ils sont bien réels eux…
Une preuve de plus que nous devons mettre fin sans regrets ni hésitation à ce système de soit disant représentation et prendre nous-même notre destin directement en main.
La réflexion que nous devons désormais avoir en permanence à l’esprit est comment contourner ce système ?
Faire l’autruche. Refuser systématiquement la mise sous coupe.
Parler c’est bien, se préoccuper de son avenir c’est mieux.
vu le niveau des députés et des politiques en général…
présentez-vous et faites valoir vos arguments devant les Français !
Les politiciens sont le reflet de leurs électeurs. Georges de Montpellier en a même fait une théorie vérifiée ces derniers jours en Italie.
Gardons en mémoire ces lâches
Je ne sais pas pourquoi E. H. a pris sa plume sur ce fait d’hiver intellectuel. Ce gars sur la photo, à tête de slave russe, à l’air triste et se demande pourquoi on l’a placé là, quasiment à son insu. On aurait mis Simone Veil à la place, on aurait eu le même phénomène grégaire autour de l’icône. Icône nf : Stéréotype socioculturel accepté inconditionnellement par une partie de l’opinion. Le drapeau bleu et jaune ou bien le nœud rouge anti-sida, c’est le même phénomène. C’est de la liturgie de ‘communicants’, on confesse au même mouvement de prêt-à-porter, de prêt-à-penser, on se rassure et on s’assure que l’on pourra détecter le mouton noir. E. H. parle à juste titre de ‘représentation nationale’, de théâtre, de cirque, de démonstration, d’happening, de ‘performance’ artistique. Combien de députés ‘en marche’ ont-ils le badge ENS Ulm et usent encore de la raison humaine ? Yaël, socialiste nancéenne, est ‘chef de claque’. Claque nf : Groupe de personnes payées pour applaudir un spectacle. Claque nm : Maison de tolérance.
Ils sont tous corrompus soit par l’argent/pouvoir soit par les idées sataniques de la Caste. Je parle de nos élus en « standing ovation » devant un représentant de l’ukronazisme haineux de la réussite russe post-soviétique.
Cela me rappelle les sifflements du match France-Algérie lancés par les corrompus de l’intégrisme islamique et les dealers de drogue autre forme de totalitarisme.
Tous ces gens cités ci-dessus me sont totalement étrangers et je les ressens comme tels.
Il est bon et doux de rappeler ici Jean-Jacques Rousseau
DU CONTRAT SOCIAL, OU PRINCIPES DU DROIT POLITIQUE Livre III Chapitre XI
« Le principe de la vie politique est dans lʼautorité souveraine. La puissance législative est le
coeur de lʼEtat, la puissance exécutive en est le cerveau, qui donne le mouvement à toutes les parties. Le cerveau peut tomber en paralysie & lʼindividu vivre encore. Un homme reste
imbécile & vit: mais si-tôt que le coeur a cessé ses fonctions, lʼanimal est mort.
Ce nʼest point par les loix que lʼEtat subsiste, cʼest par le pouvoir législatif. »
France Ukraine même combat dans la crise cardiaque?
La politique est une pièce de théâtre dont les spectateurs ne connaissent pas le metteur en scène et encore moins l’auteur
Bien dit Pata Pop !
Ils sont tous corrompus soit par l’argent/pouvoir soit par les idées sataniques de la Caste. Je parle de nos élus en “standing ovation” devant un représentant de l’ukronazisme haineux de la réussite russe post-soviétique.
Savent-ils au moins pourquoi ils applaudissent tous … ?
Connaissent-ils l’histoire et les engagements pris par les représentants de la France et de l’Allemagne en 2014 …
et donc de leur part de responsabilités dans ce conflit !
Ils feront moins les malins quand les dealers équipés par les Ukrainiens leur tireront dessus.
Madelin disait qu’un politicien passait pour machiavélique ou con. Ne pensant qu’à se faire réélire, la deuxième option est la plus probable.
Lamentable et illégal! La France soutient un régime nazis dont les héros sont les criminels de guerre nazis! Les députés sont des traitres! En plus ce soutien à Kiev est illégal car la France n’a aucun accord d’assistance militaire avec l’Ukraine! Le seul traité signé en 1993 avec ce pays ne prévoit qu’une coopération pacifique et même en cas de conflit, uniquement « ‘des consultations »! Et l’Ukraine s’est engagée à restée dénucléarisée! On viole nos propres signatures! ces gens ne sont pas dignes d »être des députés! En prison!
Ca sent fort la Russe aigrie!
Très juste chronique. Les députés sont coupés de la réalité géopolitique, parce qu’ils sont coupés de la réalité nationale. Ceci renvoie une fois de plus à la nature de leur mandat. En effet, le mandat représentatif n’est pas démocratique, comme l’avait clairement dit Sieyès dès sa mise en place. C’est un mandat étrange qui rompt avec l’anthropologie juridique du mandat, le mandataire n’y ayant aucun compte à rendre au mandant. Ce problème de fond a longtemps été compensé par ce que Pierre Manent a appelé le « contrat de confiance » entre électeurs et députés, les derniers se sentant alors un peu liés aux premiers éthiquement, à défaut de l’être politiquement. Ceci est bien fini. Le député d’aujourd’hui n’est plus ancré dans le temps long de la nation. Il ne saurait donc l’être dans le temps historique des équilibres patiemment établis entre les nations. Il flotte dans l’émotionnel du temps fragmenté des médias. Il n’a pas besoin d’être acheté. Il se vend de lui-même à la tendance du jour et aux maîtres du moment. Devant l’unanimité de cette ovation politiquement inepte, on se dit que le Palais-Bourbon n’est plus vraiment un lieu de pouvoir et qu’à cet égard, l’hémicycle vaut moins désormais que les plateaux de télévision, où nombre de députés vont rendre des comptes à des journalistes qui les traitent avec un sans-gêne révélateur.