Selon le Canard Enchaîné, le Haut Commissaire aux Retraites Jean-Paul Delevoye pourrait démissionner d’ici à vendredi de son poste. Ce départ serait particulièrement douloureux pour Emmanuel Macron qui vit une véritable série noire. Cette démission s’expliquerait d’ailleurs par les mêmes raisons que les autres départs de l’Elysée: une méthode de travail déconcertante où le Président opère des revirements de dernière minute de façon irrationnelle.
Emmanuel Macron a-t-il un problème de cohérence et de constance dans les décisions? La plausible démission du Haut Commissaire aux Retraites en fin de semaine en donnerait une nouvelle illustration.
Rappelons les données du débat: Emmanuel Macron a fait campagne en annonçant une réforme “systémique” des retraites (un passage à la retraite par points) sans toucher à l’âge de départ. Fort de cet arbitrage gravé dans le marbre, Jean-Paul Delevoye a organisé depuis plusieurs mois une concertation avec les organisations syndicales autour de ce maintien de l’âge légal de la retraite à 62 ans.
Patatras! depuis une quinzaine de jours, des voix interviennent régulièrement au gouvernement pour plaider en faveur d’un relèvement de l’âge, au moins à 63 ans. Cette annonce inattendue, alors que la concertation touche à sa fin, serait un véritable désaveu pour le Haut-Commissaire et une façon splendide de faire savoir publiquement qu’il ne pèse pas grand chose dans les arbitrages.
L’intéressé l’a mauvaise et, selon le Canard Enchaîné, aurait annoncé sa démission si Macron ne revenait pas à la raison. Malheureusement, la probable réindexation des retraites oblige le gouvernement à trouver de l’argent… et le relèvement de l’âge de départ a toujours été, à court terme, la meilleure façon d’en trouver.
Et un départ de plus, un!