J’aime toujours m’entretenir avec Alexandre N. parce que « ça décape ». Toutes les erreurs de stratégie sont passées au crible. Russes ou occidentales. A travers l’histoire. Mais récemment, la balance penche du côté occidental. Et, ce matin, Alexandre était particulièrement sarcastique:
« Avez-vous remarqué la vitesse à laquelle les Américains ont douché l’enthousiasme des Polonais à déclencher l’antépénultième guerre mondiale ? La vitesse à laquelle soudain on a extrait de terre des bouts de ferraille avec des marquages ukrainiens ? Du jamais vu !«
C’est d’autant plus vrai que sur Nordstream, par opposition, c’est silence radio depuis des semaines. Comme quoi, quand on veut, du côté américain, on peut aller très vite vers la vérité. Mais quelle est la motivation américaine? Hier soir, on avait un scénario où Zelenski faisait des bonds en réclamant une punition sévère de la Russie. Le gouvernement polonais tendait à dramatiser. Et on avait même Associated Press qui avait interrogé une « gorge profonde » du renseignement américain qui était sûre de son coup: les projectiles incriminés étaient le résultat d’un tir russe. Et puis ce matin tous les médias occidentaux marchent au pas. Une, deux, une deux: on vous dit que c’est une erreur ukrainienne.
« La DCA occidentale est complètement dépassée. Il faut calmer le jeu. »
Pour Alexandre N.: « Le problème est simple : il faut calmer le jeu avec la Russie parce que la DCA occidentale est complètement dépassée et que, par conséquent, aucune capitale de l’OTAN n’est plus protégée« . Non seulement Kiev mais Varsovie, Berlin, Paris, Londres. Et même Washington. Mon interlocuteur ajoute: « Aucun des systèmes n’a résisté : IRIS-T SLM allemand, Arrow-3 israelien, crotale français, … Les missiles russes ont tout percé, avec un ratio de pertes minimal.
De plus les stocks occidentaux ont été stupidement épuisés
La raison en est tout simplement une vaste erreur de stratégie des moyens : les Occidentaux ont mal anticipé la menace aérienne « future » ( en particulier l’impact des drones et l’émergence des armes hypervéloces ) et çe n’est absolument pas réparable dans les 10 années qui viennent. Donc personne n’a envie de s’engager dans une escalade avec la Russie« . Il y a suffisamment d’esprits lucides dans les états-majors occidentaux. Et ils savent ce que les sociétés occidentales ne doivent pas percevoir: l’OTAN s’est engagé imprudemment dans un bras de fer avec la Russie.
La journée du 15 novembre a montré l’impuissance ukrainienne (et donc OTANienne)
Il est vrai qu’il n’y a pas que des aigles dans les états-majors de l’OTAN. « On a eu droit à un méchant désaveu par le réel : Le 15 novembre au matin, la propagande américaine, reprise par les Ukrainiens et les médias européens, expliquait que les Russes étaient en rupture de stock pour les missiles et les drones. Dans les heures qui suivent, l’Ukraine subit des attaques comme jamais!«
En effet, le bilan de la journée du 15 novembre est terrible. A se demander si la montée en épingle des missiles tombés en Pologne n »avait pas pour objectif de faire oublier les destructions infligées par les Russes aux infrastructures ukrainiennes, sans que les Kiéviens puissent riposter.
« À la suite de dizaines de frappes dans diverses régions d’Ukraine, le courant a été coupé à Kiev, Kharkov, Jytomyr, Khmelnytsky, Soumy, Lvov, Rivne, Odessa et Izyum.
Il y a également eu des frappes sur Vinnitsa, Krivoy Rog, Kovel, Krementchoug, Ivano-Frankivsk, Zaporozhye, etc. etc.
Regardez les photos/vidéos et autres détails des frappes sur la chaîne https://t.me/boris_rozhin et vous aurez une idée de la disproportion des forces, alors que l’Ukraine est entraînée par l’OTAN depuis des années« .
Et Alexandre N. surenchérit suite à ma question: « Lorsque Rybar expliquait ironiquement, à la fin de l’après-midi, « Dans la soirée, nous attendons des histoires sur le fait que les 120% des missiles volant vers l’Ukraine ont été abattus », il nous donne une des clés de la polémique sur les missiles tombées en Pologne. Il y avait une tentative de diversion de la part des Ukrainiens et des Polonais ».
Les Américains ne veulent pas engager de missiles Patriot en Pologne
Mais les Américains n’ont pas voulu entrer dans ce jeu:
« Probablement la prudence américaine s’explique-t-elle par la volonté de ne pas engager les Patriot en Pologne. On sait déjà (expérience yéménite) qu’ils ne sont pas performants. Je le sais pour ma part depuis 1992 où je l’ai vu en action sur un terrain d’essai américain. Ce missile a une faute de conception. Il ne fait pas le poids face aux missiles russes« .
Est-on arrivé à un point d’inflexion, demandé-je pour finir à mon interlocuteur ?
« Il est clair que le Pentagone ne veut pas de guerre. Pour moi, les Russes commencent donc à jouer pour que l’Etat profond nous fasse un remake de « règlement de compte à OK Corral » entre ceux qui veulent la guerre et ceux qui ne la veulent pas« .
Le but des américains c’est de lutter au maximum contre les russes en s’impliquant un minimum. La situation actuelle leur convient donc très bien. L’important pour eux est plus la prolongation du conflit que son évolution positive pour l’Ukraine. Ils sont donc logiquement contre toute escalade non directement décidé par eux. Comme dans toute guerre par proxy, ils n’interviennent donc que si le camp qu’ils soutiennent commence à perdre. Il est par exemple peu probable qu’ils soutiendront trop fort une reconquête complète du territoire par les ukrainiens, un statu-quo avec une guerre sans fin dépensant les moyens militaires russes leur convenant bien plus.
Voici des mois que chacun pouvait comprendre cela. Et nul besoin d’être un expert, il suffit de chercher les bonnes informations là où elles sont. Pour autant, le camp occidental, aussi corrompu, lâche et mal en point qu’il soit est dangereux pour le monde et doit être détruit, non comme Carthage, mais comme Rome. La raison en est simple, son suprémacisme absolu. Et pour cela, il n’est pas besoin de guerre, il faut l’empêcher à la guerre pour le laisser s’effondrer de lui-même. Ce n’est pourtant pas chose aisée s’agissant d’un camp viscéralement belliciste, à tous égards et viscéralement malhonnête, parce que ce sont les bases mêmes du suprémacisme qui étendu son emprise sur le monde depuis des millénaires avec une accélération et un règne sans précédent depuis les 5 derniers siècles. Cette idéologie si triomphante est cependant révolue, non par l’évolution de la pensée mais surtout par celle de la réalité.
Très bien dit. La chute de l’Occident sera très dure à encaisser pour les Occidentaux, mais ce n’est après tout qu’un mauvais moment à passer. Une fois les Américains – au moins – renvoyés au moyen-âge, la paix s’installera dans le monde.
Cela ne confirme qu’une chose : les russes (si supérieurs en arment bien sûr…) sont trop mous. On verra à la fin de l’hiver…
https://nicolasbonnal.wordpress.com/2022/11/15/retraite-de-russie-a-kherson-strategika51-fait-le-point-avec-inspiration-sur-cette-operation-militaire-decidement-tres-speciale-qui-tourne-a-la-catastrophe-la-russ/
Pas sûr que les Ukrainiens les aient trouvés trop mous ces dernières heures…
Mou dites vous ?
Auriez vous donc préféré qu’ils appliquassent la méthode américaine et, tels des Huns barbares, ne laissassent que cadavres et décombres ?
Ils en ont les moyens, mais choisissent de se limiter à quelques décombres intelligemment sélectionnés, épargnant leurs frères de patrie.
Nous sommes manifestement trop habitués à la violence du cowboy et, à l’évidence, dépourvus face à la considération intelligente et au respect (relatif ici je vous l’accorde) de nos semblables.
C’est faux: le gouvernement Polonais n’a ni cherché a déclencher la guerre ni dramatiser,
Il faut regarder les communications des dirigeants qui demandent avant tout à enquêter sur les faits matériels avant toute conclusion.
La DCA occidentale complètement dépassée ?
Le missile anti-missile ukrainien qui a raté son interception d’un missile russe et qui est tombé en Pologne c’est un S300 de conception russe !
Dites qu’il est complètement dépassé pourquoi pas mais pas qu’il est occidental.
Sinon pourquoi les américains ont reconnu que le missile est ukrainien ?
Parce que le devoir de vérité compte.
Si le missile est russe les conséquences étaient terrible et que dirait-on si après coup on se rend compte qu’il est ukrainien ?
Déjà les américains traînent les armes de destruction massive de l’Irak comme un boulet, ils n’ont pas refait cette erreur.
Sinon la réaction de l’Occident à été juste ce qu’il faut.
Ne rien dire c’est ouvrir une boite de Pandore pour autoriser la Russie à faire n’importe quoi.
Aller trop loin est suicidaire.
Là on a été ferme vis à vis de la Russie qui sait maintenant à quoi s’attendre et efficace pour démêler le vrai du faux.
Et le cas inverse la Russie irait clairement sur le mensonge pour accuser un ennemi, on se montre au dessus d’eux.
Quand à Zelensky, si hier soir c’était normal qu’il accuse les russes à chaud après avoir été bombardé.
Mais il ne s’est pas fait des amis en maintenant les accusations après qu’on a compris que c’est un missile ukrainien.
Je ne crois pas qu’on lui en tienne rigueur mais c’est une erreur de sa part les occidentaux se méfieront maintenant de ses paroles.
Pour Nordstream les russes ont abord accuser les américains avant de s’en prendre aux anglais.
Et là il voudrait l’aide des américains ?
Surtout que très certainement les russes qui ont fait le coup.
Si on regarde le problème par « a qui profite le crime ? » que viendrait faire les anglais dans cet histoire ?
Alors que trouver un prétexte pour la Russie pour couper le gaz pour les européens aient froid ça ça se tient.
Yoooohhhh mec… qu’elle analyse finement détaillée et argumentée ! Waouh je suis sur le cul ! ????
juste un conseil lâche un peu bfmwc et autres rance intox
et l’immonde.
Pas besoin de BFM pour savoir que le S300 est un missile de conception russe. 😉
Ils ne parlent de cette vieille DCA soviétique qui devait certainement être performante à l’époque de sa conception qui a loupé sa cible
L’article évoque plus globalement l’armement occidental qui a été fourni qui a énormément de mal à contrer les frappes russes
David, soyez attentif dans la lecture pour ne pas tomber dans le pro-occidentalisme niaiseux
A l’inverse les russes pratiquent le même genre de méthodes, il n’est pas question pour autant de défendre l’autre camp
Dans les deux cas on nous prend pour des cons
Trucmuche, je ne sais pas quel est votre prénom, je vous appellerais maintenant Anatole.
Donc Anatole, il est pris l’exemple de ce missile tombé en Pologne pour dire que la DCA occidentale ne fonctionne pas.
Sauf que justement c’est une DCA soviétique qui a été utilisé, donc une fausse information.
Les occidentaux ont envoyer des systèmes, mais trop peu et il n’y a pas d’uniformisation sur tout le territoire ukrainien qui est plus grand que la France.
Je suis d’accord avec vous que le S300 est un système ancien surement efficace à son époque.
Mec, tu t’enfonces, tais toi.
Pour le sabotage Nordsteam, dire que c’est un coup des russes, c’est votre interprétation, la vérité c’est qu’on ne le sait pas et on ne sera jamais.
Ceci-dit, votre argument du « prétexte pour la Russie pour couper le gaz pour les européens aient froid », ne tient pas la route pour 2 raisons :
1/ Si les russes veulent couper l’approvisionnement en gaz il on juste à fermer les vannes. C’est d’ailleurs ce qu’ils avaient fait cet été pour forcer les allemands à accepter de mettre en service.
2/ Jusqu’au sabotage, l’approvisionnement en gaz était le principal moyen de pression des russes sur l’Allemagne et donc sur l’Europe, donc encore une fois fermer les vannes suffisait.
Donc mon interprétation c’est que c’est effectivement un coup des américains dont l’exécution est anglaise, pour 2 raisons :
1/ Biden et Olivia Nuland l’avaient clairement laisser entendre en cas d’invasion de l’Ukraine par la Russie.
2/ Le sabotage profite essentiellement aux GNL américain pour tout un tas de raisons que je n’ai pas envie de vous expliquer ici, ça serai trop long, mais simplement, sans gaz ou vont délocaliser certaines grosses industries européennes ?? répondaient à cette question et vous serez à qui profite réellement le crime.
La vérité c’est pas les américains qui aurait détruit le gazoduc.
La vérité c’est pas les anglais qui aurait détruit le gazoduc.
La vérité on peut la trouver il faut encore ouvrir les yeux et accepter de la voir.
1) Il y a des contrats internationaux.
Si les russes coupent le gaz sans raison technique avec un calendrier pour la remise en service ils doivent des milliards aux pays d’Europe.
Si par contre un attentat détruit le gazoduc non seulement ils ne doivent rien mais touche des assurances.
2) Non les contrats sur le GNL américains date de mars/avril donc aucune conséquences avec la destruction des gazoducs en septembre.
Du gaz on en a donc non les industries ne délocalisent pas.
Nord Stream était fonctionnel. C’était juste les allemands qui ne les utilisaient pas. Ils se les gardaient en réserve en cas de besoin cet hiver et surtout pour après la guerre. Les histoires d’incidents et de turbines c’était juste une pièce de théâtre pour la galerie. Aucune chancellerie occidentale n’était dupe de ce petit jeu qui énervait au plus haut point les américains. Ce sabotage les a donc pris à leur propre jeu car il ne peuvent pas pleurer officiellement pour des infrastructures qu’ils affirment faussement hors service et inutile … Il est peu probable donc que ce soit le fait des russes car cela restait un moyen de pression sur l’Allemagne qui avait quelque chose à gagner à la fin des combats donc à faire pression sur l’Ukraine en ce sens. Je doute que la Pologne ou l’Ukraine prenne un tel risque de fâcher les allemands. Les américains ne risquerait de fait rien même si ils étaient pris sur le fait. Les anglais en serait capable car ils sont toujours fier de ce genre de coup pendable mais ce serait avec l’aval du grand frère américain.
Quel intérêt pour les anglais ?
Aucun !
Les allemands l’utiliser pour remplir leur réserve, enfin quand il marchait car comme vous le rappelez il y a toutes les histoires sur les turbines et autres. Tout était prétexte pour les russes couper le gaz.
Et vous dites que c’est peu probable que ce un coup des russes ?
Mais il n’y que eux a avoir un motif valable !
Dire qu’on pensait ne plus vous revoir inonder ce site de vos inepties lourdingues.
je pensais que tu n’étais qu’un mec mal informé, je vois que tu es surtout très …. comment dire… stupide ? ou juste un troll
c’est bien, t’es trop fort dans tes analyses. pose un c.v. chez bfmerde ou à l’afp, t’as tes chances
La DCA occidentale ne vaut pas un pêt de chien. La preuve c’est que malgré sa présence effective en Ukraine, presque 100% de ce qu’envoie les Russes est livré correctement à sa destination et que kes ukronazis retournent à l’âge de pierre. Pitié chers américains vaniteux, ne livrez pas des patriots pour ne pas subir une énième humiliation : des houthis du Yemen en tongues ont déjà largement prouvé qu’ils ne servent à rien.
Le S300 n’est pas une DCA occidentale !
Les occidentaux ont livré des systèmes mais trop peu et tout le territoire n’est pas protéger avec même niveau d’efficacité.
Malgré tout sur une frappe précédente en octobre les ukrainiens ont intercepté 41 des 75 missiles lancés.
Soit 55% d’efficacité.
Les Patriots ont étés fournis aux pays de l’OTAN autour de l’Ukraine mais en Ukraine on envoi du matériels plus anciens.
Au Yemen les Patriot sont en défense des Émirats arabes unis par directement impliqué dans le conflit.
Mais renseigne toi donc un minimum Yo alias david, comme je l’ai dit l’Arabie Saoudite a fait l’objet de nombreuses frappes de missiles par les Houthis, et notamment l’installation Aramco. Les patriots américains déployés là-bas n’ont servi à rien.
non sérieux… pour écrire des conneries pareilles, tu ferais mieux de t’abstenir.
Les Usa ont indiqué que le missile était ukrainien parce que c’est la simple vérité et que les satellites tant américains que russes, peuvent prouver cette réalité !
Parce que vous croyez que d’habitude les USA s’embarrassent avec la vérité ? S’ils voulaient intervenir ils avaient là un prétexte en or ..
Les missiles patriot ont évolué depuis la guerre du Golfe il y a eu de multiples versions de l’électronique, ceci dit lors de la guerre du golfe je me souviens très bien avoir vu décollé faire demi tour et s’écraser pas loin du lanceur, à l’époque déja les médias disaient n’importe quoi, sur ce cas, c’était le silence, pas de commentaires de la séquence…
Si les Russes perdent 20000 hommes voir plus et 50 a 60000 blessés dans ce conflit provoque encore une fois par les Us il serait qu’ils leurs présentent en contrepartie une addition salée et sournoise type torpille sous marine et tsunamie sur la côte est ou ouest