Que ce soit tous les matins au petit-déjeuner, ou plus occasionnellement à l’heure du thé, on apprécie d’abord le thé noir pour son goût. Variété aujourd’hui la plus consommée en France, il est apprécié pour sa forte personnalité : saveurs intenses, riches en arômes et maltées. Si nous en buvons si régulièrement, c’est aussi parce que nous savons qu’il est bon pour nous. Boire quelques tasses de thé noir par jour pourrait vous aider à rester en bonne santé aussi longtemps que possible. C’est ce qu’ont révélé des chercheurs australiens de l’ECU Nutrition and Health Innovation Research Institute. La clé ? Ce sont les flavonoïdes.
Quelles sont les sources de flavonoïdes ?
Les flavonoïdes, ce sont ces substances naturelles présentes dans de nombreux aliments et boissons couramment consommés à travers le monde comme le thé noir et le thé vert, les pommes, les noix, les agrumes, les baies et bien plus encore. Il existe en effet plusieurs sous-types de flavonoïdes et leurs sources alimentaires varient.
Les Flavanols et Flavan-3-ols
Les flavonols se trouvent dans un certain nombre de fruits et légumes, notamment :
- Le chou frisé,
- La laitue,
- Les tomates,
- Les pommes,
- Les raisins,
- Les baies.
Les oignons, l’
ail et les oignons verts contiennent de grandes quantités d’un flavonol particulier appelé quercétine, un pigment végétal. D’autres sources de quercétine comprennent :
- Le cacao,
- Le thé vert,
- Le vin rouge.
Les flavanols sont également appelés flavan-3-ols et peuvent être trouvés dans certains fruits tels que :
- Les bananes,
- Les pêches,
- Les poires.
Les Flavones
Les composés des flavones comprennent l’apigénine, la lutéoline, la baicaléine et la chrysine. Les sources alimentaires comprennent :
- Le persil,
- Le thym,
- Le céleri,
- Les piments forts,
- Les olives vertes.
Les Flavanones
Les flavanones se trouvent dans tous les agrumes (comme les oranges et les citrons) ainsi que les raisins. Elles sont liées à plusieurs bienfaits pour la santé en raison de leurs propriétés de piégeage des radicaux libres.
Les Isoflavones
Les isoflavones ou isoflavonoïdes se trouvent dans le soja et d’autres légumineuses.
Les Anthocyanes
Les anthocyanes sont des pigments présents dans les plantes, les fleurs et les fruits. On les trouve dans les couches cellulaires externes des fruits comme :
- les canneberges,
- les cassis,
- les raisins rouges,
- les raisins merlot,
- les framboises,
- les fraises,
- les myrtilles,
- les mûres.
Les effets des flavonoïdes sur la santé
On sait depuis longtemps qu’ils ont de nombreuses vertus sur la santé. En effet, les flavonoïdes ont des effets anti-inflammatoires bénéfiques et ils protègent vos cellules des dommages oxydatifs qui peuvent entraîner des maladies. Ces antioxydants alimentaires peuvent prévenir le développement des maladies cardiovasculaires, du diabète, du cancer et des maladies cognitives comme la maladie d’Alzheimer et la démence.
Selon cette étude publiée dans
Nutrition & Food Science, le thé noir était fortement associé à la prévention des maladies cardiaques par des mécanismes plausibles liés à la bioactivité des flavonoïdes.
Des études in vitro suggèrent également que le thé a des propriétés anticancéreuses, mais cela doit être confirmé par d’autres études humaines à long terme. Des chercheurs aux Pays-Bas ont en effet découvert qu’une consommation plus élevée de thé noir était associée à un risque plus faible de cancer de la prostate à un stade avancé, selon une étude publiée en juin 2013 dans le « American Journal of Epidemiology ». Une étude antérieure dans le numéro d’août 2012 du « FEBS Journal » a rapporté que les flavonoïdes du thé noir pourraient avoir le potentiel de prévenir la leucémie en arrêtant la croissance des cellules cancéreuses.
D’autres bienfaits insoupçonnés
De nouvelles recherches de l’Université Edith Cowan (ECU) montrent que les flavonoïdes pourraient être encore meilleurs qu’on ne le pensait auparavant. La Heart Foundation a soutenu une étude portant sur 881 femmes âgées en moyenne de 80 ans, qui a révélé qu’elles étaient beaucoup moins susceptibles d’avoir une accumulation importante de calcification aortique abdominale (AAC) si elles consommaient un niveau élevé de flavonoïdes dans leur alimentation.
L’AAC est la calcification de l’aorte abdominale – la plus grande artère du corps qui fournit du sang oxygéné du cœur aux organes abdominaux et aux membres inférieurs – et est un prédicteur de risque cardiovasculaire tel que la crise cardiaque et l’accident vasculaire cérébral (AVC).
Il s’est également avéré être un prédicteur fiable de la démence en fin de vie.
Ben Parmenter, chercheur à l’ECU Nutrition and Health Innovation Research Institute et responsable de l’étude, a déclaré que bien qu’il existe de nombreuses sources alimentaires de flavonoïdes, certaines avaient des quantités particulièrement élevées.
Il a déclaré :
« Dans la plupart des populations, un petit groupe d’aliments et de boissons – particulièrement riches en flavonoïdes – contribue à l’essentiel de l’apport alimentaire total en flavonoïdes. Les principaux contributeurs sont généralement le thé noir ou vert, les myrtilles, les fraises, les oranges, le vin rouge, les pommes, les raisins secs/raisins et le chocolat noir. »
Les flavonoïdes et l’AAC
Les nombreux types de flavonoïdes, tels que les flavan-3-ols et les flavonols, semblent également avoir une relation avec l’AAC selon l’étude. Les participants à l’étude qui avaient un apport plus élevé en flavonoïdes totaux, en flavan-3-ols et en flavonols étaient 36 à 39 % moins susceptibles d’avoir une AAC étendue.
Le thé noir était la principale source de flavonoïdes totaux de la cohorte de l’étude et était également associé à des risques significativement plus faibles d’AAC étendue. Par rapport aux répondants qui ne buvaient pas de thé, les participants qui buvaient entre deux à six tasses par jour avaient 16 à 42 % moins de chance d’avoir une AAC importante.
Cependant, certaines autres sources alimentaires de flavonoïdes, telles que les jus de fruits, le vin rouge et le chocolat, n’ont pas montré d’association bénéfique significative avec l’AAC.
Pas seulement du thé
Bien que le thé noir ait été la principale source de flavonoïdes dans l’étude – probablement en raison de l’âge des participants – M. Parmenter a déclaré que les personnes pouvaient toujours bénéficier d’autres sources de flavonoïdes.
Il a déclaré :
« Parmi les femmes qui ne boivent pas de thé noir, un apport total plus élevé en flavonoïdes autres que le thé semble également protéger contre une calcification étendue des artères. Cela implique que les flavonoïdes provenant de sources autres que le thé noir peuvent protéger contre l’AAC lorsque le thé n’est pas consommé. »
Parmenter a déclaré que cela était important, car cela permet aux non-buveurs de thé de continuer à bénéficier des flavonoïdes dans leur alimentation.
« Dans d’autres populations ou groupes de personnes, comme les jeunes hommes ou les personnes d’autres pays, le thé noir pourrait ne pas être la principale source de flavonoïdes. L’AAC est un prédicteur majeur des événements de maladies vasculaires, et cette étude montre que l’apport de flavonoïdes, qui pourraient protéger contre l’AAC, est facilement réalisable dans l’alimentation de la plupart des gens. »
Quelle quantité de thé noir boire par jour ?
Boire du thé noir en quantité modérée est généralement sans danger pour la plupart d’entre nous. Il n’y a pas de bonne quantité connue, car les ingrédients et la qualité des suppléments peuvent varier considérablement. Il est donc difficile de fixer une dose standard.
Boire de grandes quantités de thé noir – plus de quatre ou cinq tasses par jour – peut causer des problèmes de santé, principalement dus aux effets secondaires liés à la caféine.
Les effets secondaires du thé noir (le plus souvent en grande quantité) peuvent inclure :
- L’anxiété et difficulté à dormir,
- La respiration plus rapide,
- Le mal de tête,
- L’augmentation de la miction,
- Le rythme cardiaque irrégulier,
- La nausée et les vomissements,
- La nervosité et l’agitation,
- Le bourdonnement dans les oreilles,
- Les tremblements,
- L’hypertension artérielle.
Source : Université Edith Cowan
C’est un bon conseil, je valide.
A savoir que le thé annihile les effets d’1 traitement médical…faire attention tout de même !
Intéressant, je le note.