Il paraît désormais acquis que la réforme des retraites suscite un long conflit social, tant elle est impopulaire. Mais, dans ce paysage chaotique, Emmanuel Macron peut se targuer d’avoir face à lui un pays qu’il a fortement contribué à diviser, où les dissensions passent avant les stratégies d’alliance. C’est vrai partout, et particulièrement dans la sphère politique. Mais, plus généralement, c’est la société française qui semble fracassée et rincée par l’inflation.
En d’autres temps, cette convergence aurait inquiété, mais, face au chaos qui menace, elle passe pour ainsi dire inaperçue. Le même jour, une représentante de la majorité a eu la « même idée sociale » que les autres élus : organiser des baisses de prix sur des produits de première nécessité pour aider les Français à affronter l’inflation.
Consensus pour aider les 10% les plus pauvres
C’est à l’Union Nationale des Centres Communaux d’Action Sociale (UNCCAS), présidée par le socialiste Luc Carvounas, que revient le mérite d’avoir adressé une lettre ouverte à Emmanuel Macron cosignée par des maires de tous horizons. Parmi les signataires, on trouve il est vrai essentiellement des maires de gauche, mais ils ne sont pas monolithiques. La républicaine Isabelle Le Callennec, maire de Vitré, a aussi signé le texte, qui demande des aides pour les 10% les plus pauvres.
Ce contenu est réservé aux abonnés
Pour profiter pleinement de l'ensemble de nos contenus, nous vous proposons de découvrir nos offres d'abonnement.
Je me demande à quoi bon s’opposer aux bricolages comptables d’Élisabeth borne qu’ils appellent pompeusement réforme. Pour quoi faire? Les principaux intéressés, les perdants, s’en offusquent ils tant que ça? Je suis sur une ligne Nicolas Bonnal: on verra jeudi 19 mais à première vue, si la masse comme la grenouille est cuite à feu doux, elle choisit la récession plutôt que la rebellion. Rappel: maqueron le gars prétendument le plus haï de l’histoire de France réélu dans un fauteuil en 2022; comme la maire de Paris quelques mois plus tôt. Non mais allô quoi, quand même!
Les syndicats ne bougeront pas pour ne pas être associés aux gilets jaunes. Ils ont abandonné les soignants en 2021 en partie pour cette même raison.
Exact: le petit bourgeois socialo qui fait l’opinion protège son fromage, ne mordra pas la main qui le nourrit.
Netflix fait-il grève ? Non. Alors tout va bien.
Dônc on est fichus !
On retrouve le monde d’avant covid avec le même théâtre d’ombres politique. Tout est en place pour que la prochaine flambée totalitaire ne rencontre pas de résistance.
Rien d’étonnant à ce morcellement. J’ai toujours dit, que le seul parti se souciant et de la souveraineté de la France, de son peuple était le RN. Confirmation. Et Zemmour et consorts, voir la déclaration sur le ghetto des chômeurs et ouvriers, analphabètes de surcroît, est devenu à l’insu de son plein gré une béquille macroniste.