Le ministre serbe des Affaires étrangères, Ivica Dacic, a déclaré que ce qui se passe autour de l’Ukraine « dans toutes ses caractéristiques » est une guerre mondiale, car « ses conséquences concernent le monde entier ». Ce point de vue n’est pas très apprécié, ni en Russie, ni en l’Occident. Cette considération montre des « faiblesses » évidentes. Cependant, le principal ministre serbe a curieusement raison.
Cet article publié en russe par le site vz.ru n’engage pas la ligne éditoriale du Courrier.
A l’Ouest, la discussion se poursuit sur la conduite à tenir dans le contexte du conflit russo-ukrainien. Certains politiciens estiment qu’il est nécessaire d’aller jusqu’au bout pour « arrêter les ambitions russes aux frontières ukrainiennes ». D’autres objectent de la façon suivante que : « Si vous continuez comme ça, alors vous ne pourrez pas obtenir la fin victorieuse, car la Russie est un « dur à cuire ». Mais ce qui peut vous arriver, c’est la vraie troisième guerre mondiale, qui sera très probablement nucléaire ». Toutefois, il existe une troisième prise de position : celle exprimée par ceux qui pensent qu’il est « trop tard pour boire de l’eau minérale Borjomi[1] ». En d’autres termes, la confrontation actuelle entre la Russie et l’Occident est déjà une vraie troisième guerre mondiale. Et c’est notamment l’avis du ministre des Affaires étrangères de Serbie, Ivica Dacic .
Ce contenu est réservé aux abonnés
Pour profiter pleinement de l'ensemble de nos contenus, nous vous proposons de découvrir nos offres d'abonnement.
Troisième guerre mondiale ? Un peu mon neveu !! Par combattants intermédiaires pour se donner bonne conscience vis à vis des peuples.
L’occident ne cesse de fournir du matériel militaire : n’est ce pas être cobelligerants ?
Croisons les doigts pour que ça ne dégénère pas. Je trouve les russes bien patients…
Complètement d’acc avec vous ; surtout et hélas votre dernière phrase car ou allons nous ? le peuple ne veut pas subir ! Eux les dirigeants , si ça tourne mal ils se réfugieront dans les iles paradisiaques , entres grosses fortunes non v ax et boys à leurs service . Avec tout l’argent qu’ils amassent en ce moment !!!!
Qu’elle soit rapide et foudroyante pour nous les occidentaux, qu’on en finisse !