Le FMI a déclaré dans son dernier rapport qu’après des décennies d’intégration économique mondiale croissante, le monde est confronté au risque de fragmentation, qui pourrait réduire la production économique mondiale jusqu’à 7 %. Et avec l’ajout du « découplage » technologique, précise le FMI, la perte de production pourrait atteindre 8 à 12 % dans certains pays.
Cet article est initialement paru sur le site globaltimes.cn. Il n’engage pas la ligne éditoriale du Courrier des Stratèges.
En plus de la pandémie de COVID-19, de la forte inflation, des conflits géopolitiques et de l’incertitude économique régionale, entre autres, le rapport du FMI pointe en fait l’une des plus grandes inquiétudes pour l’économie mondiale en 2023. A un moment où les États-Unis poussent pour le « découplage » technologique et où le transfert anormal des chaînes industrielles détruisent la mondialisation, il semble que la fragmentation des chaînes d’approvisionnement et des échanges mondiaux soit devenue une tendance inévitable, qui ne manquera pas d’affecter gravement la reprise économique mondiale.
Ce contenu est réservé aux abonnés
Pour profiter pleinement de l'ensemble de nos contenus, nous vous proposons de découvrir nos offres d'abonnement.
Vu notre dépendance à la Chine et donc de son bon vouloir, il est grandement nécessaire de procéder à un rapatriement de notre production en France.
Concernant l’augmentation des coûts de production, une remise en cause du financement par le travail de notre modèle social, bien mis à mal, s’avère nécessaire.