« Borrel a envoyé il y a un mois une lettre à la Croatie, pleine de mensonges, dans laquelle nous sommes traités comme des imbéciles – je suis désolé pour l’expression – et comme si nous avions des besoins spéciaux. Tout ça pour nous priver de l’opportunité d’avoir une présence symbolique dans la mission Althea en Bosnie-Herzégovine. J’essaie d’être décent, mais à un moment donné, je dois dire que ça suffit», a déclaré le président croate Zoran Milanovic.
Cet article est initialement paru sur le site info-balkan.ru. Il n’engage pas la ligne éditoriale du Courrier des Stratèges.
Auparavant, Milanovic avait déjà critiqué, montrant une certaine contrariété, le chef de la diplomatie européenne qui avait interdit à la Croatie de participer à une mission militaire en Bosnie-Herzégovine. Développant sa pensée, le dirigeant croate a déclaré que c’était comme si un enfant, ayant une déficience intellectuelle, demandait à midi à sa mère s’il pouvait sortir. Et celle-ci lui avait répondu qu’il ne le pouvait pas, car il faisait noir dehors ! « L’enfant acceptera cette réponse. Mais la Croatie n’est pas un tel enfant. Cette attitude est profondément agaçante. Aujourd’hui c’est la Hongrie, demain il y aura un grand pays que l’Union Européenne voudra maîtriser. Jusqu’à présent, c’était la Pologne. Mais, désormais, à cause de la situation en Ukraine, ils vont très bien. Toutefois, demain, ils seront à nouveau à l’ordre du jour », a déclaré Milanovic.
Ce contenu est réservé aux abonnés
Pour profiter pleinement de l'ensemble de nos contenus, nous vous proposons de découvrir nos offres d'abonnement.