La Commission des Comptes de campagne a validé les comptes de Jean-Luc Mélenchon pour la présidentielle de 2022. Mais la décision finale prend soin de relever l’hyper-jackpot totalement opaque perçu à cette occasion par la société de Sophia Chikirou : un pactole de près de 850.000€ dont la France Insoumise jure qu’il n’a pas seulement servi à rémunérer les bons et loyaux services de cette très proche de Mélenchon, présentée par certains (au grand dam du candidat) comme entretenant avec lui une relation extra-professionnelle. Les attendus de la Commission laissent toutefois un peu perplexes sur la portée exacte de ce contrat qui représente tout de même 8% du budget de campagne de l’Insoumis Mélenchon, pourfendeur de l’individualisme capitaliste…
On connaissait les polémiques sur les rémunérations de Sophia Chikirou perçues du temps du Media ou des précédentes campagnes électorales de Jean-Luc Mélenchon, dont la rumeur dit qu’elle l’aurait rencontré autour de 2007. Mais les chiffres affichés par la Commission des Comptes de campagne dans sa décision du jour dépassent très largement tout ce que nous pouvions imaginer jusqu’ici. Il n’est en effet plus question des quelques misérables dizaines de milliers d’euros dont nous avions l’habitude jusqu’ici. Cette fois, la dimension est très très au-dessus
L’étrange contrat de Sophia Chikirou
Donc, la Commission des comptes de campagne prend soin de poser clairement les termes du débat :
Ce contenu est réservé aux abonnés
Pour profiter pleinement de l'ensemble de nos contenus, nous vous proposons de découvrir nos offres d'abonnement.
Faites ce que je dis mais surtout ne faites pas ce que je fais; pour quelques (?) politiques c’est toujours la même ficelle usée a son maximum.
Méchancon est très généreux avec le pognon des autres. Il l’est beaucoup moins pour partager celui de son patrimoine de millionaire de la caste avec les gueux.
Copinage, copinage … d’après ce qu’on a compris des relations entre Jean-Luc et Sophia, dans « copinage » il y a « co » et il y a …
Sophia Chikirou en mode bling bling !
Je suis effaré du silence complice des oppositions sur le conflit OTAN/ RUSSIE
Même silence complice que sur le délire covidiste.
A votre avis, c’est une simple coïncidence ou l’occasion d’en tirer un enseignement plus général ? 🙂