Littéralement en une semaine, la Russie s’est retrouvée dans une nouvelle situation monétaire. Les taux du dollar et de l’euro ont augmenté de 5 roubles : les billets de banque américains se sont approchés de la marque de 75, et l’euro de 80 roubles. Une hausse aussi brutale n’a pas été observée depuis décembre de l’année dernière, lorsque la position de la devise a été influencée par les « plafonds » des prix du pétrole et du gaz fixés par l’Occident, le neuvième paquet de sanctions de l’UE et la baisse des prix de l’ « or noir ». Des experts nous ont expliqué les raisons du nouvel effondrement et prédit l’avenir de la monnaie russe.
Cet article rédigé par Nikolai Makeev et publié en russe par mk.ru n’engage pas la ligne éditoriale du Courrier.
Les taux officiels du dollar et de l’euro fixés par la Banque de Russie le 17 janvier (respectivement 74,76 et 79,97 roubles) n’ont surpris personne. La semaine dernière, la valeur de la monnaie de réserve mondiale a augmenté de 70 à 90 kopecks par jour. Il y a quelques jours à peine, le dollar était plus proche de 70 et l’euro de 75 roubles.
Ce contenu est réservé aux abonnés
Pour profiter pleinement de l'ensemble de nos contenus, nous vous proposons de découvrir nos offres d'abonnement.
Connectez-vous si vous avez acheté un abonnement et/ou ce contenu.
L’état de l’UE, et principalement des 3 pays fondateurs, Allemagne France et Italie est encore bien moins florissant que la Russie. On en a les prémices qui ne vont que s’accentuer. Et qui sont fortement dépendants d’une énergie qu’ils ne possèdent pas.
Cette fille devient de plus en plus tarée et mégalo ^^
Le courrier des stratèges ne vaut plus un clou hors des articles de Husson et quelques autres…
Je ne vois aucune stratégie dans le fait de faire passer Poutine pour un davossien alors qu’il en est le suprême opposant.
A partir de là déjà toute pseudo analyse de ce qui se passe ne peut être que élucubration mentale issue de la masturbation cérébrale .pour Modeste ou élucubration cérébrale chez notre leader très contesté à force de masturbation mentale. Le lien entre les deux étant l’émanation d’un usage abusif de la coke !
Bref tout cela c’est comme d’hab : parler pour ne rien dire mais faire des effets de manche pour exister. C’est du Manu et le pompon revu et non corrigé par Modeste et le pompeux !
Le courrier des nuls ! ^^
Bonne continuation à eux deux … sans moi ! Il y a déjà bien assez de désinformation comme cela !
Je n’ai pas compris votre commentaire mais vous semblez vouloir exprimer quelque chose. Pourriez-vous préciser? merci
Cette remontada élimine t elle l’équipe russe de la compétition? Ou bien peut elle encore compter sur une 2e manche? Merci.