J’ai évoqué cette semaine l’utilisation par le pouvoir des techniques dites de contre-influence pour phagocyter la résistance et l’emmener dans le mur. De ce point de vue, l’interview de Noam Anouar me paraît irremplaçable pour comprendre la logique des services lorsqu’ils sont en charge de la sûreté de l’Etat et qu’ils doivent mener des opérations “psychologiques”. Je maintiens que la résistance au COVID a perdu beaucoup d’énergie, et beaucoup de capacité à fonder un projet politique alternatif, grâce à des techniques de manipulation qui ont consisté à naufrager l’opposition en l’attirant sur des thèmes inhibiteurs, comme la désespérance et la fixation sur le traumatisme du COVID.
Je persiste à dire, comme l’a montré de façon “anecdotique” Noam Anouar dans son interview, qu’une partie des thèmes de la résistance est aujourd’hui préemptée par le pouvoir qui les oriente sous un angle qui lui sert à dominer les mécontents et à les stériliser politiquement
Ce contenu est réservé aux abonnés
Pour profiter pleinement de l'ensemble de nos contenus, nous vous proposons de découvrir nos offres d'abonnement.
Connectez-vous si vous avez acheté un abonnement et/ou ce contenu.
Bof.
Dans je ne sais plus dans quel film, le héros combat les nazis par tous les moyens et finit par dire « J’ai peur de me réveiller un jour plus dégueulasse qu’eux ».
Richelieu a des réflexions intéressantes sur la morale publique et la morale privée. Et c’était un praticien du pouvoir au plus haut niveau. Il y a aussi L’éducation d’un prince chrétien d’Erasme, un contre Machiavel.
Alors, oui, le moralisme peut être utilisé comme un leurre pour égarer l’opposition politique.
Mais cela ne signifie pas que les moralisateurs sont tous des naïfs et qu’il faut jeter la morale par dessus bord en politique.
En effet, il ne faut pas confondre morale et instrumentalisation de la morale.
D’ailleurs nul élément, concret ou abstrait n’échappe à son instrumentalisation pour des objectifs qui n’ont rien à voir et parfois pour arriver à son contraire.
D’ou l’importance d’un esprit critique et non binaire avec remise en question permanente pour éviter de se faire balader comme un fétus de paille par l’océan du mensonge déchainé.
je trouve que nous tournons énormément autour du pot. je n’ai pas, et je pense ne pas être le seul, la capacité ni le bagage suffisant pour penser le nouveau projet politique pour la France. je suis abonné et je ne manque aucun de vos courriers car je partage la très grande majorité de vos constats et idées. Mais j’attends de vous et de ceux qui vous entourent bien plus que des constats et des idées. Il faudra bien un jour proposer une plateforme, une alternative et il faudra bien la soumettre aux suffrages. Mais quel horizon? demain, dans vingt ans, jamais…? Ce n’est pas moi qui pourrai la proposer cette plateforme, alors si, au bout du compte, vous devez me dire “chacun se démerde et invente la vie qui va avec … et la liberté de le faire, dès qu’elle est là on vous prévient…” merci les gars. Et si vous ne comptez que sur les bâtisseurs et leur cohésion naturelle, j’ai peur que ça mette un certain temps…
J’ai déjà vécu en hongrie et j’ai apprécié. j’ai beaucoiup aimé travailler en Serbie. La russie me convient aussi. ce sont des projets de vie clairs et je suis libre de choisir mais j’aimerais mieux un projet pour la France et je suis capable de le soutenir activement.
Je comprends votre frustration. La difficulté de créer un projet politique vient du ait que le monde moderne est incroyablement complexe et nécessite des compétences dans tout un tas de domaine culture, économie, histoire, géographie, finance, géopolitique et j’en oublie.
En plus du problème souligné par Eric dans cette vidéo quand il dit que l’on nous fait croire que l’on en démocracie parce que l’on peut dire que Macron est une salaud il faut rajouter un autre problème qui est la perte de souveraineté de la France à cause de l’UE.
Même si on reprend confiance en nous (ce que je souhaite) récupérer la souveraineté prendra beaucoup beaucoup de temps. Ce qui est logique, puisqu’il a fallut beaucoup de temps pour la perdre. La finance prépare sa domination depuis le milieu des années 60! Ils se ont patiemment attaqué à l’éducation et à la culture pour créer le type «d’homme» qu’il voulait, sans vrai conviction sans repère attiré par l’argent. C’est très dur de se dire que l’on va peut-être mourir et que le système sera toujours là…
Comme disait De Gaulle, faire de la politique c’est partir des réalités. Il faut faire des expériences. Comment par exemple aider les agriculteurs à combattre la destruction de l’agriculture programmé pour créer de l’inflation et la famine? Comment empêcher les enfants d’être lobotomisés par le système scolaire actuel et trouver des personnes capables de les éduquer? etc…
L’important je pense est de ne pas renoncer à des activités qui permettent de rester en contact avec la société. Le Covid a montré l’importance du besoin de liens entre les gens et le pouvoir savait exactement ce qu’il faisait quand il obligeait les gens à rester chez eux.
Bon courage!
Oui je vous rejoins, cette crise a permis a pas mal de personnes de comprendre la main mise par les USA sur les gouvernements Européens, si certain regardent a coté il ne peuvent que se mentir a eux même….Les Anglo sioniste se sont dénuder et sont en train de le payer….bonne journée
Le covid a été ce qui m’a permis de me poser des questions, de douter, de m’instruire et de passer de l’autre côté du miroir. Donc merci à lui, même si ça a été douloureux, surtout de voir la réaction de mes proches. Bien sur qu’il faut passer à autre chose, mais sans dévoilement total officiel de l’escroquerie, comment les gens pourraient eux aussi passer à un autre mode de gouvernement que nous souhaitons tous?
N’est-ce pas le naufrage des fake news officielles qui crée un vide où seuls ceux qui ont des convictions, esprit critique et cartésien, autonomie de pensée, peuvent survivre? La caste macronique et globaliste ne fait que projeter sa propre misère intellectuelle sur ses opposants.
Ok pour un approfondissement de l’opposition que vous faites entre moraline ou moralisme et politique.
Pouvez-vous nous montrer comment De Gaulle n’a pas été un mec bien et à quelles fins afin d’exemplifier le dépassement morale/politique ? Parlez-vous de morale ou de moralisme ?
J’attends avec impatience votre réflexion sur la démocratie liquide. Que faites-vous de l’école, la santé, la justice cad les communs…etc… dans ce cadre ? Point décisif. Nous avons besoin de penser un nouveau système en effet. Voyez-vous aussi comment passer de l’un à l’autre, du représentatif au liquide ? Votre projet est-il de nature anarchiste ? Si oui, ne pèche-t-il pas par excès d’optimisme à l’égard du degré d’évolution morale justement des êtres humains ? On vous en demande beaucoup! Merci de vous déléguer pour vous y coller. Je vous suis.
Sinon, le discours de l’impuissance relayé bien sûr par les main, ça suffit en effet.
… les main streams bien sûr.
Je remercie Eric pour son commentaire où il est vrai qu’il y a un véritable combat à mener contre un certain aculturisme en politique. Son expression pour l’expérience que j’en ai de l’administration d’un réseau FB relatif au Covid, me donne à voir un inversement des valeurs sociales, celles que nous fournissent tous les ouvrages, principalement du XIXème siècle, celui de l’émergence du monde industriel, de son mécanisme, sa logique financière et au travers les idéologies développés, qui ont bien servi les politiques du moment où perdure encore aujourd’hui de manière caricaturale l’atavisme politique qui sévit depuis la nuit des temps. Qu’il serait pervers par exemple de suivre et penser comme idéologie la pensée de Karl Marx à l’inverse de son analyse de l’Histoire de la lutte des classes bien effective celle là.
Effectivement on tourne en rond, quand “l’anticovidisme” est à la poursuite de ses bouc émissaires, où par ailleurs nous sommes nous même traités de complotistes, et ce toute tendance politique confondue, sauf par extraordinaire la droite la plus à droite à l’assemblée, sincère ou opportuniste… C’est un piège qui nos est tendu, quand il s’agit de mettre à nue une stratégie du consentement où à l’exercice politique répond le moralisme.
Quand il s’agit de mettre à nue le narratif de la guerre en Ukraine, où les mêmes utilisent les mêmes procédés, quand aux frontons des mairies flottent le drapeau ukrainien, ultime injonction belliciste. Cependant que je ne désespère pas d’un système à bout de souffle qui se mord la queue, et nous donne à voir la caricature de lui même. Plus c’est gros plus ça passe, mais jusqu’à quand?…
N’oubliez pas que la théorie des Quanta a révélé, qu’un, voire des univers parallèles, entouraient notre monde…Il y a donc puissances insoupçonnées qui nous entourent, comme déjà Theillard de Chardin l’avait indiqué avec la Noosphère, qui regroupe l’ensemble des pensées de l’Humanité…N’oubliez pas plus que la Mort est une nouvelle naissance où nous retrouverons nos anciens & tous ceux qui ont quitté la matérialité de notre Terre… Cela fait donc beaucoup d’Humains qui peuvent influencer nos choix, ainsi que le cours des évènements ! Surtout, lorsque la période actuelle correspond à des évènements religieux prévus, même si bien des gens les rejettent…Alors, un peu d’humilité ne peut qu’être positive du haut de notre ignorance crasse !!!
Merci pour cette vidéo instructive. Autour de moi, les tropismes imposés comme celui du COVID ne fonctionnent plus et les relayeurs de désespoir…sont virés des groupes ! L’enfumade du covid et l’énormité de son traitement médiatico politique furent une magnifique occasion pour chercher une analyse multifactorielle de la situation, renouer avec le sens politique, j’en finirais presque par lui en être reconnaissant : géostratégie, ingénierie sociale, histoire tout simplement, processus de fabrication, immunologie, épidémiologie, approche économique plus globale (je suis économiste de formation), réflexion technologique et surtout ontologique…. et mise en résonnance théologique, j’insiste sur ce dernier point, sans faire une fixation non plus sur le pédo satanisme. J’ai peut-être de la chance, mais je ne vois pas d’obsédés d’un seul sujet car cette période a aussi facilité la rencontre d’autres personnes, la constitution d’équipes qui se sont enrichies d’approches complémentaires. Je pense que vous surévaluez le pouvoir de l’opposition contrôlée, je reconnais cependant que les “vedettes complotistes” ne s’affichent que dans leur domaine sans oser franchir leur domaine en s’appuyant sur d’autres spécialistes d’autres disciplines, alors que certains ont échangé lors du Grand Jury de Reiner Fuellmich par exemple, très instructif comme amorce. Quant à la “fripouille” De Gaulle, je vous laisse la responsabilité de votre interprétation, nul n’est parfait, c’est d’ailleurs un sens de la racine hébraïque du mot péché. Il m’apparaît avoir eu plus de valeurs, bien que ne les partageant pas systématiquement en effet concernant le syndicalisme, que la plupart des chefs d’état qui lui ont succédé. Merci d’avoir pointé l’humilité (parfois oripeau des pires crapules en effet) comme valeur chrétienne et surtout de connaître Alain de Benoist ! j’ignore si cette entrevue est encore accessible.
Merci pour cette vidéo et cette approche visant à rétablir une conscience politique qui fait défaut mais mon point de vue, pour moi qui ai fait la guerre de 14-68, est un peu différent.
D’une part, en lisant les ouvrages de Johann Chapoutot et d’Ariane Bilheran, on s’aperçoit que les théories nazies ont continué à être opératives jusqu’à nos jours de manière larvée.
Notons cependant que le nazisme est toujours à visage « humain » : même le « surhomme » rêvé à partir de l’élimination des hommes « inférieurs » reste un homme.
Ce rêve du surhomme a peut-être conduit à
D’autre part, l’apparition des théories transhumanistes, prônées par Laurent Alexandre et Yuval Noah Hariri entre autres , où l’Homme doit être « transcendé » par des moyens biologiques (géniques) et technologiques (IA = Intelligence Artificielle).
Cela a déjà commencé avec la Covid (arme biologique selon Francis Boyle, avocat qui a rédigé le traité de non-prolifération des armes biologiques), a continué avec les produits géniques faussement présentés comme des vaccins (Stefan Oelrich, directeur du département de la branche pharmaceutique de Bayer) … et les nouveaux vaccins a ARNm qui doivent remplacer les anciens pour les enfants entre 6 mois et 2 ans !
Il ne s’agit plus donc de faire de la politique telle qu’il en a été faite depuis la grande révolution culturelle française de 1789 mais de créer un autre société où l’Homme serait au Centre, entraînant une vie conforme aux lois de la Nature et par conséquent d’entraide entre tous car il n’y aurait pas de politique partisane mais la Politique pour le bien et le respect de tous.
j’aime beaucoup vos vidéos , vos idées changent tellement de ce que nous avons l’habitude d’entendre et cela apporte beaucoup de réflexions, d’autant que toutes les politiques de ces 50 dernières années sont des véritables fiascos ; et la France est au bord du gouffre merci Monsieur Verhaerghe
Démasquer les cellules de fausse résistance (et non “l’opposition contrôlée”, expression fallacieuse laissant entendre qu’il s’agirait d’une opposition quand-même mais tenue, maladroite ou bridée par toutes sortes de stratagèmes) a été le thème de nombreux articles de mon blog où je n’ai cessé de montrer que la propagande sanitaire était duale, c’est-à-dire qu’elle avait mené de front deux récits parallèles, l’un pour la portion conformiste de la population déversé par les médias mainstream, l’autre pour la portion récalcitrante de la population entretenu par les médias dits alternatifs. Ce second narratif a été celui des “traitements précoces” qui a fait exister la maladie imaginaire avec une telle efficacité que toute affirmation selon laquelle la maladie dite Covid 19 n’existe pas et n’a jamais existé, ce qui est la réalité, apparait aujourd’hui comme une grossièreté. On en déduit facilement le théorème suivant: “L’apologie de Didier Raoult est la pierre de touche du faux résistant en France.” Et bien sûr son corollaire : “La seconde épreuve du faux résistant en France est l’apologie de Christian Perronne.” Muni de ces deux principes, vous épinglez facilement dans votre album l’essentiel des spécimens de Davos qui se font passer pour des résistants. Sachant que la maladie dite Covid 19 n’était qu’imaginaire, vous ne pouvez plus croire alors qu’une dame affirmant que “les vaccins ARN n’empêchent pas de contracter une forme grave du Covid” soit autre chose qu’un agent de Davos.
Si Éric Verhaeghe voulait bien donner de la visibilité à mon article dont le lien va suivre, et non plus à ceux qui font vivre la maladie imaginaire en lui inventant toutes sortes de thérapeutiques, sans doute pourrions-nous enfin sortir réellement du Covid, et considérer Le Courrier des Stratèges comme digne de confiance et non comme un énième “accompagnateur vers le Monde-d’après” fabriqué par les mêmes. Le lien:
https://alpinismesansguide.blogspot.com/2023/02/la-maladie-dite-covid-19-nexiste-pas.html?m=1