Officiellement, tout va bien et nous pouvons dormir sur nos deux oreilles. Pourtant, une sévère correction bancaire, due à une crise obligataire, dévaste déjà les Etats-Unis, et commence à contaminer l’Europe. Etait-elle imprévisible ? On n’avait pas pris au sérieux, en fin d’année dernière, les articles qui se multipliaient sur la crise du marché obligataire sous l’effet de la remontée des taux d’intérêt. Inexorablement, l’inflation provoquée par l’enchaînement du “quoi qu’il en coûte” face au COVID, des injections massives de crédits par l’administration Biden, des distorsions du marché de l’énergie et de la guerre d’Ukraine fait son effet. La remontée des taux devra se poursuivre, avec son cortège de mauvaises nouvelles: faillites de banques et d’entreprises, tensions sur l’euro… Aux USA, des voix s’élèvent déjà auprès de la FED pour arrêter le massacre.
Les avertissements étaient passés inaperçus de beaucoup, à la fin 2022. Pourtant la presse économique avait largement titré sur la crise obligataire. Le 26 décembre dernier, Les Echos affirmaient: “Le marché obligataire a connu sa pire année du siècle”. Et le quotidien économique d’expliquer doctement, dans les derniers jours de l’année dernière, comment la persistance de l’inflation – attribuée principalement à la Guerre d’Ukraine – conduisait à la remontée des taux des banques centrales donc à un véritable krach obligataire.
Ce contenu est réservé aux abonnés
Pour profiter pleinement de l'ensemble de nos contenus, nous vous proposons de découvrir nos offres d'abonnement.
Merci pour ces commentaires extrêmement pertinent
Au sujet des injections massives de crédit aux entreprises pour faire face quoiqu’il en coûte au covid, bien sûr la France est concernée avec la masse de PGE prêts garantis par l’Etat que le gouvernement devra transformer en subvention pure et simple pour éviter la faillite des entreprises, entraînant celle de la BPI banque publique d’investissement. De plus les sanctions occidentales qui ont découplé les économies occidentales du reste du monde créent un effet de recession massif. Il est urgent d’arrêter la guerre d’Ukraine purement et simplement.
Il est surtout urgent de changer de gouvernement, de sortir de l’Union européenne et de l’OTAN, de s’allier économiquement et energetiquement a la Russie pour reindustrialiser la France
Seule et unique solution mais le français se plait dans la crasse mafieuse dirigée par un des parrains et ses suppos installés très confortablement dans le principal palais du peuple.
Une erreur s’est glissée dans le paragraphe qui suit le titre “La machine inexorable qui s’est mise en branle” : c’est la dette publique qui approche des 120%, pas le déficit !!
les gens qui ont de l’épargne parce qu’ils pensaient acheter un jour, vont ‘ils tout perdre ou est-ce qu’il y a des solutions s’ils n’arrivent pas à acheter tout de suite, ce serait moche que tout foute le camp après tout les sacrifices faits, non ?
De l’or, argent, société godot au top
Ce mardi tout rentre dans l’ordre ???? à Paris. La finance marche sur des œufs, mais, (1) ça ne date pas d’aujourd’hui, (2) chaque fois elle s’en tire avec le même schéma de base. One more time ???? la caste socialisera les pertes et privatisera les profits.