En publiant un livre intitulé « Je n’ai pas dit mon dernier mot », Éric « 7% » Zemmour ne peut guère nous livrer autre chose que son testament politique – qui ressemble – forcément – à s’y méprendre à celui d’un autre grand frondeur.
« Pièce rapportée » comme Zemmour (sa famille venait d’Italie), très bonne plume et chaud lapin comme lui, le Cardinal de Retz avait, lui aussi, misé sur une révolution (la Fronde) dont le principal slogan était que « c’était mieux avant » – et qui, l’Histoire ne repassant pas les plats, ne pouvait donc qu’échouer.
Il nous en reste ces Mémoires, grandiose monument littéraire qui documente avant tout la cécité politique d’un autiste génial : à chaque coup, le plan était parfait. Ça ne pouvait pas rater. En fin de chapitre, d’une ligne, Retz consigne à chaque fois, la mort dans l’âme, le fait que ça n’a pas marché.
Zemmour semble bien décidé à suivre cette tradition : comme Retz, il nous explique avec panache pourquoi il avait raison, et l’Histoire tort, et à quel point tous les autres acteurs du drame étaient des crapules et des imbéciles – démonstration d’autant plus facile à une époque où lesdits acteurs ne s’appellent plus Condé ou Turenne, mais Marine Le Pen ou Robert Ménard.
Zemmour l’écrivain réussira-t-il à venger Zemmour l’intrigant ?
Et en effet, le Cardinal Zemmour– à en juger par les extraits parvenus à ma connaissance –n’a pas l’air de vouloir comprendre pourquoi il s’est condamné à l’échec avec ses campagnes monothématiques faisant glorieusement l’impasse sur deux ans de Great Reset qui avaient bien davantage marqué le quotidien des Français que la réelle – mais lente – « transition démographique » (alias : Grand Remplacement)
Transition qu’il ne serait d’ailleurs pas en mesure d’enrayer, étant donné qu’il n’est visiblement disposé à remettre en cause ni l’UE, ni le féminisme – ni en général aucune de ces causes que sa classe adore, tout en en détestant les conséquences.
Les arbres de la tactique lui cachant par conséquent la forêt stratégique, il nous régale de portraits au vitriol, sans toujours remarquer que le ridicule éclabousse facilement : comment, bien sûr, ne pas rire de Wauquiez ? Mais comment, aussi, prendre au sérieux un aspirant à la fonction suprême qui s’est mis dans la situation de pouvoir être (pléonasme) trahi par un Wauquiez ?
Aucune stratégie ni tactique ne changera le petit bourgeois socialo qui fait l’opinion depuis 150 ans. Le même qui idolâtre maqueron sans le dire. Zemmour n’a pas d’électeurs, est ce vraiment sa fôte? Je vais bien sûr acheter son polar historique pour le transmettre à mes enfants.
Ils vous en seront probablement reconnaissants. En littérature, c’est une valeur sûre.
Et non, bien sûr, l’écrivain Zemmour n’y peut rien. Le vrai-faux homme politique Zemmour, en revanche… dont la mission n’aurait pas été de convaincre l’électorat de Macron, mais de fédérer ceux qui n’en veulent plus… et là, c’est plutôt raté. Et pour cause…
Fédérer qui? Personne, maqueron dirige un cartel. Des gens le vomissent mollement, aucun ne veut la voir suite qui ne peut être que pire. ????????♂️
2,3 millions d’électeurs gagnés en six mois, ce n’est déjà pas si mal, et plus de 100.000 membres restés dans son parti malgré la défaite et la haine déversée quotidiennement par des gens comme M Schwarz…
Zemmour s’en prend aux immigrés alors qu’il devrait se battre pour la fin de l’Etat providence qui est la cause des mouvements migratoires et de l’appauvrissement général du pays.
Fastoche de s’en prendre à celui qui a essayé, et qui a perdu. Il en fallait quand même du courage pour aller au charbon comme ça. « Que des coups à prendre ! » comme on dit, et ça n’a pas loupé. « Malheur au vaincu ! », comme disaient les Romains. Vaincu, il a forcément tous les torts. Je pense que Zemmour a raison: c’est le déclenchement de la guerre en Ukraine qui l’a torpillé. Pas de chance, voilà tout. Sans cette guerre, je ne sais pas ce qui se serait passé, mais en tout cas je suis sûr d’une chose: il aurait « fait » plus, voire beaucoup plus, que 7%. Cet article est fielleux.
Entièrement d’accord!