Après la chute de la Silicon Valley Bank, la mobilisation de l’argent du contribuable pour renflouer les établissements en difficulté (notamment les banques régionales aux Etats-Unis), à commencer par le Crédit Suisse qui a bénéficié d’un “coup de pouce” de 50 milliards de francs suisses apportés par la Confédération avant son absorption par UBS, a permis de calmer les esprits (de manière relative, si l’on en juge par le chahut persistant sur les marchés). Nous répétons que la hausse rapide des taux en Europe déstabilise les marchés durablement et ouvre la porte à une crise financière à l’automne. Pour les épargnants, il y a du souci à se faire. Les solutions à trouver diffèrent fortement selon le montant de votre épargne. Je vous suggère aujourd’hui quelques idées si votre contrat d’assurance-vie est inférieur à 50.000€ de dépôts.
Il ne faut ici pas faire d’alarmisme inutile, mais il est bon de répéter que les difficultés de la Silicon Valley Bank s’expliquent principalement par la remontée brutale des taux directeurs de la Réserve Fédérale, qui crée ce qu’on appelle une crise obligataire. Nous avons expliqué cela dans un article dédié. Nous le répétons encore aujourd’hui : dans le système financier français, beaucoup plus que les banques, ce sont les compagnies d’assurance-vie qui sont mises en difficulté par la remontée des taux.
Ce contenu est réservé aux abonnés
Pour profiter pleinement de l'ensemble de nos contenus, nous vous proposons de découvrir nos offres d'abonnement.
Bonjour, comme tout type de placement, ce qu’il faut regarder c’est l’horizon et le risque associé.
Comme vous le dites, les contrats arrivés à maturité et avec un besoin immédiat rentrent dans le mécanisme que vous décrivez.
Mais pour les autres, attention de ne pas réduire l’assurance-vie aux fonds Euros !
Il est possible en effet de mettre un grand nombre d’autres supports dans l’enveloppe de l’assurance-vie (immobilier, actions, or, produits structurés, private equity, etc….). Ces supports sont certes tous risqués mais susceptibles de délivrer sur le LT une performance bien meilleure. Ils ne sont pas touchés par les risques que vous mentionnez.
Bien cordialement
Sauf en cas de rachat au mauvais moment
L’assureur pourrait ne pas être content de perdre la contrepartie de vos placements face aux fonds euro
Mais sur le principe oui vous avez raison si vous achetez des fonds actions pas trop mal gérés ou des ETF cela pourrait permettre de passer l’orage à l’abri
Il faudrait éviter ces titres parlant de “ruine” des épargnants. Ne pas obtenir un taux d’intérêt supérieur à celui de l’inflation dans des placements garantis, ce n’est pas la ruine !
Oui bien sauf en cas d’hyperinflation.
Pourquoi tous les messages partagés sur la finance sont effacés ?
C’est dommage