C’est peu de dire que la rage submerge l’Occident en réaction aux entretiens Xi – Poutine, aggravée par de récents déboires qui en préjugent bien d’autres : impuissance sacrificielle dans la défense de Bakhmout – l’état-major de la future contre-offensive comme vaporisé aux tréfonds de son bunker ex-soviétique – un super drone littéralement « coulé » en mer Noire – un peu sérieux diplomate pariso-polonais ( comme par hasard ) qui éructe n’importe quoi dans un micro au point qu’il faut ensuite le dédire, etc . La principale différence entre l’Allemagne nazie et l’Amérique de Biden est bien que celle-ci qui comme celle-là se vautre dans le pire, sombre aussi dans le comique troupier.
Le moment était venu d’un nouveau Yalta
Sur quoi pouvait alors porter cette rencontre au plus haut niveau sinon un nouveau Yalta pour en finir avec cet hegemon de la démence prêt au pire ? Chronologiquement, le moment en est venu puisque le partenariat russo-chinois jusque là subliminal n’a désormais plus de raison de se cacher, dès lors que la Chine, jusque là prudente, a changé de pied tout en étant convaincue de la défaite américaine en Ukraine. Elle n’est d’ailleurs pas la seule et l’Amérique est encore toute sonnée de ce brutal changement de posture qu’elle seule n’a pas vu venir dans son isolement mental forcené.
Ce contenu est réservé aux abonnés
Pour profiter pleinement de l'ensemble de nos contenus, nous vous proposons de découvrir nos offres d'abonnement.
Qu’un empire fondé sur le mensonge et la menace enrage d’impuissance est plutôt réjouissant.
The war could end sooner than anyone expect. Check this article
https://quantific.substack.com/p/war-could-end-sooner
C’est l’OTAN, et donc les USA, qui n’a cessé d’acculer la Russie à cette alliance. Les “stratèges” du Pentagone n’ont vu que le risque d’une Europe de l’Atlantique à l’Oural (ah, la jouissance de se payer le Grand Charles!), outre leur désir puéril de s’acharner sur un cadavre, à savoir l’ex-URSS, alors que cette dernière s’est écroulée sur elle-même, fournissant au passage la démonstration de la supériorité du système libéral sur l’étatisme généralisé. “En même temps” (!), le dit système libéral, obsédé par la poursuite sans borne du profit, a permis à la Chine soi-disant communiste de réaliser le plus beau coup stratégique de l’époque moderne: l’alliance de la plus grande dictature politique de l’histoire avec la dictature du fric. Et, Ô what a surprise, les demeurés occidentaux découvrent -sans le comprendre!- qu’ils ont littéralement créé le seul ennemi qu’ils n’auront jamais les moyens d’abattre.
Pourquoi ai-je l’impression d’enfiler les truismes? Peut-être parce que les médias n’y voient que du feu, tout en appelant à alimenter le brasier en Ukraine?
On ne serait mieux résumer l’état actuel des lieux!
Petit erratum, rendons à Caesar ce qui lui appartient, si Bigeard l’a dit, il n’a fait que reprendre la formule que Murat avait èté censé répondre à Napoleon. Mais après vérification, il s’agirait de Calonne, ce qui n’est pas de bon augure étant donné sa resemblance aux fripouilles actuelles qui nous dirigent.
A moins que…a contrario… elles n’en subissent le même sort! Amen.
Sur la carte on pourrait rajouter l’alliance Arabie séoudite-Iran, et aussi le commerce Inde-Russie. Ainsi la masse critique pour faire pencher la balance est clairement exprimée, dessinée sous nos yeux pensifs.