Après de très publiques annonces de l’administration Biden (« dollar numérique »), de la BCE (« euro numérique ») et de la Banque de Russie, c’est le FMI qui, plus discrètement, se positionne en vue de fédérer en fin de parcours cette belle brochette d’autocraties monétaires numériques en voie de constitution.
C’est un article du site businessbourse.com qui nous l’apprend : bras armé de la Banque Mondiale, le FMI entre dans la danse des crypto-monnaies de banque centrale, en lançant son Unicoin, ou « Unité monétaire universelle ».
Comme – en dehors, bien sûr, de délicieuses possibilités de flicage à l’infini des usagers – cette technologie CBDC n’ajoute réellement rien aux gains ergonomiques depuis longtemps fournis par la numérisation hors-CBDC, d’ores et déjà très avancée, des transactions monétaires, on comprend mieux pourquoi le véritable défi de l’adoption de l’architecture CBDC n’est pas technologique, mais politique : il va s’agir, à grand renfort de propagande technologiste, de convaincre les gueux de renoncer à l’usage de l’argent liquide, même lorsqu’ils commenceront à comprendre dans quel servage numérique cette architecture menace de les plonger.
CBDC : quand ils disent « numérique », comprenez « mondialiste »
Du coup, on voit mieux :
- l’intérêt politique de la création d’un contexte de « stress financier » : cette grande crise bancaire provoquée, dont J. Attali, Cassandre attitrée des pompiers pyromanes, faisait il y a quelques jours mine de se désoler sur son blog. Rien de tel qu’un bon coup de misère pour rabattre le gibier vers des aumônes étatiques qui – ô surprise ! – ne pourront leur être versées… que sous forme de CBDC.
- l’utilité, du point de vue de la philanthropie en bande organisée, de la « crise covidienne » et de « la guerre ».
Bonne occasion de rappeler que – en dépit de mythes tenaces sur le thème des BRICS comme « axe de la résistance » au N.O.M., etc. – la Chine populaire fait partie de la Banque Mondiale depuis 1945, et la Russie, depuis sa réapparition comme Etat « indépendant » (indépendant de qui ?) en 1992.
Il n’existe donc aucun faisceau de présomptions raisonnables permettant d’estimer que le yuan CBDC (en circulation depuis belle lurette) et le rouble CBDC (en cours de lancement) ne seraient pas appelés, à terme, à se fondre dans cette belle unité mondiale et mondialiste de l’ingénierie socio-politique des banquiers progressistes.
D’où l’intérêt des cryptos décentralisées, comme le Bitcoin. Monnaie de la liberté par excellence.
Quand est-ce que le ‘Courrier des stratèges’ va montrer l’exemple en acceptant de se faire rémunérer en bitcoins et autres.
Le site ‘Southfront’, cité dans le ‘Courrier des stratèges’ à propos des évènements en Ukraine se fait rémunérer en cryptos décentralisées.
Le problème sera quand salaires, retraites et autres revenus seront versés en monnaie CBDC …
Une économie parallèle se mettra en place.
L’imagination humaine n’a pas de limite.
Contre les intempéries nous avons imaginé des protections comme les parapluies. Nous en trouverons aussi pour nous protéger de ces parasites absolus que sont les hommes de l’Etat.
L’article traduit bien le terme “unicoin”, dont la signification est évidente, en “unité monétaire universelle”. Par contre, rien sur le décryptage de CBDC. Voici ce que dit ChatGPT sur le sujet:
CBDC signifie “Central Bank Digital Currency”, c’est-à-dire une monnaie numérique émise par une banque centrale. Il s’agit d’une alternative aux devises traditionnelles en papier et en pièces de monnaie, qui vise à améliorer l’efficacité des paiements, à réduire les coûts de transaction et à renforcer la sécurité et la traçabilité des transactions. Certaines banques centrales étudient actuellement la possibilité d’émettre des CBDC, tandis que d’autres ont déjà lancé des projets pilotes dans ce domaine.
Le but de ces monnaies est d’obtenir la soummission absolue des populations. En bloquant le compte en banque, un opposant sera condamné à mourir de faim et/ou privé de médicaments s’il a une pathologie style diabète.
Les laogai n’ont jamais aussi bien fonctionné que depuis qu’a été mis en place le yuan numérique et le crédit social.
Christine Lagarde s’est fait piéger lors d’un entretien et a lâché que l’euro numérique permettra un contrôle total des paiements.
Dans sa cervelle de psychopathe le citoyen esclave n’aura plus droit qu’à k éléments de tel ou tel bien ou service sur une période donnée. A k+1, le règlement sera rejeté.
Le mouton est déjà progressivement formaté avec les différents plafonds que lui impose sa banque. Pour sa sécurité, bien sûr !
Vous vous imaginez vraiment que ces individus qui sont entré dans cette organisation qui a le monopole de la coercition et de la violence, qu’on appelle l’Etat, vous veulent du bien ?
Leur seul objectif c’est de vous asservir toujours plus, pour avoir toujours plus de pouvoir.
Le pouvoir est une drogue dure.
Très bien dit ????. Mais “ça” fonctionne… Finalement “ils” ne font que “réchauffer” des concepts bien ancrés (ils n’ont rien inventé !), le “virtuel” en place de “spirituel”, l'”IA” en place de “l’intelligence” (capacité de discernement!), le “il n’y a plus ni homme ni femme ” amène aux théories “transgenres” et “laissez venir à moi les petits enfants ” amène à la “pédophilie ” …etc! C’est une raison du pourquoi cela fonctionne..”Ils ” utilisent les “vieux modèles” culturels pour faire “écho” à leur idéologie tout en détruisant les fondement sémantiques et symboliques qui leur sont naturellement aférés. Le “discernement” soit la définition de l’intelligence, a été méthodiquement déconstruite depuis plusieurs décennies.. Alors, “réfléchir” à ce qui vient s’imposer…( ce n’est pas une question de “neurones” ni de “dieu cerveau”!) devient un “pari impossible” à moins que le “vivant” ne reprenne ses droits, imprévisibles et “immaîtrisables”, n’en déplaisent aux pathologies déficitaires qui nous assujetissent sans parler des “Saints Algoritmes” qui sont en “surchauffe” pour tenter d’intégrer des variables ingérables venant du “vivant”! En même temps, c’est très “amusant” ???? puisque leur “idéologie” se réfère à une “théologie” (mal comprise!?) qu’ils s’appliquent à “chosififier” (le “mot”, c’est la “chose”, soit “le” symptôme psychotique!) et dont la dimension réflexive, spirituelle et symbolique a disparu.
Le problème, pour eux, c’est qu’il y a à peu près autant d’ennemis dès libertés individuelles que d’amis
Dans ces amis des libertés il y a aussi des génies de l’informatique, du code et du hacking, etc… des complotistes du futur
Cela fonctionnera de la même façon que les banques actuelles… attention ça peut faire faillite ouh là là ça ne vaut plus rien et bla bla bla mais pendant ce temps il y aura des alternatives il y a tout le temps des alternatives
Il y aura toujours un actif tangible ou une autre crypto plus intéressante dans le bloc voisin pour faire chier l’autre bloc pendant 10 ans ou des produits de valeur facilement échangeables
Il faut arrêter de psychoter sur tout et tout le temps, un centre électrique attaqué et c’est fini plus de commerce
Non tout ceci ne fonctionnera que si tout le monde y a un intérêt sinon ce sera le flop
Il ne faut pas sous estimer la gueuserie imaginative… ils sont déjà en retard sur leurs monnaies numériques ils ont tout le temps un train de retard
On est gouverné par des personnes qui ne comprennent que très en retard la science la technologie et l’innovation presque une chance pour nous qu’il ne reste plus que les andouilles à faire de la politique
J’arrive en retard, des ouvrages de référence à propos de la fameuse Banque Mondiale ?
Merci bien
La Banque Mondiale : bureaucratie dont la mission est la soit-disant aide au développement.
Voilà ce qu’en dit l’économiste du développement P. T. Bauer:
“Prendre l’argent aux pauvres des pays riches pour le donner aux riches des pays pauvres.”
FMI: bureaucratie chargée de superviser le bon fonctionnement des taux de changes fixes.
Comme les taux de change sont devenus flexibles, cette bureaucratie inutile aurait dû disparaître.
Au lieu de celà, c’est devenu un organisme qui distribue l’argent des autres aux gouvernements insolvables.
Ce qui donne raison à l’économiste Ludwig von Mises lorsqu’il explique que les bureaucraties ne disparaissent jamais, mais ne font que croître et embellir car ce sont des supports de carrières. (Lire: “Die Bürokratie”).
En ce qui concerne les organismes multilatéraux, on peut se reporter à “L’ordre monétaire mondial”, PUF, de Pascal Salin, ou plus récent “Les systèmes monétaires”, Odile Jacob.
comprenez surtout “programmable” c’est à dire valide en temps, en lieu et pour quels usages décidés par nos maîtres.