L’arrêté interdisant les casseroles dans l’Hérault, lors de la visite du Président de la République, n’en finit pas de faire couler de l’encre. Invoquant la lutte contre le terrorisme, sa légalité est si douteuse qu’il devrait être attaqué sur le fond. On notera que si Gérald Darmanin s’est empressé de dire que les gendarmes chargés de son application l’avaient mal interprété, en confisquant les casseroles que les manifestants apportaient avec eux, il n’a pas contesté le motif de l’interdiction sur le fondement de laquelle cet arrêté être pris : la menace terroriste que les manifestants feraient peser sur le Président de la République. Il se trouve que le Préfet qui a commis cet arrêté excessif… est, par sa formation, un professeur de droit public.
Ce contenu est réservé aux abonnés
Pour profiter pleinement de l'ensemble de nos contenus, nous vous proposons de découvrir nos offres d'abonnement.
Connectez-vous si vous avez acheté un abonnement et/ou ce contenu.
Facile d’être courageux et d’affronter casseroles et quolibets quand on est ultra-protégé…
Quand, au Puy-en-Velay, des GJ ont voulu poursuivre Macron, c’était un peu différent.
On peut faire tout le bruit qu’on veut, il s’en moque et ses sbires aussi. Pour éviter la violence, il faudrait mettre le pays à l’arrêt.
Il faut quelque chose de bien plus radical. Mais vraiment radical. voyez ce que veux dire?????
Non je vois pas à quoi pensez vous ?
Être haut fonctionnaire en France n’est pas un gage d’intelligence. C’est juste le contraire : pour faire l’Ena , il faut avoir un esprit servile, incapable de prendre des initiatives ou de décider, et être soumis à une autorité qui sera considérée comme supérieure, c’est l’illustration de ce qu’est un parasite.
Faut cesser ces idées binaires. L’ambition de carrière et la corruption n’est pas propre à l’école nationale d’administration mais c’est une question de personnalité du tant-que-tout-va-bien-pour-ma-p’tite-gueule-après-moi-le-déluge. Et cela va de l’analphabète à l’école des mines, polytechnique, HEC ou l’ENA. Et pour mémoire la plupart des petits fonctionnaires nazis n’étaient pas forcément des psychopathes sanguinaires, le regard hagard et sanguinaire, le couteau entre les dents comme les hommes de main des gangs des cartels mexicains ou des égorgeurs au captagon de daesh, mais des bons pères de famille qui suivaient le sens du vent, de la profession j’suisl’meilleur, de la carrière matuvu, et ceux de la hierarchie supérieure comme ceux actuellement un bon strapontin, un confortable maroquin ministériel.
Conclusion : ENA ou pas ENA n’est pas la question mais plutôt être con ou ne pas l’être, telle est la question.
Paraît il qu’un sniper c’est plus efficace qu’une casserole! C’est vrai ?
Je serais curieux de voir le temps cumulé passé dans la rue par tous les manifestants depuis le début du deuxième quinquennat maCrON
J’imagine le chiffre faramineux en minutes mais même en heures
Et tout cela pour quel résultat ? 0
Plus inefficace ce n’est pas possible ! Même l’état français est plus efficient c’est pour dire
Il va falloir changer de méthode ; les élites ont bien compris que les manifestations sont gênantes mais surtout pour le petit peuple qui en subi les conséquences et non pas par les élites elles mêmes (c’est un peu gênant en terme d’images tout au plus)
Il faut commencer par 1 journée dans le mois où le peuple décide de ne pas travailler ni consommer
Pas de réaction il faudra passer à 1 journée par semaine sans aller travailler et sans consommer
Pas de changement il faudra monter la dose 2 jours off dans la semaine et pas de consommation
Quand les sous n’arriveront plus dans la gamelle des riches élites il y aura réflexion pour donner satisfaction à ceux qui permettent au système nauséabond de tenir
Plus besoin d’aller vandalisé les vitrines de magasins ou de brûler des voitures ou de bloquer des routes
Il suffira juste de rester chez soi à lire un livre ou faire son jardin en attendant que le système qu’il a plus à perdre qu’à gagner à continuer dans la direction prise
Mais est-ce possible de convaincre assez de monde pour obtenir gain de cause ?