Comme il le fait régulièrement, Edouard Husson dresse pour nous un panorama de l’actualité en Ukraine. Il évoque cette semaine les opérations militaires, et notamment les rumeurs de grande offensive ukrainienne contre la Russie, et les aspects plus diplomatiques du conflit, notamment la campagne occidentale sur la succession de Poutine.
On retiendra en particulier le glissement du conflit vers les questions diplomatiques, autour de la dédollarisation et de la succession éventuelle de Vladimir Poutine.
toujours trés interessant ces entrtiens avec HUSSON
Le thème de la fragmentation de la Russie en plusieurs entités indépendantes constitue tout un pan de la vision atlantiste du monde russe. On peut remarquer qu’une première fragmentation a eu lieu en 1991, lorsque l’Ukraine et la Biélorussie se sont détachées de la Russie.
Oui, voir la conférence de F. Asselineau sur ce sujet
https://youtu.be/Zy2Y8sQynCw (conférence d’Asselineau)
Concernant le dédolarisation c’est essentiellement celle de la chine qui se prépare à la guerre (on ne finance pas son potentiel ennemi!).
Il suffit de regarder le graphe usd/yuan qui est édifiant et ressemble de beaucoup à celui de la pound depuis 1860 à 1914-1944. Pour le reste la Chine (future place financière post guerre) et les Brics n’ont pas encore la capacité d’absorber les flux de capitaux occidentaux en particulier Européens puisque la guerre actuelle est sur le sol européen. Lors de tout conflit les capitaux fuient!
Notre risque (pour la France) de conflit sera lié à l’intégration de l’Ukraine à l’Otan. dans le cadre de la procédure que l’Otan a engagé.
Enfin 70 pour cent des dollars en circulation le sont hors US. La monnaie électronique sera un échec!
Le bas du dollar contre le yuan engagé depuis 2021 sera atteint en 2026.