Face au dilemme démographique de la Pologne, la tentation d’intégrer les Ukrainiens dans le pays est une option sérieusement étudiée à Varsovie. Le politologue russe, et expert de la Pologne, Stanislav Stremidlovsky, analyse cette éventualité et en conclut que le problème de la démographie polonaise « condamne l’Ukraine à la destruction »
Cet article initialement publié sur le site vz.ru n’engage pas la ligne éditoriale du Courrier.
Les dernières prévisions démographiques prévoient qu’il restera moins de 30 millions de Polonais d’ici la fin du siècle … Paradoxalement, cette triste statistique pour la Pologne se conjugue avec les ambitions exorbitantes de Varsovie. Cependant, ce paradoxe n’est qu’apparent : les dirigeants polonais vont résoudre ce problème aux dépens de quelqu’un d’autre. En fait, seuls les Ukrainiens peuvent résoudre le problème démographique de la Pologne. Et ce processus est déjà en cours. Il concerne aussi directement la Russie.
Ce contenu est réservé aux abonnés
Pour profiter pleinement de l'ensemble de nos contenus, nous vous proposons de découvrir nos offres d'abonnement.
Connectez-vous si vous avez acheté un abonnement et/ou ce contenu.
je ne serais pas étonné qu’il y ait une entente tacite de la Pologne avec la Russie pour dépecer l’Ukraine…
Je le pense aussi. La Russie va mettre la main sur la Novarussia, qui lui est favorable.
Mais c’est dans la partie ouest que se retrouvent tous les nazis et russophobes. Comment assurer la dénazification de cette région ? C’est simple, donnons-là à la Pologne, et qu’elle se débrouille avec cette pétaudière…
L’ancien dépecé s’entendrait avec son ancien dépeceur. Hmm, comme tout cela sent bon !