De semaines en semaines, de jours en jours, d’annonces rassurantes en annonces rassurantes, de sauvetages in extrémis en sauvetages in extrémis, la crise bancaire se propage doucement, mais inexorablement. Ce week-end, la First Republic Bank, une banque américaine pour riche, s’est effondrée. La JP Morgan l’a rachetée, mais cette manœuvre de dernière minute n’a pas suffi. Alors que la FED a relevé ses taux d’intérêt hier, comme la BCE aujourd’hui, une autre banque « régionale » américaine était annoncée comme défaillante. Les marchés sont orientés à la baisse. Nous répétons notre pronostic d’une crise financière lourde de plus en plus probable à la rentrée de septembre, et, dans cette perspective, nous vous conseillons de prendre dès maintenant des dispositions pour votre patrimoine. En particulier, saturez les livrets règlementés si vous ne l’avez déjà fait, et suivez le Courrier qui, à partir de demain, vous proposera des conseils quotidiens pour éviter le pire.
C’est donc au tour de la Pacific Western Bank de dévisser, aujourd’hui, à la bourse de New York, après la remontée des taux décidée hier par la Federal Reserve. Les autorités monétaires américaines ont relevé leurs taux de 25 points, comme la BCE aujourd’hui. Cette remontée dite « modérée » aurait pu calmer les marchés, qui s’attendaient à un geste pour permettre à chacun de reprendre son souffle. Mais rien n’y a fait, la crise de confiance qui touche le secteur bancaire américain a continué à se propager, sans surprise pour nos lecteurs à qui nous avons depuis plusieurs semaines révélé le dessous des cartes.
Ce contenu est réservé aux abonnés
Pour profiter pleinement de l'ensemble de nos contenus, nous vous proposons de découvrir nos offres d'abonnement.
Saturer les livrets réglementés ?
Oui je suis étonné aussi cela paraît contre intuitif
Ces livrets ne sont ils pas l endroit ou l etat ira prendre l argent apres les fonds euros? conseil très étonnant. Comment croire aux pseudo-garanties de létat qui devra alors rendre d une main ce qu il a pris de l autre: pas credible
Pourquoi saturez les comptes. N’est ce pas une manière déguisée pour que tout soit raflé
Quelque soit le placement l’inflation en a érodé un certain pourcentage, à part les valeurs du CAC40, et il ne reste plus qu’à perdre le moins possible ou à dépenser son argent.
Injection monétaire et remontée des taux sont des manipulations économiques et monétaires et par extension politiques et sociétales qui comme toujours n’ont rien de démocratique mais nous orientent comme des veaux (nudge) vers le fait accompli. Monopôles en tout genre y compris du crédit et monnaies qui deviennent des outils de contrôle (technologie, numérisation, IA) et d’asservissement (inflation, taux négatifs, monnaie programmable, conditionnelle ou « éphemère ») et qui est l’antithèse absolue de la liberté financière. A l’instar du covid, des évènements géopolitiques et sociétales (délinquance, terrorisme, manifestation anarchique inconsidérée) des effets cliquets législatifs, économiques, monétaires, politiques et technologiques seront les barbelés et miradors d’un camp ou sera inscrit : « vous ne possêdez rien mais vous êtes heureux ».