Aix-la-Chapelle pouvait s’enorgueillir d’être l’une des villes d’Allemagne où Hitler ne s’était jamais rendu. Est-ce pour compenser que la ville a reçu ce dimanche Vladimir Zelenski, pour honorer « l’inspirateur de l’Europe », une sorte de Führer des temps nouveaux? Chaque année, la ville d’Aix-la-Chapelle remet, depuis plusieurs décennies, un « prix Charlemagne » pour services rendus à l’Europe. Jusque-là la liste des destinataires du prix était restée dans les coordonnées d’un atlantisme bon teint. Mais la justification, par le jury, de l’attribution du prix à Vladimir Zelenski s’accompagne d’une motivation officielle stupéfiante, malvenue quand on la lit dans l’original allemand: il s’agit d’honorer rien de moins que la « Führungsfähigkeit » – la capacité à « führen », à diriger, à guider les Européens du président ukrainien. Retour sur un spectacle révoltant et grotesque.
Adolf Hitler n’a jamais visité Aix-la-Chapelle. Ce païen militant n’aimait pas Charlemagne, prince chrétien s’il en fut, dont les reconstructeurs de l’Europe, après 1945, firent l’une des figures tutélaires de la réconciliation européenne.
Ce contenu est réservé aux abonnés
Pour profiter pleinement de l'ensemble de nos contenus, nous vous proposons de découvrir nos offres d'abonnement.
Connectez-vous si vous avez acheté un abonnement et/ou ce contenu.
Une vidéo du Zelinsk’ le montrant « pianiste » à poil a-t-elle été montrée aux discernants ?
Charlemagne les aurait tous fait bouillir !
Lecture très lucide de ce qui devrait être un « non-événement » mais qui en dit long sur la faillite totale de ceux qui se présentent comme des élites.
Les Boches ? C’est des canaris à deux fesses avec cette haine anti russe où la ville d’Aix la Chapelle décerne le prix Charlemagne au Cocainomane de Kiev Zelenski le Nazi Ukrainien qui extermine son peuple dans le Donbass et qui va s’entretenir avec le Boche Olaf Scholz pour plannifier une contre offensive digne des Boches de la Seconde Guerre Mondiale contre la Russie mais ce que ces Couillons ne voient pas c’est qu’ils vont perdre cette guerre contre la Russie.