Le Courrier des Stratèges a interviewé François Asselineau, président de l’UPR, sur sa conception du Frexit. Une fois la France sortie de l’Union Européenne, à quoi ressemblera notre vie quotidienne, avec une nouvelle monnaie nationale, et une stratégie industrielle où les usines que nous réinstallerons seront à la recherche de salariés pour produire : quel sera leur niveau de salaire ? de quelles protections les salariés bénéficieront-ils sans plomber notre compétitivité ? faudra-t-il baisser les impôts ? licencier des fonctionnaires pour diminuer les dépenses publiques ? l’inflation repartira-t-elle ? Cette interview répond aux demandes de lecteurs qui avaient réagi sur notre vidéo concernant les effets d’un Frexit.
Comme on le voit, cet entretien animé a permis d’évoquer (sans forcément les élucider) un certain nombre de questions pratiques et concrètes sur les conséquences réelles d’un Frexit et d’une sortie de la zone euro.
J’ai bien entendu les positions de François Asselineau sur le caractère électoralement inaudible, voire contre-productif de certaines prévisions raisonnables sur le Frexit. J’en profite pour repréciser ma position sur ce sujet : l’Union Européenne est un retardateur et un distanciateur de la décadence française. Grâce à la protection de l’épargnant allemand et grâce à la stabilité de l’euro, la France peut vivre au-dessus de ses moyens sans s’en rendre compte, s’endetter à bas prix et éviter toutes les réformes impopulaires. Ce faisant, elle perd progressivement sa compétitivité, et elle se désindustrialise rapidement.
Ce contenu est réservé aux abonnés
Pour profiter pleinement de l'ensemble de nos contenus, nous vous proposons de découvrir nos offres d'abonnement.
Ah la la la la, quelle fixette sur les dépenses publiques, sur les charges patronales, sur l’impôt … ! Il ne manquait plus que la Banque de France ! ^^
Trêve de taquineries, je vous donne à tous deux raison et je regrette que FA n’ait pas eu une petite phrase claire pour dire qu’il faut évidemment améliorer tout ce qui peut l’être, qu’il faut rationaliser, optimiser, et tenter autant que faire se peut de diminuer les prélèvements obligatoires, et je sais qu’il le fera, il en a par exemple déjà parlé avec les mille-feuilles administratifs. Il n’empêche que ce n’est pas la priorité.
J’aurais aimé que FA dise aussi ce qui me paraît être une évidence mais qui ne l’est peut-être pas pour tout le monde: si “demain” la France fait le Frexit, et j’espère qu’elle le fera aussi rapidement que possible, ceux qui prendront les rennes vont hériter d’une situation archi merdique, pardonnez moi l’expression. J’ajoute que ceux qui prendront la relève ne devront pas cesser de l’expliquer au peuple, à intervalle régulier, car Macron est en train de nous laisser en héritage un pays en lambeaux dans quasiment tous les compartiments de la vie quotidienne et remonter la pente sera difficile, mais empli d’espoir.
Pour le reste je pense qu’Asselineau met les priorités au bon endroit et cela corrobore un constat historique qu’avait fait Alain Juillet récemment: aucun pays ne s’est jamais sorti d’une grand galère sans redonner une vision d’avenir à son peuple.
Donc les fonctionnaires …, yes mister Verhaeghe, mais l’Éducation Nationale en a grandement besoin, les meilleurs que l’on puisse trouver, dusse t-on les payer à prix d’or, car une jeunesse qui ne reçoit pas d’enseignement de qualité et des diplômes qui sanctionnent vraiment le savoir c’est la mort d’un pays en sacrifiant ce qu’elle a de quasiment le plus précieux.
Je n’ai pris qu’un exemple, pas tout à fait au hasard, pour illustrer que sans vision d’avenir et sans y mettre les moyens nécessaires pour bâtir cet avenir ce pays ne peut arriver à rien.
Je tiens à saluer la prestation de François Asselineau, car il me semble que c’est l’une des toutes premières fois où il parle de choses vraiment pratiques, en montrant son engagement à respecter le gouvernement du peuple par le peuple et pour le peuple. Je salue également son argumentation concernant la dévaluation du franc. Une monnaie qui perd un peu de sa valeur favorise la compétitivité, de facto elle crée de l’emploi qui fait diminuer le coût induit par le chômage, emploi qui remplit les caisses de la Sécu, etc. Une compétitivité retrouvée et un taux d’emploi élevé sont des gages d’une économie plus forte qui in fine fontt que la monnaie va s’apprécier, on est donc dans un cercle vertueux.
Je vous remercie sincèrement, monsieur Éric Verhaeghe, c’est quasiment l’un des tous premiers “débats” sérieux sur le Frexit. J’espère qu’il y en aura d’autres. Pourra t-on compter sur un Juillet, un Gave, un Berton, une Bugault, un Guaino, voire un Bercoff pour ne parler que de ce sujet de prime importance qui devient une urgence absolue ? Pourquoi ne pas faire une invitation multiple la prochaine fois, cher monsieur Verhaeghe ? Je peux prêter des chaises … 🙂
Les priorités me paraissent au bon endroit, mais il me semble qu’il manque l’équivalent d’un leitmotiv, une ligne conductrice claire qui donne une vision d’avenir.
Je suis partisan, depuis qu’il a émergé, de la participation de la France au monde multipolaire nouveau. Comme je l’ai souvent répété, le Frexit est en quelque sorte un non-projet: on cesse d’appartenir à l’UE, à l’OTAN, on cesse d’utiliser l’euro. Mais le peuple a besoin de savoir par quoi on remplace l’existant, il a besoin d’un projet plutôt que d’un non-projet, bien nécessaire dans le cas du Frexit, on est bien d’accord. Alors pourquoi ne pas s’adresser au peuple avec la vision d’une France libre, indépendante, souveraine qui offrira son rayonnement à l’ensemble des pays qui ont fait le choix d’un monde équitable, avec des échanges gagnant-gagnant autant que faire se peut, et qui refusent toute unipolarité abusive ?
Vive la France libre et indépendante, vive le Frexit, vive le monde multipolaire !
P.S.: vous vous êtes coupé en vous rasant, on ne voit pas votre visage dans la vidéo ??? 😉
Merci CiBi pour votre réponse super intéressante et détaillée. Je suis dans la même lignée d’idées que les vôtres. très bon WE !
Merci à vous, chère compatriote patriote 😮
Dit en passant, je peux aussi vous prêter une chaise si besoin, mais il faudra me la rendre, hein ! ^^
Allez, tous chez Éric pour fêter le Frexit qui vient :)))))
Je suis également plutôt d’accord avec votre analyse par contre le Frexit c’est un peu comme les fans de la sortie de l’Euro si on gère aussi mal le retour aux francs les problèmes restent
Avec le Frexit il ne faut pas sous estimer les crasseux français qui étaient déjà aux manettes avant et n’étaient pas exsangues de tout reproche
Sortir d’une bureaucratie pourrie pour retourner dans une autre tout aussi corrompue et pourrie c’est inutile
Maintenant se farcir la bureaucratie française resterait probablement plus abordable que de s’attaquer à la pieuvre européenne donc ce serait peut-être moins pire quand même
Mais je pense qu’il est grand temps d’expliquer aux gens ce qu’est le libéralisme économique et qu’ils se rendent compte que l’on est tout sauf dans du libéralisme actuellement
Ce type de choses devraient faire partie de tout programme de l’éducation nationale de manière obligatoire afin que les gens arrêtent de critiquer sans savoir de quoi ils parlent
Le triple Frexit est une condition nécessaire mais non suffisante.
Pour les crasseux, plutôt non exempts que non exsangues de tout reproche 🙂 il faut comprendre qu’ils ne vont pas disparaître comme par magie de la scène politique, mais il ne faut pas non plus perdre de vue que ne pas avoir respecté la souveraineté de la France, c’est l’avoir trahie, la Constitution est suffisamment claire à ce sujet. Non seulement ils l’ont trahie mais ils la vendent à découpe. Certains devront rendre des comptes, à commencer par Sarkozy. Ne pas penser le Frexit de cette façon c’est la porte ouverte à toutes les dérives que l’on connaît depuis des décennies.
Pour ce qui est de la bureaucratie je pense que ce n’est pas insurmontable et je vois bien qu’Éric Verhaeghe en a gros sur la patate de se remémorer des glandeurs qu’il croisé sur son chemin et de devoir aujourd’hui se taper toute la paperasserie, les charges et les emmerdes liées au bon fonctionnement de sa boite. Je ne saurais lui en vouloir.
Il y a des réformes à faire dans tous les domaines, mais il faut éviter de dénigrer par exemple les professeurs, car par les temps qui courent ce métier est devenu un vrai sacerdoce et nécessite une fort dose d’abnégation.
La pieuvre européenne n’est pas un problème. De toute façon si la France sort de l’UE et l’OTAN je ne donne pas beaucoup de temps à vivre à la première et je prévois un changement drastique de fonctionnement de la deuxième si elle ne s’écroule pas avant. Le vrai problème vient de ceux qui se prétendent nos alliés mais le vent nous est favorable: ils sont en forte perte de vitesse ainsi que leur dollar et il existe un monde multipolaire en forte croissance.
Pour ce qui est du libéralisme, je n’y vois rien d’intrinsèquement mauvais. Ce qui représente un danger ce sont ses dérives. À mon sens il faut l’accompagner de mécanismes régaliens de répartition des richesses. De Gaulle avait montré le chemin avec la participation qu’il n’avait malheureusement pas pu mettre en oeuvre concrètement.
Il faut à mon sens continuer dans cette voie.
Les dépenses publiques ce n est pas une “fixette”mais une triste réalité :L état français est obèse :avec 62 %du pib en dépenses publiques cela veut dire qu il préleve 62%de la richesse crée !il faut être fou ou inconscient pour se lancer dans un projet entrepreneurial en France où vous croulez sous les taxes ,charges,impôts emmerdements administratifs divers et variés tout en faisant 35 h en 2 jours sans conges payés ou conges maladie et où l etat vous attend au tournant tel un parasite quand vous cedez votre affaire.
Les gens qui n ont jamais eu une entreprise à eux en France n ont pas la moindre idée des contraintes phénoménales et decourageantes qui pèsent sur les entreprises pour financer un état obèse qui détruit le secteur privé !et qu’on vienne pas parler de la concurrence chinoise ,on a pas besoin de la Chine pour se tirer une balle dans le pied on y arrive tout seuls avec notre secteur public enorme quil faut financer en ponctionnant le secteur marchand.Les français sont vraiment fâchés avec l économie , la libre entreprise,le profit ce n est pas nouveau !un vrai pays communiste!
Je vous fais d’abord une première remarque: les prélèvements obligatoires de toutes sortes étaient très élevés pendant les trente glorieuses, presque autant qu’aujourd’hui et cela ne les a pas empêché d’être glorieuses.
Par ailleurs je n’ai pas dit que les dépenses publiques doivent laissées en l’état, j’ai même écrit exactement le contraire, et si je n’ai pas été assez clair alors je répète qu’il faut optimiser tout ce qui peut l’être, mais je ne ferai à titre personnel jamais une tentative d’économie dans des domaines aussi stratégiques que l’Éducation Nationale, pour ne citer qu’elle.
J’ajoute enfin que les dépenses publiques répondent à une problématique relativement indépendante de l’UE, de l’euro et de l’OTAN, à quelques exceptions:
– la France paie chaque année des intérêts sur la dette qui se montent approximativement à 50 milliards d’euros (ça fait combien par Français, bébé compris ?) alors qu’elle pourrait en payer zéro si la Banque de France n’était pas rendu inutilisable par l’article 123 du TFUE,
– la contribution nette de la France au fonctionnement de l’UE est d’environ 10 milliards d’euros annuel, cette charge disparaîtra dès l’activation de l’article 50
– je pourrais ajouter une réduction des dépenses avec un freinage de l’immigration qui est clairement au programme 2022 d’Asselineau, mais c’est un sujet quelque peu compliqué.
Bien sûr que les charges pèsent et qu’il faut autant que faire se peut les diminuer, mais pas n’importe comment, la France a besoin d’une armée qui puisse nous défendre, d’un système d’enseignement qui forme notre jeunesse de manière efficiente, etc.
Notez enfin que le cercle vertueux que j’ai décrit conduit à une forte réduction des charges.
La France a besoin d’une monnaie adaptée à la force de son économie, elle a besoin de pouvoir réindustrialiser, elle a besoin de pouvoir subventionner ce qui le nécessite, elle a besoin de pouvoir mettre des barrières douanières dans divers secteurs.
Or tout cela est interdit (ou rendu inapplicable) par l’UE et l’euro, c’est pourquoi il faut en sortir.
P.S.: je passe sous silence tout ce qui ne fait pas partie des traités mais qui conduit par exemple à une énergie hors de prix, ce n’est pas dans les traités mais personne ne peut nier que c’est bel et bien du à notre appartenance à l’UE et à l’OTAN.
– 50 milliards pour l’instant, avec des taux d’intérêt des OAT 10 ans autour de 3% ces jours ci (https://www.banque-france.fr/statistiques/taux-et-cours/taux-indicatifs-des-bons-du-tresor-et-oat) au lieu de moins de 1% pendant de nombreuses années (https://www.boursorama.com/bourse/taux/cours/2xFRABM10A/) avec un taux moyen de 1.3%, les intérêts annuels pourraient doubler d’ici quelques années (sans compter les OATi (inflation) qui vont rendre la note encore plus salée).
– Faire des déficits et imprimer via la BdF, cela reviendrait à dévaluer la monnaie, cela n’est pas une bonne solution non plus.
– Il y a également le sujet du déficit commercial qui explose et qui devient un vrai problème surtout en cas de sortie de l’euro.
“Faire des déficits et imprimer via la BdF, cela reviendrait à dévaluer notre monnaie”
Décidément vous mélangez tout. J’ai expliqué de manière très détaillée sur les deux articles récents d’Éric parlant de la Banque de France ce qu’il en était vraiment et nos points de vue ont fini par converger.
Il ne s’agit pas de dépenser à tout va, il s’agit d’investir, ce qui est nécessaire et souhaitable. Qui dit investissement dit retour sur investissement, il n’y a donc in fine pas d’inflation.
Le déficit commercial existe et il est en partie du à l’euro et non pas à la sortie de l’euro (l’euro est trop cher pour la France et trop bon marché pour l’Allemagne) et en partie du à l’incitation aux délocalisations provenant des articles 32 et 63 du TFUE.
La sortie de l’euro permettra une moyenne dévaluation souhaitable, ce qui contribue à renforcer notre compétitivité.
Asselineau s’est coltiné du gros boulot pour expliquer en détail ce qu’il en était, en essayant autant que possible de faire en sorte que ce soit accessible à tous.
Chacun devrait lire un peu ce que propose les partisans du Frexit et regarder les vidéos avant de venir nous expliquer ce qu’ils voient à travers le petit de leur lorgnette qui n’est pas celle d’un haut fonctionnaire connaissant à la fois très bien l’économie et les allées du pouvoir.
Très belle réponse.
Un grand merci pour votre humour !
Je suis aussi pour le Frexit le plus vite possible quoi qu.il arrive ce ne pourra etre pire pour l.avenir de nos enfants. Au contraire.pensons a eux et a l.avenir de la France. L.Euro a deja perdu 8% de sa valeur.
8% ???? Vous remontez a quand ?
Depuis 2008 on est plutôt sur une baisse de plus de 30%
Le Frexit ? Il est possible d’en parler à l’infini mais le système est bien verrouillé et cela ne risque pas d’arriver.
La France n’a pas besoin de défaitistes.
Il ne risque pas d’arriver si les Français continuent d’élire des mondialistes.
Aucune envie de me farcir près d’une heure d’un discours dont la teneur est connue, et qui se résume à une alternative en noir et blanc: rester dans l’UE ou en sortir.
On parle d’économie, et donc de monnaie: au point où nous en sommes, AUCUNE entreprise ne peut se passer de matériel importé. Ces achats sont libellés en euro ou en dollars pour l’essentiel. En revenant au franc, se pose la question de la définition de sa valeur, d’autant plus cruciale que notre dette est abyssale. Vu l’état de délabrement de l’économie française, un franc vaudrait une fraction de ce qu’il valait lors de l’adoption de l’euro. En clair, les entreprises ne pourraient pas s’équiper pour produire à des coûts compétitifs justement.
La démarche qui me paraît devoir s’imposer consisterait à organiser un référendum posant la question suivante: “voulez-vous que la France renégocie les traités la liant à l’UE dans le sens d’une restauration de sa souveraineté?”
Ah, et puis, de grâce, posez dont la question de la faillite du jacobinisme!
Parce que ce dernier n’a jamais cessé de dominer le pays depuis les débuts de cette aventure dans laquelle le pays a perdu sa souveraineté, justement. D’ailleurs, le centralisme hystérique de cette idéologie a facilité la prise du contrôle du pays par des puissances apatrides.
Faites de beaux rêves, braves gens!
“Vu l’état de délabrement de l’économie française, un franc vaudrait une fraction de ce qu’il valait lors de l’adoption de l’euro. En clair, les entreprises ne pourraient pas s’équiper pour produire à des coûts compétitifs justement.”
Vos projections sont totalement à côté de la plaque, ce qui me fait dire au passage que plutôt que de présager du contenu de la vidéo vous auriez mieux fait de la visionner, ça vous aurait évité de raconter nawak.
Premièrement le franc ne vaudrait pas une fraction de ce qu’il valait au passage à l’euro, et ceci n’est pas une déclaration péremptoire du chef de l’UPR, c’est aussi le résultat d’évaluations effectuées par des économistes chevronnés dont une bonne partie n’est pas spécialement pro Frexit, à tout le moins pro sortie de l’euro.
Deuxièmement les usines sont déjà équipées, quand bien même il va falloir réindustrialiser, suite aux politiques européennes et macronienne, la dernière étant la mise en oeuvre à l’échelle nationale de la première. Par ailleurs tout équipement ne s’achète pas forcément à l’étranger, donc pour un équipement franco-français ça n’aura aucun impact. La modernisation de l’équipement ne représente que rarement des budgets prépondérants.
Enfin et surtout c’est exactement le contraire de ce que vous prétendez qui se produira: lorsqu’une monnaie se déprécie alors à l’exportation les produits proposés deviennent plus compétitifs, ce qui a pour effet de relancer l’emploi.
“voulez-vous que la France renégocie les traités la liant à l’UE dans le sens d’une restauration de sa souveraineté?”
La bonne réponse à cette question n’est pas oui ou non, la bonne réponse c’est de dire que c’est impossible à cause de l’article 48 du TUE, les traités ne peuvent être modifiés qu’à l’unanimité. Cela fait plus de 40 ans qu’on nous promet une autre Europe, de plus d’Europe, de la refonder, et patati et patata. Le résultat des courses c’est qu’au bout de tout ce temps les traités sont toujours les mêmes à la virgule près, l’unanimité étant inatteignable avec des pays hétéroclites aux intérêts divergents. Par ailleurs votre proposition de référendum est un non-sens car dans une Europe supranationale les traités entraînent forcément une perte de souveraineté.
Je passe sous silence vos propos sans logique sur le jacobinisme à mille lieu des réalités.
Ce ne sont pas les braves gens qui font des beaux rêves, c’est vous qui vivez dans vos rêves les yeux ouverts, les étalant à la vue de tous.
Comment voudriez-vous que l’UE s’oppose à une demande de renégociation si elle était appuyée sur un référendum donnant une large majorité à cette demande?
Il s’agit d’en avoir, et c’est ce qui manque le plus aux jacobins. La preuve: JAMAIS ils n’ont renâclé face aux exigences insensées des instances de l’UE -contrairement aux Danois qui ne se sont pas laissés faire. C’est un ramassis de lopettes vénales, dures avec les faibles (les régions), et larves avec les forts (l’UE, et… les Usa!).
Je vous laisse à vos illusions concernant la capacité d’une économie moderne à pourvoir seules à ses besoins essentiels .
Quant à l’outil industriel, vous ignorez une donnée essentielle de notre époque, ,à savoir la nécessité de le moderniser sans cesse.
Dormez bien…
“Comment voudriez-vous que l’UE s’oppose à une demande de renégociation”
Je ne vous ai pas dit qu’elle s’y opposerait, je vous ai dit qu’il faut l’unanimité, c’est écrit noir sur blanc dans le TUE. Avez besoin de lunettes ou est ce que l’article 48 est trop difficile à comprendre ? Donc oui on renégocierait et non cela n’aboutirait pas car il faut l’UNANIMITÉ qui est impossible à obtenir. Jamais rien de ce que certains voulaient et veulent toujours changer dans l’UE n’a jamais été changé, ce sont des faits et cela court depuis des décennies.
En quoi les Danois ne se seraient pas laissés faire ? TOUS les pays membres de l’UE appliquent les traités à la lettre et paient de fortes amendes quand ils ne le font pas, cela a été démontré par Asselineau dans la vidéo “‘Peut on désobéir aux traités ?”, la seule petite exception notable qui vient de l’UE et non pas d’un pays renégat c’est pour la Hongrie qui est enclavée et qui n’a pas accès comme les autres aux hydrocarbures via par exemple des tankers pétroliers. C’est un cas exceptionnel dans tous les sens du terme.
“Je vous laisse à vos illusions concernant la capacité d’une économie moderne à pourvoir seules à ses besoins essentiels ”
Mais franchement vous vous moquez du monde !
Est ce que la France était dans l’UE, est ce qu’elle avait signé et ratifié le TFUE lors des trente glorieuses, est ce qu’elle disposait de l’euro ? La réponse est NON, la réponse c’est que la France ne s’est jamais aussi mal portée économiquement (et pas seulement économiquement) depuis qu’elle est dans l’UE, dans l’euro mais aussi dans l’OTAN qui aujourd’hui par ricochet fait que le France dispose quasiment de l’énergie fossile la plus chère du monde. Par ailleurs nous ne serons pas “seuls” en faisant le Frexit, la France est liée au reste du monde par plus de 6600 traités bilatéraux et multilatéraux. Ajoutez à cela que le monde multipolaire à fort taux de croissance nous tend les bras et qu’on ne pourra jamais le rejoindre en restant dans l’UE et dans l’OTAN. C’est donc votre analyse qui n’est pas correcte et pas celle de ceux qui veulent une France souveraine, ce qui dit en passant est imposé par notre Constitution.
J’ai parlé de la modernisation dans ma réponse précédente, faites preuve d’un peu d’attention quand vous portez des accusations.
Je vous remercie pour votre attention, le sommeil est un élément de santé important.
Sans doute en avez vous besoin vous aussi …
Une monnaie faible ne favorise pas les exportations ce n’est pas systématique
Les importations coûtent chères et plombent la compétitivité
Pour exporter il faut être compétitif ou innovant ou à haute valeur ajoutée
Ce n’est pas impossible pour la France mais il y a du boulot
Le Frexit ne peut fonctionner uniquement si les parasites des institutions françaises disparaissent du paysage sinon tout ceci n’est que palabre
@Pennkley Asselineau n’est pas imaginatif, il pense que tout se passe comme au ministère. Je décide vous exécutez. Tout ce qu’il n’a jamais songé à faire du temps de sa carrière — courageux mais pas téméraire — il a pensé le mettre sur le marché maintenant, au cas où ça prenne et pour rester dans le bain. Et donc… ça prend pas. Heureusement. Le gars ne connais pas le Français de 2023 on dirait, pas du tout celui de CDG. Il serait b.a.l.a.y.é en 3 sets secs 6-0 6-0 6-0. Il n’arrive pas à faire connaître sa toute petite boutique et il veut faire faire demi tour au tanker avec ses vieux camarades de glande qui ont tout raté sauf leurs superbes carrières de ronds de cuir. ???????? Oublions vite cette perte de temps.
ne *connait
Il doit existe des articles de Verhaeghe qui causent sport, petit, ici ça cause de politique.
Tu suis ou bien je dois te chercher un cerveau d’occasion sur le Bon Coin ?
@CiBi Nous y voilà, le naturel revient au galop. ???? Mépris de classe &nomenklatura. Touche pas au grisbi de l’élite. Élite mon cul en l’occurrence, parasite!
Je méprise vos trolls pathétiques parce qu’ils ne méritent que cela.
Gastoche = Chapeau bas pour votre analyse succinct et tellement vraie !
Merci ????@Cainsi
Les trolls qui se cirent les godasses mutuellement, ça me fera toujours rire.
Vous n’apportez aucune solution, juste une question pour laquelle toute personne qui se renseigne connait la réponse : l’UE est irréformable, elle a été conçue ainsi. C’est une entreprise de vassalisation voulue par les USA et leur allié Anglais. La face militaire de cette vassalisation s’appelle l’OTAN. Il faut sortir des deux…Et vive la France !
Sauf que la Commission européenne décide de tout à sa guise, barre la route à toute révision des traités !
D’ici peu, voir d’ici très peu de temps , nous devrons vraiment penser sérieusement au choix à faire …dont celui de sortir de l’Europe ou d’affronter tout ce qui va se passer ….
…avec cette pression des usa et autres pays… d’un gouvernement mondial unique qui tourne aux dessus de nos têtes… pour ne pas dire dictature … c’est avancé quand même et nous en avons eu un avant goût… très léger encore…par rapport à nos habitudes de libertés et état d’esprit autonome et responsable (=qui prend des décisions qui ne nuisent éventuellement qu’à soi)…
et c’est à l’étude de nous priver de liberté etc et d’imposer une obéissance … ne nous cachons pas non plus….
(https://childrenshealthdefense.eu/fr/agenda-global/exclusif-les-propositions-de-loms-pourraient-priver-les-nations-de-leur-souverainete-et-creer-un-etat-totalitaire-mondial-previent-un-expert/
tant qu’il y a du respect et non une caste qui dédaigne les autres…. c’est un pari qui peut etre gagné… ….. prévenir des choix pour … TOUT à faire évoluer pour arriver à un objectif clarifié !
exemple Valérie Bugaut…….https://valeriebugault.fr/
entre autres
ALors…. sortir de l’Europe …. totalement corrompue….. faute de pouvoir influencer pour pouvoir la rétablir en bon fonctionnement …est sans doute une solution….
que cela soit dur….oui …. il faut arrêter aussi de prendre tous les français pour des ignorants ou demeurés et “tire au flanc”….si l’Etat n’avait pas commis certaines erreurs et continue à inonder financièrement pour mieux dissiper d’autres choses….. effectivement une certaine catégorie a été crée …..les profiteur… il ne sont pas tous dans le “bas peuple”… la faute AUSSI des gouvernements passés …… je pense qu’il faut arrêter de traiter tout le monde de tire au flanc déjà… être clair … et voir précisément chiffre à l’appui quelles institutions suprimées, quelles organismes à remodeler, ou alléger en fonctionnaires…. (reconvertion dans d’autres métiers…) bref établir un 1er plan écrit précis pour convaincre de toute façon….
et c’est bien là sans doute le plus ardu ..; Faire un plan clair, précis de démarrage,expliquer également….. notant les incertitudes futures, tout se joue sur la précision et la fiabilité des engagements, une confiance à établir vraiment… comme un mode d’emploi qui peut engager tout le monde en responsabilité …………au lieu de dénigrer la population…. avec le mépris que l’on entends encore hélas !
et peut être que faute de rassemblement cohérent et engagé dans le respect, dans l’esprit de résistance et de reconstruction réelle…et vu un certain exode déjà engagé pour pouvoir mieux vivre la crise à venir, la société se reformera par petit groupe ici et là … individualisant les combats éventuels ….
Concernant les dépenses publiques et les contraintes pesant sur l’économie, il y a certes, le code du travail. Mais aussi toutes sortes de lois, souvent inutiles, parfois toxiques, qui découragent les meilleurs volontés et engendrent un nombre conséquent de fonctionnaires pour les élaborer, les modifier, les appliquer, et sanctionner les contrevenants. Sans compter la suradministration dans l’Ed Nat, la santé ou d’autres secteurs et les arrosages d’argent public de copains ou de relais idéologiques…
Il n’en sans doute pas besoin de licencier beaucoup de fonctionnaires vu que beaucoup partent en retraite aujourd’hui. Au lieu de quoi, Macron crée de nouveaux postes…
Quoi qu’il en soit, merci pour ce vrai débat!
Il est clair qu’il manque bien une véritable vision et un projet de construction d’un avenir désirable. Les faire émerger est la première priorité. Je rejoins totalement François Asselineau sur ce point. Quant à ce qu’il sera nécessaire de faire pour accroître la production en France, y redévelopper le patrimoine productif et rétablir une justice sociale, pour l’instant il est beaucoup plus réaliste que l’interwieveur qui tient absolument à faire passer son obsession de la diminution du nombre de fonctionnaires comme étant la solution miracle. Au fait comment tous ces fonctionnaires sans emploi auront-ils les moyens de vivre ? Combien coûtera le plan de diminution des effectifs et sa suite ? Pour autant, il est clair qu’il faut détruire la sovietisation de l’administration et le subventionnement par l’état des médias, des partis politiques, des syndicats et de certaines ONG qui ne remplissent pas de mission de service public. Avant tout redonner envie de vivre et perspective désirable à une population volontairement entretenue dans la déprime et la dépendance.
… et le mensonge.
Remarquable exposé de M.Asselineau , comme toujours argumenté, solide, qui repose sur des réalités , sur l experience et sur la philosophie gaulliste , plus actuelle que jamais !
A écouter et surtout à méditer !
Avec sa voix de fausset, Asselineau a été contré par une personne qui lève le voile sur ce qu’il est : un partisan de la baisse des salaires, d’une remise en question des acquis sociaux, et de tous les propos de la droite : les Français ne travaillent pas assez ! Tout cela par peur qu’il perde son patrimoine. Ce qui est capital pour lui. En somme quelqu’un du côté de la bourgeoisie. Merci Monsieur Asselineau de nous avoir permis de voir qui est réellement Éric Verhaeghe.
Bien sûr, tout ce qui ne conforte pas la démagogie sans avenir, créatrice de déceptions cataclysmiques, est du côté de la bourgeoisie. Pour vous amuser, vous devriez commparer mon patrimoine avec celui d’Asselineau…vous comprendrez mieux votre très, très, profonde naïveté, qui confine à un au-delà de la bêtise.
Cher Éric Verhaeghe, je souhaiterais vous répondre point par point à votre vidéo “Le Frexit, Asselineau et la gariguette” mais la zone commentaire Youtube ne me semble pas le bon endroit pour le faire. Est il possible de vous répondre en privé ou ailleurs que sur Youtube ? Vous avez mon adresse mail 🙂
J’en profite pour saluer votre courage, votre honnêteté intellectuelle et votre soif de contribuer au bien commun.
La zone commentaire, c’est très bien
Je ne dis pas que c’est mal, mais je suis viscéralement anti-GAFAM, anti réseaux sociaux, etc. Je dois en assumer les conséquences ? Bien sûr, je ne fais que cela, sans me plaindre, je le dis tout à fait sérieusement 🙂
Je fais une petite parenthèse sur Twitter depuis qu’Elon Musk l’a repris. Je vous avoue ne pas savoir quoi en penser. Le 19 décembre 2022 Elon avait fait une sorte de sondage réservé aux utilisateurs de Twitter pour savoir s’il devait rester le patron de cette société.
J’hésite encore entre interpréter cela comme un Musk sous contrôle du Deep State et un Musk champion de la démocratie, et il y a eu plein d’autres événements depuis qui posent de nombreuses questions.
Pour Youtube je vais voir ce que je peux faire. Je deviens parano ? Je n’ai même pas le millième de votre influence mais je sais ce dont ils sont capables; je n’ai ni votre pédigree, ni votre réseau de connaissance, et ma situation est précaire.
Je peux vous publier une vidéo sur Odysée par exemple (jamais tenté mais je pense que cela ne devrait pas poser de problème) mais comment vous le signaler ?
Merci beaucoup de m’avoir répondu. Les années qui sont devant nous et la politique qui y sera conduite sont en enjeu crucial pour la nation et elles ne pourront pas être comme un long fleuve tranquille. Le peuple doit s’unir pour la souveraineté de la France, c’est la seule solution pérenne.
Vive la France libre et indépendante, vive le Frexit, vive le monde multipolaire !
Tiens donc !
Les français je le crains et le vois autour de moi préfèrent malheureusement la sécurité à la liberté dont le corollaire est la responsabilité. “Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l un ni lautre et finit par perdre les deux”disait Benjamin Franklin.
Le français veut aussi l égalité c’est son grand dada(relire Tocqueville )et donc pour y parvenir il faut faire une grande distribution d argent gratuit des autres qui ne peut que amener le partage de la misère mais de façon égalitaire. Relire Bastiat c’est urgent.le français aime le socialisme pas la liberté hélas!
Il me semble qu’il faut apporter un bémol à ce que vous dites.
Le gros problème actuellement, en plus du mensonge, de la désinformation et mésinformation généralisés, c’est le dégoût que suscite la classe politique que les médias mainstream portent à l’écran ou en première page des journaux.
Ce dégoût de la politique sciemment organisé avec l’aide d’une justice corrompue conduit à un abandon des responsabilité des Français car tous les politiques qui sont accessibles médiatiquement représentent eux aussi la corruption, ou la médiocrité, ou la trahison. Nul ne peut contester que la classe politique qui est mise en avant par les médias n’offre aucune solution, c’est juste la chienlit dont parlait de Gaulle. Les rares politiques honnêtes sont mis sous le boisseau.
J’apporte un deuxième bémol car j’ai aussi beaucoup utilisé cette citation de Franklin durant la crise Covid, c’est que la sécurité est un réflexe naturel et même légitime face à un problème sanitaire potentiellement mortel.
Pendant les 30 glorieuses,il n y avait pas que je sache de cgs de rds,de tva aussi élevé.Cela se voit que vous n etes pas â votre compte!Moi cela fait 30 ans et tous les ans je vois apparaître de nombreuses ponctions et obligations.Bien sûr aucun journaliste pour en parler.
Alors montez une entreprise en France et revenez discuter avec nous dans 2 ans!
Vous n avez pas encore gagné 1 euro en France que les ursaff (L urss à la française )vous en réclame 3.je ne discute plus avec des salaries et encore moins des gens payes par l impot .Nous ne sommes plus sur la meme planete et depuis longtemps !
Argumentum ad personam qui repose sur des conclusions hâtives et qui n’apporte rien au débat.
Je condamne moralement votre commentaire.
@CiBi Vous condamnez, vous méprisez, vous n’existez pas davantage pour autant.
Vous non plus
Ces propos sont quand même plus détaillés et expliqués que les votres
Cela ne veut pas dire qu’il a raison et l’effort pour se faire comprendre est notable
@Ug Oui oui, bla bla bla bla… Comme les vidéo du grand guru il s’écoute parler pendant des plombes. Avec des jacteurs pareils tes sûr kia rien de fait à la fin de la journée. ????
L’UE est un piège à cons et une entreprise de sabotage, point barre.
Et ceux qui affirment que l’Euro (contrôlé par on ne sait qui) et l’Allemagne (pour payer nôtre train de vie) sont nos atouts sont d’une fraîcheur d’esprit qui frise le crétinisme aigue.
La base de la souveraineté d’un peuple sont l’énergie et la monnaie. Pour la première, inutile de montrer ce qu’il en est advenu (grace à l’Allemagne, mais pas que), pour l’autre cela a toujours été d’un flou artistique qui estompe à l’image du prestidigitateur la frontière étrange entre privé et public. Cet antagonisme crétin entre état et libéral, entre socialisme et capitalisme, entre collectif et liberté qui ont été sans vergogne et sans exclusions l’ensemble des instruments alternatifs de la prédation qui se joue de nos visions et adhérences étriquées.
Oui , l’UE nous protège pour nous dévorer dans un totalitarisme infernal qui sera dans l’étendard du socialisme et du libéralisme, dans la paix et la prospérité, cela va de soi, mots magiques d’illusion et de confort pour les uns et les autres mais dont l’inverse est prévu pour tout le monde. L’histoire du petit chaperon rouge ou du gwand cwocôdile dont la gueule est confoltable mais hélas galni de dents.
Le seul problème de cette homme, F.A. et pas des moindres et qu’il ne soit pas, mais alors pas du tout charismatique. malgré de grandes connaissances sur les arcanes étatiques !!!
Pour le charismatique, il y a l’élection de Miss France pour le reste on a grand intérêt à sortir de l’idiotcratie.
????????????
Votre message est un argument de troll répété à l’infini.
Un président n’a pas besoin d’être charismatique pour être un bon président, il doit d’abord être intègre, courageux et mettre son énergie au service de la nation et de son peuple en respectant la Constitution, ce que personne n’a fait depuis de Gaulle.
Par ailleurs dire qu’Asselineau n’est pas charismatique n’est que votre jugement très subjectif. Ce n’est pas parce qu’un homme politique n’a pas une grande gueule et une agressivité à chaque entournure de phrase comme Mélenchon qu’il n’est pas charismatique. Un chef d’État doit incarner le sérieux et la sérénité, il n’est pas besoin d’être un Duterte pour être un grand chef d’État.
Si l’on vous écoutait Xi Xinping serait un mauvais chef d’État alors que c’est l’un des plus grands actuellement.
C’est hélas ce qui fait que la démocratie au sens réel du terme est un outil de civilisation trop sophistiqué pour des individus primaires. Une deuxième fois hélas car je crains fort qu’il soit trop tard pour s’en apercevoir car nous sommes au bord du précipice des chagrines, à l’impact du mur des lamentations définitives ou il fallait faire la différence entre veauter et voter, s’informer au lieu de s’abstenir et diriger au lieu de se faire diriger car la réalité est la réalité, un mot est un mot (comme démocratie), un ignorant est un ignorant et une crapule est une crapule. Ces deux dernières composantes font qu’il est impossible à un état démocratique d’exister comme il serait impossible de faire pousser des salades sur du bitume, avec arrosage d’acide sulfurique.
Démocratie réelle et liberté ne sont pas incompatibles, c’est l’aptitude qui semble manquer dans l’équation et quel serait le catalyseur qui nous ferait y réfléchir sérieusement au lieu d’imiter le règne animal sauvage ou domestique.
Le peuple certes ne fait pas preuve de grande volonté à faire de la politique sérieusement en s’informant correctement. Mais …
N’est ce pas la classe politique tout entière, à de très rares exceptions dont Asselineau, Poisson et peut-être encore quelques uns encore plus rares, qui est corrompue et qui ne respecte pas la Constitution à bien des égards ?
Quelle alternative reste t-il au peuple face à cet état de fait ?
De manière douce à mon sens il n’est existe aucune. Si arrivé devant l’urne tous les bulletins disponibles ne représentent que des candidats soit corrompus, soit très médiocres, soit traîtres à la nation, que peut alors faire le peuple ?
De manière moins douce la seule solution légale qu’il reste est l’insurrection, garantie et encadrée par l’article 35 de la DDHC et c’est à mon sens la direction que le peuple devrait prendre aujourd’hui. La gageure est de savoir par quoi remplacer l’existant.
Bah si, il est charismatique. On l’écoute très volontiers.
Aucun dirigeant de parti actuel, Macron compris, ne lui arrive à la cheville, sauf Mélenchon quand il tient un discours “républicain” (le Mélenchon de 2012).
Il ne faut pas confondre aspect physique et charisme.
De surcroît, il est très clair – malgré sa tendance au bavardage. Il faut qu’il resserre son discours.
Il faut qu’il soit plus incisif – conserver cette clarté, mais commencer par résumer son propos, aller droit au but. D’abord énoncer la solution, ensuite la développer.
Il fait tout l’inverse – et du coup nous n’avons pas eu la description de ce qui se passerait le jour d’après, c’est toujours très flou.
Ce n’est pas de charisme, ce dont il a besoin. C’est d’être plus efficace dans la réponse, de manière à avoir donné sa solution au moment où son interlocuteur le coupe. Il déroule sa pensée dans l’ordre (et elle est très claire), mais du coup, quand il est coupé, il n’a pas entièrement répondu (et même pas du tout). Il va falloir qu’il change ça.
Sinon, il est parfait. Un dirigeant n’a pas à être physiquement joli – ça n’a aucun sens. Et il a une très bonne connaissance des arcanes de l’Etat et des structures françaises, il nous faut ça, parce que cette connaissance, c’est le nerf de la guerre.
Et il a une arme redoutable : il écoute et il répond, et il écoute le peuple. Cela est apparu à plusieurs fois dans cet entretien. Il a l’air de se soucier de la population, du peuple, des gens, sans misérabilisme opportuniste.
Il est parfait. Il est courageux, il croit en lui, il suit ses idées et les concrétise. Il ne va pas manger la soupe. Il a l’air respectable, il incarne une autorité, une persona ferme et bienveillante.
Je ne sais pas ce que vous voulez de plus ? Un Zelensky qui appliquerait ses idées ?
Et Hollande ? Pourtant il a été élu
Je me posais la question pourquoi Asselineau n était jamais convie au courrier quand j ai aperçu la vidéo qui m a ravi. Deux visions différentes avec un point commun quand même . un etatiste Asselineau empreint de justice sociale humanisme patriote pédagogue et capable de conduire la France avec fierté et dignité et un libéral du courrier humaniste également avec une aussi grande justice sociale. Le point commun c est qu il s veulent tous les deux le meilleur pour la France. Pourquoi ne pas s associer ?
La solution du Frexit ne peut avancer que si des hommes responsables et intellectuellement honnêtes acceptent d’en débattre.
Mine de rien ce qu’a réalisé Verhaeghe nécessite un très grand courage, se prononcer en faveur du Frexit c’est s’attirer des emmerdes. Il suffit de voir le nombre de trolls payés ici et sur d’autres sites pour comprendre à quel point ce sujet est la hantise du monde euro atlantiste.
Qui d’autre aura autant de courage que Verhaeghe ? La question est posée.
Le régalien pour Asselineau et le libéral pour Éric tout ce qui a trait à la culture et donc le non régalien.
Une interview très intéressante sur le fond. Dommage pour la forme que les interruptions intempestives de EV n’aient pas permis à FA de développer un peu plus certaines réponses. FA a du faire remarquer à plusieurs reprises qu’il avait été interrompu!; Un bon interviewer est celui qui sait s’effacer pour laisser s’exprimer l’interviewé ou du moins savoir mieux gérer ses propres commentaires sans perturber le fil du débat et ne pas faire comme si lui avait la bonne réponse à priori sur tous les sujets.
Effectivement, dans les pays totalitaires, l’interviewer propose une tribune au dictateur pour vendre sa soupe. Dans une publication libérale et démocratique, on ne sacrifie pas au culte de la personnalité. Vous seriez plus à l’aise avec des medias nord-coréens, peut-être.
Messieurs les trolls, cesser vos agressivités inutiles, voire stupides, Les questions et interruptions de Mr Verhaeghe sont constructives, complémentaires et nécessaire à un débat équilibré. Autant Mr Asselineau est un remède à l’idiotcratie autant son interlocuteur l’est aussi par des questions pertinentes comme les dépenses étatiques inconsidérées qui mènent à la trappe à dette ainsi que le sérieux entreprenarial et le travail salarial à fournir car nous ne vivons pas dans un monde de bisounours et le droit à la paresse et aux vices est également un piège à con de la gauchiasse complémentaire au fachisme totalitaire.
Le président de l’UPR parle de dépréciation monétaire pour être compétitif, certes, mais cela ne doit pas empêcher le sérieux et la responsabilité du citoyen, qui est d’ailleurs un vaste sujet.
Un état démocratique (j’insiste sur le mot démocratique si toutefois nous ne sommes pas un peuple de demeurés) fort, musclé et honnête et non pas obèse et crapuleux en symbiose avec un libertarisme entreprenarial respecté et créateur de richesse matérielle sans négliger les richesses invisibles, celles qui empêchent d’être un esclave-consommateur abruti main d’oeuvre du totalitarisme pire ennemi de la liberté.
L’homme ne vivra pas de pain seulement car il pourrait s’empoisonner de mille façons.
Je trouve votre jugement un peu sévère même si j’ai pu ressentir une pointe de désaccords et de petites tensions entre les deux, l’interview de Verhaeghe est de très haute qualité.
La situation idéale serait qu’une personne neutre permettre à Verhaeghe et Asselineau de débattre vraiment, sans retenue, et sans que l’un des deux doivent adapter une position de neutralité.
C’est ce que j’appelle de mes vœux.
Les hommes pour organiser un vrai bon débat existent, avec par exemple Bercoff, Morillon, Azalbert, …
Alors monsieur Verhaeghe, ce serait pour quand le premier vrai débat sur le Frexit ? 😮 😀
Soit en “duel” face à Asselineau, soit autour d’une table avec des intervenants proches de la solution Frexit, à tout le moins revendiquant sincèrement la souveraineté de la France.
Il y a pléthore de vidéos sur le net avec Asselineau qui répète la même chose
Autant qu’ici des questions lui soient posées sinon c’est bis repetita
L’objectif est de ne pas laisser F.A. partir dans un long monologue car il aime ça et il est doué mais pour ceux qui l’écoutent déjà ailleurs n’ont pas besoin d’entendre cela une énieme fois
Donc je dis merci d’avoir fait différent ici Monsieur E. Verhaeghe
Verhaeghe apporte une contradiction intellectuellement honnête, et c’est ce qui manque ailleurs pour convaincre le peuple que le Frexit est nécessaire et même urgent.
F. Asselineau aux présidentielles de 2017 c’est 0.9% des voix au premier tour et en 2022 même pas les 500 parrainages pour se présenter. La triste réalité …
Et donc le Frexit est par conséquent une mauvaise solution politique ?
Macron, c’est un président élu avec près de 50% d’abstention du corps électoral (qui a préféré ne pas aller voter au 2• tour), et 52% des suffrages validés de ce deuxième tour -ce qui en fait un Président certes élu de façon légale, mais tout à fait illégitime pour représenter les français puisqu’il n’a les voix que d’au plus 25% du corps électoral.
Voilà la réalité !
Excusez-moi de rappeler que Macron n’a été élu que par 1 français sur 7. C’est le nombre de bulletins de vote du 1er tour rapporté aux nombre de français en âge de voter.
@Marly ????Bin voilà. Quelque chose cloche, il n’intéresse même pas le Parti Journaliste.
Comment ça, il n’intéresse pas le parti journalistique embauché par les milliardaires qui possèdent leurs journaux ?
C’est bizarre, en effet.
(On rappellera à Marty que depuis que les noms des soutiens à un candidat sont publiés, plus aucune personnalité n’est désireuse de parrainer des candidats. Vous ne vous souvenez pas que l’acolyte de Macron, Bayrou, a donné l’ordre aux élus du Modem de parrainer nombre de candidats ayant pignon sur rue (Le Pen, etc.), tellement ça aurait fait mauvais genre qu’ils ne puissent concourir ?)
Oui oui, mais pas intéressé est différent de opposé: le Parti Journaliste est opposé à Z???? beaucoup; le Parti Journaliste se fout de Monsieur Asselineau comme d’une guigne car il ne fait pas bouger le dimate. Ni en bien ni en mal, plat. ????
Allez sur les réseaux sociaux et regardez les scores des homme politiques médiatisés ou non et ceux de FA…
Les journalopes sont là pour mettre sous le boisseau qui dérange et qui ne cochera pas toutes les cases de la soumission à l’atlantisme. Est ce que cela vous avait échappé ?
Il n’est aucune solution politique pérenne pour la France qui sera accessible via les médias mainstream.
Si ce que vous souhaitez est la soumission à ceux qui se prétendent nos alliés et qui ne font que détruire notre pays alors il vaudrait mieux le dire.
@CiBi Awè et le Président Sarkozy alors? ???????? Détesté du Parti Journaliste.
C’est totalement inexact, Sarko peut passer demain sur TF1 s’il en a envie.
@CiBi Passe demain sur tf1, oui, pour se faire allumer par Gilles boulot.
Rêver, c’est bien, mais les réveils peuvent être durs:
Aucun référendum ne sera organisé en France sur un Frexit;
Si on supposait un tel référendum, une forte majorité de votants serait pour rester dans l’UE;
Un candidat à la Présidentielle ferait un score très bas si son programme prévoyait une sortie de l’UE.
J’aimerais bien une France hors de l’UE, mais mon réalisme m’interdit de l’imaginer.
La seule issue est une implosion d’une UE confrontée à ses contradictions et ses impasses politiques et économiques (un peu comme l’URSS), mais la France sera dans l’UE tant que l’UE existera.
Rien ne peut résister à un peuple uni.
Vous devriez renoncer à votre esprit d’abandon et de défaite.
La souveraineté de la France est un combat.
Ne pas le mener est la façon la plus certaine de ne jamais redevenir souverain.
“C’est impossible dit la Fierté.
C’est risqué dit l’Expérience,
C’est sans issue dit la Raison,
Mais essayons… murmure le cœur.”
W. Arthur Ward
La propagande médiatique serait tellement forte pour un NO frexit qu’il n’est pas impossible que les français refusent le frexit
En tout cas il ne faudrait pas le faire maintenant, le Brexit étant trop proche et le royaume uni pas encore redressé
Il faudrait attendre que le royaume uni ait repris du poil de la bête avant et que l’UE nous enfonce encore plus dans la merde pour être sûr que le vote soit en faveur du frexit (énergie trop chère, problème de déplacements avec les voitures électriques, bouffe aux insectes, augmentation farfelue de la tonne CO2, histoire d’être certain que la population ait bien compris le piège dans lequel nous sommes)
Je suis tombé par hasard sur le reportage du dieselgate indiquant que la commission européenne était au courant depuis près de 10 ans des fraudes organisées sur les véhicules mais les lobbies ont fait le job
Bien sûr le reportage semi-conformiste indique que l’Europe a voulu montrer patte blanche et montrer que l’institution était irréprochable et que des mesures seraient prises
Finalement le lobby automobile a certainement perdu de sa vigueur mais cela n’a pas empêché la grosse commission de continuer la corruption (exemple encore avec le scandale sanitaire Pfizer)
On aura le droit à un beau reportage dans 10 ans pour expliquer que tout va mieux et que les lobbies ne font plus pression et bla et bla
Bref tout ça pour dire que les gens gobent tout donc il faut vraiment que ce soit pire pour que les gens décident de ne plus suivre le projet UERSS
Si on attend trop on arrivera à un point de non retour. On ne peut pas (re)créer une industrie moderne à partir de rien. La situation est réellement gravissime. 10 % du PIB issu de l’industrie est considéré le seuil en dessous duquel une nation est en danger d’effondrement et on est déjà à 9 % …
Éric, vous avez choisi une photo pas franchement top pour titrer votre article assorti d’une belle interview. Est ce parce que Asselineau vous a dit que vous n’aviez pas fait HEC ? 😮 ^^
Bon OK, trêve de plaisanteries, je sors => []
L’Église de scientologie d’Asselineau combien de divisions? Beaucoup moins que la Franc Maçonnerie. Je lui conseille de vendre.
Dans la catégorie vide argumentaire, vous semblez être un champion.
@CiBi Et vous, combien de clients votre argumentaire? Ah oui célafoto media, j’oubliais. Quand même, 15 ans de bide absolu depuis 2007 ça interroge.
Un jour on vous expliquera la corrélation entre le temps de parole et d’antenne, et les résultats dans les urnes.
Oh puis finalement non, on vous l’expliquera pas, ce n’est pas à votre portée.
F.A.U.X. maqueron 2022: 1 débat (un) d’entre 2 tours, rien d’autre. Résultat maqueron repasse frizou galette. Marine idem, s’est cachée, n’a rien dit. Bam!! Progresse au second tour. Asselineau fait des vues et des vues, se rengorge se pousse du col… ???? zéro parrainage, zéro vote. L.O.S.E.R. ????????
Vous êtes irrespectueux et insultant. Votre médiocrité est votre identité…
Les habitants du Bengladesh seront ravis d’apprendre qu’ils sont indignes de faire du commerce avec Asselineau.
Ce nul en économie veut faire le frexit sans toucher à l’Etat providence.
Auriez vous des problèmes d’audition ? de vue ?
J’ai oublié aussi les Vietnamiens et les Chinois.
“quand on achète à l’étranger, on importe du chômage”. Enorme, je l’encadre.
Le bonhomme n’est visiblement pas au courant des avantages comparatifs et qu’un déficit commercial n’est pas forcément le signe d’un apauvrissement.
Vous devriez prendre des cours d’économie, cela vous évitera de raconter n’importe quoi.
Je vois conseille d’aller faire de l’agriculture sur du permafrost et on en reparle.
Et accessoirement de lire Bastiat, Salin et Simonnot.
Quand on achète à l’étranger on importe effectivement du chômage, ne vous en déplaise, à tout le moins on ne contribue pas à la sauvegarde de l’emploi national et encore moins à sa création, c’est la logique la plus évidente qui soit.
C’est bien de tenter de troller, mais il faut éviter les écueils comme tenter de discréditer avec des arguments bidons totalement à côté de la plaque, écueil que vous n’avez malheureusement pas su éviter.
C’est votre énorme troll qu’il faut encadrer tellement il est minable est pathétique.
Le Bangladesh pourra encore faire du commerce avec la France mais avec les droits de douanes et l’augmentation des frais de port dû à la raréfaction du pétrole, cela sera moins avantageux. Il y a aura donc un réduction des flux
La réciproque est vrai le Bangladesh a besoin de droits de douanes notamment pour savoir ce dans quoi ces travailleurs et ingénieurs peuvent devenir bon/ compétitifs. Tout comme une personne au niveau individuel, un peuple au niveau collectif ne peut pas être bon en tout.
Très agaçant cette obsession de dénigrer la fonction publique au prétexte que monsieur Verhaeghe est chef d’entreprise. Il donne vraiment l’impression que tous les fonctionnaires doivent passer au peloton d’exécution. Qu’il y en ait trop certainement, qu’il n’y ait que des bras cassés, c’est vraiment pénible, il faut faire fonctionner un pays, ils ne servent pas à rien que vous le vouliez ou non. Que dire des disparités de revenus énormes et évasion fiscale qui n’ont pas l’air de vraiment vous interpeler. Ce qui est véritablement agaçant également, c’est ce défaut d’imagination sur une autre répartition de la valeur ajoutée et de réconcilier marché et véritable hiérarchie des besoins. D’ailleurs si l’on sort de la manipulation des masses, et que l’on prend un temps pour réfléchir aux valeurs fondamentales sans pour autant sombrer dans le communisme.
Trop de fonctionnaires c’est une réalité dans la bureaucratie hospitalière, éducation nationale etc
C’est une réalité
Par contre il manque des fonctionnaires soignants, force de l’ordre, professeurs de qualité
Rien n’est jamais tout noir ou tout blanc
En effet quand Eric dit fonctionnaire; on devrait dire technocrate dans un bureau. Ce ne sont pas les salaires des infirmière ou des aides-soignants mais bien celui des directeurs d’ARS et de leur matériel utilisés pour le contrôle qui sont responsable de la baisse de la qualité sur le terrain.
Belle remarque et très bonne proposition !
Je n’ai pas lu le florilège de commentaires qui précèdent le mien, non pas parce qu’ils ne m’intéressent pas, bien au contraire mais c’est faute de temps pour les parcourir. Je me suis donc juste emprunt de visionner ce débat entre Mr Asselineau et vous. J’ai vu beaucoup de vidéos de Mr Asselineau, parmi lesquelles il affiche ses convictions quant à la souveraineté française et ses tenants et aboutissants pour s’y tenir, avec à l’appui une réelle culture historique.
Je me suis arrêté de lire cette interview à la trente-quatrième minute, car face aux questions, l’invité m’est apparu comme une nouvelle vitrine de ce qui existe déjà en magasin. Ce gars là, n’a jamais rien compris à l’économie et n’a aussi jamais foutu les pieds dans une entreprise pour tenter de créer de la richesse. Il a certes fait HEC, mais ce n’est pas là qu’on fait des études approfondies d’économie. Ensuite, il ne faut pas se leurrer sur le terme d’économie. Et là je vais reprendre un des derniers billets de Mr Gave. L’économie, ce n’est pas de la planification. Ce n’est pas non plus de la prévision, c’est de la logique de raisonnement comme une comptabilité en partie double.
Certes, la comptabilité en partie double, c’est de la micro-économie, de l’internat propre à chaque office, tandis que la macro-économie, me direz-vous, c’est du sérieux qui nous dépasse. C’est vrai, mais pas tout à fait car à un moment il faudra toujours rendre des comptes face à une situation désespérée. Et j’ai bien l’impression que nous soyons proches d’un moment “Minsky”, particulièrement en France. Pourquoi ? Car l’habitude fait raison, car l’emprise est une fonction acceptée, car l’indifférence est subordonnée à la prise en charge de l’Etat, car l’esclave de l’Etat ne prend pas conscience de celui qui pèse sur ses épaules. Cela n’est pas tenable dans le temps à moins d’employer, pour la matrice, des moyens qui n’ont plus rien à voir avec la démocratie.
L’esclave est pour moi celui qui travaille et non pas celui qui profite de ses rentes, et pourtant c’en est aussi un, mais perdu car dépendant de subsides qu’il n’a jamais gagnés et qui comprend que c’est ainsi.
“Angleterre, Angleterre, Thatcher te coûte cher !” s’époumonait Berny, chanteur du groupe Trust à l’orée des années eighties suite à son à son tube “Anti-social, tu perds ton sang-froid”, vedemuccum épousé par notre illustre Renaud à la même époque sur la “Miss Maggy”.
Je n’ai aucune sympathie pour les anglo-saxons, et je voudrais que nous fassions du De Gaulle à la sauce Thatcher en France. Est-ce possible ?
Ca grince des dents ici … J’adore la provoc’ de Gastoche, c’est le seul qui me fait sourire et qui énerve le reste, que c’est bon !
Les autres, ma foi … A part ressortir des inutilités en faisant style j’ai tout compris mais je n’en dirais pas trop, c’est d’un comique !
A vous lire très chers commentateurs vous avez tout compris surtout ceux qui en mettent une tartine. Mais reprendre le même système en ne changeant que la personne revient exactement au même.
C’est ce que votre intelligence n’arrive pas à -comprendre – imaginer – A cet effet, je vous invite et vous incite à écouter Mr Etienne Chouard, il propose un début de solution plausible (qui a déjà fonctionné) Mais essayez de l’écouter en vous débarrassant de votre côté partisan (pour une fois) ! Bien à vous tous 😉
Si vous n’avez pas compris que sortir de l’UE, de l’euro et de l’OTAN c’est changer de système en nous soustrayant à la vassalité à ceux qui se prétendent nos alliés alors on ne peut plus rien pour vous.
Ce que propose Chouard n’est pas applicable sans Frexit, ne vous en déplaise.
Vouloir faire du Chouard avant de faire du Asselineau c’est mettre la charrue devant les bœufs.
Merci ???? @Ccommeça En effet l’argumentaire UPR consiste à proposer cette chose que les Français ne demandent pas — comme la retraite à 64 ans, juste en pire — et s’étonner d’un score quasi nul après 15 ans de travail. Allez!! En boucle: ♾️ Vous n’aurez rien sans Frexit, avec vous aurez tout ♾️ Bruit de casseroles. ???? Les Français n’écoutent pas.
Vos propos sont doublement mensongers.
Premièrement l’UPR ne prétend pas que le Frexit est une panacée ou une solution miracle, il prétend que c’est une condition nécessaire mais non suffisante. La politique proposée par l’UPR est une politique de transition, d’où le recours pleinement assumée par l’UPR à un gouvernement de type CNR, et cela fait partie explicitement de la Charte.
Deuxièmement, rien ne permet de dire que les Français ne veulent pas du Frexit puisque les médias mainstream empêchent que ce sujet soit évoqué et encore plus débattu.
Enfin je pourrais dire que vos propos sont triplement mensongers puisque l’enquête (ce qui va bien au delà d’un simple sondage) faite par Sud Radio il y a un peu plus d’une année avait montré que plus de 75 % des Français sont favorables au Frexit. C’est parfaitement vérifiable et vérifié.
@CiBi, je ne suis pas pro européen (pas plus qu’anti) mais j’aime l’idée de nations réunies dans le désir de préserver la paix et d’échanger légalement en transparence afin de répartir les besoins et richesses pour les peuples.
Votre idéologie partisane – comme dans la majeure partie des intervenants – même de l’auteur met un frein à la vraie réflexion intelligente. Sans vous débarrasser de celle-ci vous ne pouvez être clairvoyant ni inventif. Vous ne pouvez que reproduire un schéma existant avec ses carences !
Lorsque TOUS les français cesseront de se déchirer pour tel ou tel en attendant celle ou celui qui marchent sur l’eau pour leur apporter douceur de vie et plénitude : rien ne pourra changer !
Les seuls français à avoir réussi à se libérer de leurs carcans politiques partisans ont été les gilets jaunes. Des gueux bien plus intelligents que la masse de pseudos intellectuels qui n’ont toujours pas compris ce mouvement !
Etienne Chouard en fait partie, son blog “plan C” est une mine d’or d’informations dans laquelle il est possible de puiser la société de demain mais pas que … Le reste appartiendra à ceux , non pas qui se lèvent tôt, mais ceux qui le voudront vraiment !
Bien à vous
Je n’ai pas d’idéologie, je souhaite sortir de l’UE, de l’euro et l’OTAN, je dis pourquoi avec des arguments et je suis prêt à en débattre avec ceux qui pensent avec des argument que ce n’est pas la bonne voie.
Par ailleurs je ne suis pas partisan, si demain Verhaeghe est le mieux placé pour conduire le Frexit, je voterai Verharghe.
Vous aimez l’idée de nations réunies dans le désir de préserver la paix ? Vous a t-il échappé que l’UE et l’OTAN agissent en faveur de la guerre en Europe et que ces organisations ne veulent aucune négociation de paix ?
“Vous ne pouvez que reproduire un schéma existant avec ses carences !”
Il ne suffit pas de le déclarer péremptoirement, il faut les montrer, voire les démontrer, ce que vous ne faites pas.
“Les seuls français à avoir réussi à se libérer de leurs carcans politiques partisans ont été les gilets jaunes”
Ce sont les seuls Français qui avec autant de potentiel de réussite ont “réussi” à obtenir un tel échec.
Tout simplement parce qu’ils ont refusé de se structurer, et parce qu’ils n’avaient aucun moyen de coercition, chose que j’avais prédit des les premières semaines des manifs GJ, dont j’ai fait partie dit en passant.
La majorité des choses que propose Chouard ne sont pas applicables avant de faire le Frexit.
Donc Chouard, pourquoi pas, mais il est INDISPENSABLE de faire le Frexit auparavant.
Le Fexit n’est pas une politique, c’est restaurer la souveraineté de la France.
La souveraineté, cela signifie décider par nous mêmes et pour nous mêmes.
Point barre.
D’abord merci à EV pour avoir invité Asselineau pour évoquer: “Comment sortir la France du TROU”, dans lequel nos politiciens l’ont plongé. Ensuite pour avoir beaucoup vécu & travaillé en France & à l’étranger, je vais vous proposer ma méthode pour reconstruire notre pays (je suis rentré en France pour cela)…
1- Un État d’Esprit: c’est la base, incluant pour chaque participant, la Responsabilité, la Vérité, l’Honnêteté, le Dévouement, le Courage, l’Abnégation, l’Engagement pour l’Intérêt Général & Servir, (pas se servir) !
2- Une Vision Nationale & Mondiale: La FRANCE doit être maîtresse de son Destin dans tous domaines, c’est donc la Souveraineté Nationale sur: la Défense, l’Énergie, la Monnaie, les Financements, l’Économie Nationale, l’Industrie Nationale, les ZEE Maritimes & les DOM-TOM, le Cyber & la Langue Française, la Culture Française, la Santé, la Recherche Fondamentale & Appliquée, la Création, etc…Mais aussi une Politique Étrangère, ouverte pour être le pays qui favorise la PAIX, la Gestion raisonnée des Ressources Fondamentales en respectant les Humains, les Faunes & les Flores, la Nature. Sans oublier de bloquer les pays agresseurs comme les USA qui ont noyauté la presse française de journalistes engagés à la CIA, ou tripatouillé les élections avec le logiciel SCYTL, McKINSEY…etc…La promotion & les moyens pour favoriser les TPE,PME,Indépendants, créateurs d’emploi avec possibilité de reconversion pour tous les fonctionnaires. Une refonte totale de la Fiscalité avec un taux maximal de taxes & impôts de 25%…& l’ajustement des dépenses de l’Etat à ces rentrées.
3- Une équipe pluridisciplinaire: qui fournira aux Français des informations exactes, vérifiables, sans propagande, de faits précis & incontestables, sur tous les sujets, à tous moments, avec possibilité de consulter les documents politiques & administratifs afférant; tout cela pour rendre aux Français la confiance en leurs élus, & éviter toute manipulation. Cette équipe sera aussi une cellule d’écoute des suggestions du Peuple Français pour que les citoyens sachent qu’ils peuvent eux-mêmes améliorer la gestion du pays….
4- La suppression des partis politiques: car ils enferment les élus dans un dogmatisme & une idéologie quelle qu’elle soit, contraire aux intérêts du pays, en empêchant les élus de s’exprimer honnêtement à l’Assemblée & au Sénat. La diminution du nombre d’élus, la suppression des strates administratives inutiles & autres associations, observatoires, sinécures, etc…
Tout ce qui précède n’est qu’un avant goût de ce qui doit être fait, s’étendre demande du temps, du débat constructif, de la maîtrise, & d’être efficace & à l’écoute de tous sans distinctions sectaires…
Arrêtons-nous là pour l’instant, Bonne soirée…
En 0- si vous ne mettez pas la sortie de la propagande, du mensonge, de la désinformation et de la mésinformation pour nous réinformer alors la montagne accouchera d’une souris.
Asselineau… C’est le monsieur qui nous dit tous les 5 ans que les sondages nous mentent et qu’il va être élu président ? 😉
Un génie dont l’Histoire se souviendra assurément…
Allez, bonne nuit braves gens.
Les médias mainstream boycottent ceux qui proposent une politique autre que la doxa euro atlantiste, ce que vous ne dénoncez pas. Vous en êtes donc complice, ce qui fait de vous un ennemi de la liberté d’expression et de la démocratie.
Ce serait appréciable, en plus de pouvoir s’exprimer soi-même, qu’il y ait possibilité de “liker” ou “disliker” les commentaires… D’avance merci.