Le mécontentement s’exprime de plus en plus souvent dans l’Allemagne d’habitude si sage. En Bavière, des milliers de personnes ont protesté ce week-end contre la loi sur le chauffage. Le chancelier Olaf Scholz a été sifflé lors du congrès de l’Eglise protestante en raison des livraisons d’armes. L’inflation, les coûts élevés et un « tournant énergétique » forcé pèsent sur les épaules des classes moyennes. Les dirigeants politiques allemands feraient bien de prendre très au sérieux les protestations croissantes. Car avec les classes moyennes, c’est le centre économique stable de l’Allemagne qui s’effondre. Et cela a des conséquences qui ne sont pas encore prévisibles.
13.000 personnes ont défilé samedi à Erding, en Bavière, près de Munich, pour protester contre la loi sur le chauffage. Personne ne pensait qu’ils seraient aussi nombreux. Peut-être même pas l’organisatrice, la célèbre artiste de cabaret Monika Gruber.
Ce contenu est réservé aux abonnés
Pour profiter pleinement de l'ensemble de nos contenus, nous vous proposons de découvrir nos offres d'abonnement.
Connectez-vous si vous avez acheté un abonnement et/ou ce contenu.
“32 millions concernés, soit un cinquième de la population”: petite erreur non ?
Je pourrais dire que je l’ai fait exprès pour voir qui trouverait la fève – mais non, vous avez raison, c’est presque 40%…
13000 personnes, pas sûr que ça suffise à faire bouger qui que ce soit