De plus en plus d’experts politiques et économiques occidentaux mangent leur chapeau. Eux, qui avaient expliqué à foison, dans la presse et sur les plateaux télé, que l’économie russe ne résisterait pas aux sanctions de l’Occident, sont bien obligés de reconnaître aujourd’hui que la situation en Russie n’est pas ce qu’ils avaient euphoriquement anticipé. A l’exception de Bruno Lemaire qui ne semble toujours rien avoir compris, ou encore de Von der Leyen qui en est toujours aux cartes électroniques des réfrigérateurs pour équiper les missiles russes … Voilà où l’on en arrive lorsque la russophobie primaire annihile le rationnel. Certes, tout n’est pas encore parfait dans l’économie russe, mais, globalement, ce n’est, ni le collapse prévu, ni le soulèvement populaire espéré, bien au contraire. En fait, comme Poutine l’avait annoncé en 2022, les sanctions ont été considérées comme l’opportunité de repositionner le modèle économique du pays. Une orientation qui tranche avec la spirale du déclin de l’EU, prise en tenaille entre les attaques américaines de la loi IRA (Inflation Reduction Act) et la compétitivité de l’Eurasie, Chine en tête.
Cet article publié par le site vz.ru n’engage pas la ligne éditoriale du Courrier.
Le président russe Vladimir Poutine s’est exprimé vendredi lors de la session plénière du Forum économique international de Saint-Pétersbourg (SPIEF). Son discours a été consacré au développement de la Russie et aux projets du pays dans divers domaines. La majeure partie de ses propos portait sur l’économie. Celle-ci, selon lui, évolue vers un modèle de développement qualitatif.
Ce contenu est réservé aux abonnés
Pour profiter pleinement de l'ensemble de nos contenus, nous vous proposons de découvrir nos offres d'abonnement.
Connectez-vous si vous avez acheté un abonnement et/ou ce contenu.
Les paris sont ouverts pour 2024 avec l’élection présidentielle russe en mars où Poutine peut être réélu s’il ne succombe pas à un attentat ukrainien et en novembre l’élection présidentielle US où Biden sera placé en EHPAD et mis sous tutelle.
Merci pour cet article. C’est ce que l’on appelle avoir une vision d’avenir pour son pays similaire en cela à celles dont les français était l’objet à l’époque gaullienne… Un projet d’avenir insufflé par un chef d’état à sa place !
Cela nous change de la “fin de l’abondance”, du maltusiasme façon “new-age”, d’une philosophie mortifère et des micros actions sans consistance sinon cohérence même, le tout parsemé de communications à la sauce playboy, pif gadget et consorts…
Maltusiasnisme….
J’ai réglé mon achat de l’article sur l’article Poutine a proposé un nouveau modèle économique pour la Russie, par VZ, mais je n’arrive pas à l’ouvrir. Pourquoi?