Si vous avez raté l’URSS et les délires triomphalistes de la Pravda sur la réussite des objectifs du Plan « atteints et dépassés », ne ratez surtout pas les reportages en flux tendus de BFMTV sur le Salon du Bourget. L’Europe se désindustrialise, mais en transmettant in extremis le relai à l’Inde : Hourrah !
A vrai dire, cette comparaison est un tant soit peu injuste pour le régime soviétique, étant donné que les Bolchéviques voulaient réellement stimuler un développement industriel dans cette partie économiquement arriérée du monde blanc qu’était la Russie à la veille de la Révolution d’octobre.
Leurs héritiers davosiens – représentés en France par la Macronie –, en revanche, n’ont que l’angoisse climatique aux lèvres, et passent le plus clair de leur temps à débattre de qui devrait encore avoir le droit de prendre l’avion, sur quelle distance et combien de fois par an.
Sauf pendant le Salon du Bourget, quand Mr. Décroissance redevient provisoirement Dr. Souveraineté européenne, pour se réjouir bruyamment de la commande de 500 appareils passée à Airbus par la compagnie indienne Indigo. Après tout, cet Indigo est suffisamment pigmenté, et les Indiens suffisamment hindous pour être exemptés de notre religion climatiste de culpabilisation systématique de l’homme blanc.
Et si Dr. Changement Climatique n’était autre que Mr. Météo ?
Partant, on peut on doit probablement supposer aussi que le kérosène pigmenté brûlé par ces avions au-dessus de l’Inde aura une « trace carbone » bien plus légère que le kérosène raciste et transphobe des avions transportant des européens ou – horresco referens – des russes.
Si on pouvait encore soupçonner les troubadours de la Macronie de la moindre rationalité, on en viendrait même à penser que l’annonce, tout aussi bruyante, de la mise au point prévue d’un prototype d’avion fonctionnant à l’« hydrogène décarboné » réponde au besoin d’occulter tant que faire se peut la contradiction qu’on vient d’exposer.
De l’occulter, tout du moins, du point de vue des débiles, ou encore de ce middle-management des professions intellectuelles, encore suffisamment bien payé pour feindre de ne pas remarquer que – à supposer que la nouvelle soit vraie – le temps séparant le prototype de la production en série d’appareils rentables excède a priori les plus généreux des délais que nous a fixés la prophétesse davosienne Greta pour brûler en enfer terrestre, en expiation de nos péchés climatiques.
Le dieu Schwab et la bayadère Greta!
Business is business , voyons !