Le débat qui s’ouvre en France sur la loi de programmation des finances publiques et sur la diminution du déficit pose la question fondamentale du “à quoi sert l’État” ? Comme nous avons commencé à l’évoquer hier dans notre premier papier consacré au programme de l’Argentin Javier Milei, il n’est pas sûr que le “fine tuning” habituel (les ajustements techniques progressifs) constitue une réponse proportionnée au défi que la crise lance aux finances publiques. Il faut sans doute aller beaucoup plus loin, beaucoup plus fort, beaucoup plus vite, beaucoup plus radicalement. Le programme électoral de Milei donne quelques pistes qui méritent qu’on s’y arrête : réduction du gouvernement à 8 ministères, dont un ministère du capital humain qui fusionne les ministères sociaux. La présentation de ce projet ne manque pas d’intérêt.
Javier Milei propose une profonde réforme de l’Etat centrée autour de l’idée que l’Etat doit s’occuper d’affaires régaliennes, et doit cesser d’intervenir dans tous les domaines économiques.
Ce contenu est réservé aux abonnés
Pour profiter pleinement de l'ensemble de nos contenus, nous vous proposons de découvrir nos offres d'abonnement.
Connectez-vous si vous avez acheté un abonnement et/ou ce contenu.
Oui, mais… avec tous les parasites qu’il faut caser, c’est compliqué!
Un gouvernement réduit et même, une (petite) réduction du nombre de fonctionnaires, faisait partie des annonces du candidat Macron en 2017… Vite oublié!
Mais ne perdons pas espoir…
« On est en train de réinventer un modèle. Mais c’est plus difficile quand tout n’a pas été détruit » (E. Macron lors d’une visite dans un Ehpad, 25 avril 2023)
EM s’emploie donc à la première partie de ce nouveau programme: la destruction.
La “santé” de la population est-elle ou non du domaine régalien ?
On s’aperçoit que quand on parle de “santé”, on parle en fait de médecine, comme si les deux étaient équivalents. Alors que la médecine ne représente qu’une petite partie de la santé, l’essentiel revenant à: bonne alimentation en quantité et qualité, eau potable, hygiène, assainissement, absence de drogue, faible pénibilité et dangerosité physique de l’activité professionnelle, activité sportive régulière tout au long de la vie, vie sociale et affective satisfaisante.
Il n’existe pas de profession de santé mais de soins, puisque la médecine n’a pas d’obligation de résultat et que les soins sont censés avoir la santé pour résultat.
Le ministre de la santé devrait s’appeler celui de l’organisation publique des soins, puisque son ministère ne s’occupe que de ça, et pas du tout de santé.
Si l’OMS et les États s’occupaient vraiment de santé, la médecine ne serait qu’une petite partie de ces activités. Mais la médecine -dont la production de médicaments et de vaccins- génère tellement d’argent, qu’il est trop tentant de faire croire qu’on ne peut être en bonne santé que grâce à la médecine (faux), et que la médecine améliore toujours la santé (faux).
Conclusion: votre santé doit-elle dépendre de l’État ? La mienne, non.
Soyons réalistes, les fonctionnaires en France soviétique représentent 25% de la population active, soit 2 fois plus que les pays voisins, ce qui signifie qu’au moins un sur deux ne sert à rien d’autre que de creuser le déficit.
Cependant, on ne peut, dans un pays qui a supprimé des millions d’emplois dans son industrie, qui a déjà un taux de chômage élevé, même trafiqué, qui continue d’accueillir des migrants non qualifiés, qui est endetté par dessus la tête, mettre d’un coup au chômage 12,5% de la population dite active.
Non, mais on peut repenser la fonction publique sous une forme économique et supprimer la moitié des postes de fonctionnaires tout en continuant à les rémunérer à ne rien faire, ce qui ne devrait pas les dépayser. Le gain économique se ferait déjà sur toutes les dépenses induites par les infrastructures et les coûts de fonctionnement que représentent ces postes parasites. Une forte incitation à travailler dans le privé serait à prévoir. Encore faudrait-il résoudre le problème de la réindustrialisation, seule créatrice d’emplois en nombre. Stopper l’aberrante et ruineuse immigration de masse est à l’évidence une nécessité du même ordre. Il ne sert à rien de remplir un panier percé.
Il faut évidemment supprimer cet avantage exorbitant qu’est la garantie de l’emploi qui n’est pas incitatif à la performance ni à la responsabilité et les exempte de cet aiguillon que subit toute personne travaillant dans le monde réel, du patron au petit employé. Car dans le monde réel, le travail de tout employé doit au moins rapporter ce qu’il coûte, sinon c’est la faillite pure et simple. Telle est la loi universelle du monde réel.
Dans son petit livre “La France aux ordres d’un cadavre”, Maurice Druon, ancien ministre et secrétaire perpétuelle de l’Académie Française, expliquait comment, après la guerre, Staline, comprenant qu’il ne pourrait pas instaurer un régime communiste direct en France, avait, par l’entremise de Maurice Thorez et du PCF, formaté l’administration française d’une manière soviétique dans tous ses domaines. Qu’on le veuille ou non, on ne peut continuer plus longtemps ainsi. Il est déjà probablement trop tard et si les hommes ne prennent pas les décisions, ce seront les évènements provoqués par les lois universelles de la logique économique qui le feront et de façon dramatique.
Votre commentaire est tout simplement formidable. Payer les fonctionnaires en les laissant à la maison, bravo il fallait y penser. Il rajouter démission des fonctionnaires qui sont élus au parlement où ils sont surreprésentés.
C’est une première étape car imaginez-vous mettre du jour au lendemain 3 millions de personnes à la soupe populaire ? Il y aurait déjà un gain considérable sur le frais gigantesques de fonctionnement, couts de l’immobilier, vente de l’immobilier devenu inutile, frais de bureau, de déplacement, primes etc…et modification des mentalités et des habitudes qui aboutirait à réaliser qu’on fait aussi bien sans les postes inutiles et redondants.
Dans cette hypothèse que deviennent les personnes dépendantes de par leur age, leursanté ou leur handicap? Et les orphelins ? Etc…..
5 ministères !!!
Défense
Justice
Intérieur
Instruction publique – culture
Finances