Emmanuel Macron est le plus grand faux-monnayeur des Lumières. Il adorerait restreindre la liberté d'expression sur Internet, qui ruine tant l'édifice de la caste mondialisée. Mais, pour un parangon de la démocratie libérale, il est compliqué de renier officiellement les valeurs fondatrices d'un régime dont il est aujourd'hui le premier fossoyeur. Donc, on explique qu''une commission des Lumières va combattre l'obscurantisme complotiste sur Internet pour faire triompher la vérité. Ou comment le totalitarisme pervertit les anciennes valeurs pour s'imposer. Macron a déclaré la guerre à la pensée des Lumières, qu'il prétend représenter.
Il faut absolument lire le discours d’introduction à la commission « Les Lumières à l’ère numérique » (dite commission Bronner) prononcé par Emmanuel Macron, pour comprendre quelle opération de transformation de la réalité est à l’oeuvre dans cette opération. Cette commission, dont le seul objectif est de légitimer des restrictions à la liberté d’expression avance bien entendu sous les traits plus présentables d’une défense des Lumières. Elle en constitue pourtant la négation complète.
Commission des Lumières, commission de l’obscurité
Dans la pratique, Emmanuel Macron face à Internet se trouve aujourd’hui dans la même position que Louis XVI et sa Cour face aux sociétés scientifiques et à la franc-maçonnerie. D’un côté, des certitudes, un pouvoir, un dogme. De l’autre côté, des doutes, des « dissidents » et de la contestation. Louis XVI faisait face aux Lumières qu’il avait rebaptisés « libertins », Macron fait face aux sceptiques qu’il a rebaptisés « complotistes ». Dans les deux cas, le mensonge du pouvoir est le même, et l’inconfort aussi bien partagé.
En réalité, cette commission aura pour seule fonction de mettre à l’index, c’est-à-dire de désigner du doigt les ennemis du régime. Et, pour parvenir à les faire taire, elle proposera probablement toutes les mesures de fichage et de harcèlement que pratique déjà l’un de ses membres, Rudy Reichstadt, dont l’obsession est de dresser la liste de tous les suspects.
Voilà une commission qui sent la Terreur et la répression, en mode embastillage des opposants.
Macron, le faux-monnayeur des Lumières
Macron, pour légitimer sa démarche liberticide, met bien entendu en avant la « protection » de la démocratie contre les méchants complotistes qui la menacent. On sait tous que la démocratie n’est jamais menacée par une caste qui détient tous les leviers dans un appareil d’Etat, mais par quelques fous qui professent des théories extravagantes. C’est un grand classique du totalitarisme que d’expliquer que le pouvoir en place dépasse les limites de l’Etat de droit à cause de quelques fous qui imposent leur loi.
On retiendra cette phrase révélatrice du Président :
Nos sociétés sont confrontées à une fragmentation du débat, un phénomène de bulles où s’enferment des individus qui ne se parlent plus, à une résurgence de discours de haine, à un recul du savoir et de la science dans certaines circonstances.
On ne pouvait pas mieux désigner la dissidence : « un phénomène de bulles »… qui « fragmentent » le débat et mettent la société en danger en faisant reculer le savoir. Il faut donc percer les bulles pour fédérer le débat autour de quelques consensus que plus personne ne contestera. On mesure ici la sémantique totalitaire : il faut un grand groupe homogène de pensée, plutôt que des bulles qui ne pensent pas comme les autres.
Dans cette vision même, il y a une négation de la pensée des Lumières, qui fut d’abord un phénomène de contestation individuelle contre le dogme collectif. C’est pour cette raison que l’Ancien Régime les appelait les « libertins » : ceux qui prônaient la liberté individuelle contre les certitudes de l’époque.
Sur le fond, nous retrouvons bien ici un combat entre un régime et un mode de pensée. Mais les Lumières ne sont pas celles que l’on croit.
Eloge du doute face au dogme
On comprend bien ce que veut Emmanuel Macron : face à des réseaux sociaux qui constituent une menace politique, il préfèrerait une opinion homogène, docile, obéissante, qui se contente d’avaler tout cru les pseudo-vérités distillées par la caste qui l’a choisi. Telle est la vision du monde selon l’énarque moyen (ce qu’est Emmanuel Macron) : une élite qui discute les vérités dont elle est détentrice, et une masse de citoyens dociles qui les prend pour argent comptant.
Ah ! si une loi pouvait interdire aux Gaulois réfractaires de « réfracter », et pouvait limiter l’utilisation du cerveau aux seuls habitants des beaux quartiers ! comme tout irait bien mieux. Que les gens intelligents pensent, et que les imbéciles obéissent dirait Reichstadt. Au fond, les Lumières selon Macron, c’est le règne des certitudes faciles.
Or, et malheureusement pour lui, la recherche du dogme, c’est précisément ce que les Lumières ont combattu. La philosophie des Lumières était celle du doute, de la remise en cause de tout, dans la foulée du « tabula rasa » de Descartes. Et si une vérité fut celle de cette pensée, elle tient à l’aversion au « consensus des experts », soupe informe qui nous est présentée aujourd’hui comme le substitut de la pensée authentique. Pourtant, que cela soit dit, la pensée des Lumières fut celle du scepticisme, de l’irrévérence et de la contestation de l’ordre ambiant.
Bref, les Lumières furent l’inverse du macronisme.
Renverser les mots, le propre du totalitarisme
Face à cette subversion typique du macronisme, consistant à appeler « Lumières » ce qui n’est qu’une démarche dogmatique, et consistant à transformer l’esprit critique en complotisme, il faut relire la Route de la Servitude de Hayek. On y lira la précieuse description du processus totalitaire qui consiste à combattre le doute démocratique pour proclamer la supériorité des certitudes, et à instaurer des dogmes au nom de la liberté de penser.
Hayek montre très bien comment un régime totalitaire reprend à son compte les anciens dieux et les anciennes valeurs pour leur faire dire le contraire de ce qu’ils disaient. Ainsi fait Emmanuel Macron avec les Lumières. Les Lumières signifiaient tolérance, droit à la divergence d’opinion, liberté d’expression et esprit critique. Sous Macron, elles sont encore portées au pinacle, mais en signifiant le contraire : certitudes dogmatiques, bannissement des dissidents, culpabilisation de toute divergence de pensée.
C’est bien à un processus pré-totalitaire que le faux-monnayeur Macron s’attèle. Faut-il lui rappeler que le premier des Lumières, Voltaire, fut enfermé à la Bastille à cause de son irrévérence pour le pouvoir ?
Ils veulent faire la guerre à la Russie mais sont incapables de résoudre le train-train quotidien
Deux jours de suite, j’ai été pris dans des retards ferroviaires ubuesques. A force de subir ces situations dans la plus grande partie de l’Europe,
Ma prime Rénov’ : là où l’Etat intervient, la fraude commence
Beaucoup croient que l’Etat protège et garantit une redistribution positive des richesses. Sous des dehors qui font envie, la réalité est un peu différente :
Le Royaume-Uni et ses crimes contre l’humanité à travers l’histoire
Par Oleg Nesterenko – Plus personne n’ignore le rôle macabre que le Royaume-Uni joue dans les événements tragiques qui ont lieu en Ukraine. Fin novembre
En tirant un missile hypersonique et « hyper-destructeur », Poutine a envoyé un message à Trump, par Alexandre N
Beaucoup se méprennent sur le sens de la riposte russe aux tirs occidentaux. Moscou aurait pu ne pas répondre. Pourquoi Poutine l’a-t-il fait? Mon hypothèse,
Le procès Palmade: la République pourrit-elle par sa tête judiciaire?
Par Yves-Marie Adeline – Le procès Palmade s’est ouvert le 21 novembre 2024. Les victimes de sa conduite sous l’emprise de stupéfiants sont un homme
L’Affaire des assistants parlementaires: pourquoi la classe politique laisse-t-elle la justice faire n’importe quoi? par Yves- Marie Adeline
Interrogé sur l’affaire des assistants parlementaires du RN au Parlement européen, M. Asselineau répond qu’il n’a pas à commenter un procès en cours. Tout le
Ce titre lui va comme un gant! Et votre analyse m’impressionne .
Et si la (grosse) commission se fait descendre en flammes, ce qui ne manquera certainement pas d’arriver, par le grand public d’abord, puis par la cour des comptes, ça sera l’incendie du Reischtadt ? ;-p)
A propos ! il me semble qu’ il y un jeune Premier plein de talents qui a publié un livre au titre prémonitoire :
» Crépuscule »!!!
Bravo Juan ! Une lectrice du Courrier des Stratèges compte également sur Vous pour nous sortir de ce foutu pétrin ( mondial…) !
Et dire qu’il sera encore « élu » président de la ripouxblique en 2022 ! ????
Pas forcément…
On voit bien comment les résultats des tests anti-covid sont centralisés et publiés par l’administration centrale parisienne, de façon à justifier la politique sanitaire de l’administration. Il en sera de même pour les bulletins de vote des français pour justifier le choix du « candidat président » de l’administration.
Pourquoi pas un décryptage du scrutin du style : tel candidat à reçu tel % de vote de complotistes
Je rigole a moitie, il suffira bientôt d’être taxé de complotiste pour être interdit d’aller voter (quoique pour ce que ça sert)
A propos j’ai entendu l’autre jour à la radio cet extrait « Machin à été arrêté par les forces de police par qu’il avait (ou projeté) dégradé un centre de vaccination. Il était proche du complotiste Machin chose »
Quand la radio énonce que telle personne est complotiste, c’est que nous entrons dans une sombre époque
https://www.mediapart.fr/journal/france/020915/main-basse-sur-l-information?onglet=full
un petit commentaire pour Eric Verhaeghe.
Vous avez eu la gentillesse de m’envoyer un mail pour m’informer qu’une rencontre allait avoir lieu à
la librairie Vincent.
J’ai répondu à votre mail à l’adresse d’où il venait .
retour :adresse invalide.!!Pourquoi??
Donc je vous remerciais pour cette invitation.
Mais aussi ,je vous informais que la France s’étend au-delà du 6°/7°arrondissement de Paris et arrive même jusqu’à la Méditerranée…où se trouve la deuxième ville de France:MARSEILLE.
à Marseille ,on est des parias,des rigolos,des pas-sérieux et en plus ,tare des tares,on a Raoult.D’ailleurs le caporal-chef est venu annoncer qu’il nous met sous tutelle.
Mais certains savent lire …j’ai beaucoup apprécié le »great reset »,et je vous aurais volontiers rencontré
dans ce coin de France(oui !oui),là-bas où il y a les Calanques….
Dans 6 mois, le problème sera réglé, il aura disparu des tablettes.
Je ne vois pas comment il pourrait être réélu Président de la République avec autant de fiascos enfilés en collier de perles, à moins que les Français soient devenus sado-masochistes dans l’âme ! En a-t-il vraiment envie hormis pour l’immunité qui lui permettrait d’échapper à la justice 5 années de plus ? Personne n’est dans sa tête, mais honnêtement, quelle catastrophe ambulante ce mec ! Je croyais qu’avec Hollande on avait touché le fond de la Fosse des Mariannes, mais non, il y avait plus profond…
anecdotique
https://etouffoir.blogspot.com/2021/10/fete-lelysee-les-soignants-lavaient.html
Excellente analyse qui situe bien Macron le pervers. Juste un bémol : Louis XVI était acquis aux idées des Lumières (sa bio par Jean de Viguerie l’établit), c’est pour cela qu’il est tombé car les partisans des Lumières s’accommodaient très bien de lui mais pas du principe qu’il incarnait.
« …Renverser les mots, le propre du totalitarisme … » tout à fait exact mais il faut y ajouter l’avilissement avec les qualificatifs de la bien pensance pour toute personne qui ne sont pas dans la ligne du Duce (fasciste, extrémiste… forcément de droite, gaulois… forcément réfractaire, « gens de rien »… pas capable de traverser la rue pour trouver un boulot » etc. ) et qui donc pensent et agissent mal. Cela commence d’ailleurs par là. Ceci étant, « rien de nouveau sous le soleil »: le 20° siècle a été suffisamment riche de régimes politiques se dotant d’une police de la pensée pour savoir comment cela peut finir.
Percutant, incisif et drôle… Merci pour votre exposé !