Le Pape aurait-il parlé trop vite quand il a déclaré venir à Marseille et non en France ? Toujours est-il que le village gaulois a fait irruption dans son voyage. « Laissez-moi passer, il y a un Romain qui arrive…. ».
On l’a tellement cité qu’on ne sait plus combien de fois il l’a vraiment dit : le pape François vient à Marseille, non en France, a-t-il expliqué. Seulement voilà, que le Souverain Pontife le veuille ou non, Marseille c’est en France. Marseille, c’est un bout de France très….français, pour le meilleur et pour le pire.
Et à passer en revue les médias à la veille de l’arrivée de l’illustre visiteur, on pousse un franc éclat de rire à constater que le village gaulois a fait irruption dans la visite du Pape, sans lui demander son avis !
Préavis de grève déposé par FO
Tout d’abord, il y a ce préavis de grève déposé par FO ! Une petite plongée dans la sociologie française, Très-Saint-Père :
Dans une publication sur Facebook repérée par La Provence, le syndicat FO, majoritaire chez les conducteurs de métros, annonce maintenir son préavis de grève pour ce samedi. Ils réclament « une prime digne et à la hauteur » des événements qui ont lieu ces jours à Marseille : Coupe du monde de rugby, venue du pape François et foire internationale au parc Chanot. Le montant demandé est de 60 euros brut par vacation. C’est visiblement la déclaration faite ce jeudi par le directeur de la RTM en CSE qui a mis le feu aux poudres. Selon le syndicat, celui-ci aurait promis l’octroi de la prime « si tout se passe bien »
20 Minutes
En réalité, s’il n’y avait que FO et le métro ! Les taxis marseillais ont lancé un appel à bloquer la ville si l’État ne renonce pas à son projet d’imposer des courses au forfait. Eh bien oui, Très-Saint-Père, ils ne vont pas manquer une occasion telle que votre venue pour faire pression sur l’État. Le précédent pape à avoir visité la Bonne Mère, c’était Clément VII, il y a 500 ans !
Et puis le premier fonctionnaire de France, qui se pointe à la messe !
Vous repartirez, cher pape François, en ayant compris que c’est bien la France que vous visitez. Non seulement l’État veut réglementer les tarifs des courses des taxis marseillais mais le chef de l’État, pardon le premier fonctionnaire de France va venir assister à la messe. Emmanuel Macron – vous vous rappelez, le bourgeois de province à rouflaquettes que vous avez reçu au Vatican ; il aime bien toucher (physiquement) ses interlocuteurs et se sent plus fort à tutoyer le pape !
A vrai dire, nous autres Gaulois réfractaires nous ne comprenons pas très bien ce qui lui a pris, au Manu, de vouloir aller à la messe, alors que la vaisselle de Versailles déballée pour Charles III est à peine rangée. Il n’a rien d’autre à faire que d’aller d’une visite royale à une visite pontificale ?
Il y a ceux comme moi, qui trouvent ce garçon franchement mécréant, prêt à toutes les transgressions éthiques, fasciné par le transhumanisme, dur avec les pauvres et obséquieux avec les riches, en un mot pas du tout chrétien. Et puis il y a les observants de la stricte laïcité qui ne supportent pas que le premier fonctionnaire de la République aille à la messe. Enfin, il y a tous ces jeunes qui ont cassé la ville juste après que Macron leur avait promis des milliards et qui ont le droit de se demander pourquoi il revient aussi vite.
Sondages dans le village gaulois
Vraisemblablement, Macron vient car vous lui procurez, Très-Saint-Père, son premier bon sondage depuis longtemps : 70% des personnes interrogées ne trouvent pas choquant que le Président aille à la messe – pour une fois, ajouterai-je avec ironie !
En revanche vous, Pape François, vous semblez décidé à nous rejouer « Le Devin » ou « Le Grand Fossé »: vous coupez en deux le village. Ils ne sont qu’à peine plus de la moitié des Français à approuver votre plaidoyer pour les migrants.
Vous n’auriez jamais dû expliquer, Très-Saint-Père, que vous veniez à Marseille, non en France. Surtout pour parler d’un sujet qui divise l’opinion française depuis quarante ans, l’immigration. Personne ne vous a dit que venir parler d’immigration à Marseille, c’était gonflé ? Là où le village gaulois est mis devant ses contradictions : nous sommes une nation fille d’un empire ! Nos rois prétendaient être « empereurs en leur royaume ». Notre Révolution a débouché sur une nation impériale. Et notre République post-coloniale se veut « une et indivisible et… multiculturelle »….
Pape François, nous sommes des Gallo-Romains. Mais ne nous dites pas trop que nous devons nous rappeler que nous sommes des Romains et aimer le brassage ethnique ! Nous avons l’esprit de contradiction et nous vous dirons : « Ah non ! Nous sommes des Gaulois ! Et rien que ça ! ». Pourquoi ne faites-vous pas comme vos prédécesseurs ? Léon XIII, les trois Pie (X, XI et XII), les deux Benoît (XV et XVI), Paul VI, Jean-Paul II nous ont tous dit la même chose : nous aimons la France. Soyez fiers d’être Français, de votre histoire, de votre héritage, de votre patrimoine. Et nous leur avons répondu que nous aimions le pontife romain, que nous aspirions à l’universel. Mais si vous venez pour nous morigéner, nous allons vous chahuter !
Vous allez bien vite découvrir, Pape François, que, quelle que soit la couleur de nos plumes, nous sommes tous des coqs (gaulois, gallus). Je me disais, d’ailleurs, en lisant les déclarations très pontifiantes (il faut bien, il rêve de vous succéder et vous l’encouragez dans ce travers) du cardinal-archevêque de Marseille, Monseigneur Aveline, qu’il peut y avoir un effet positif à votre visite : les Gaulois de toutes origines ont l’esprit de contradiction. Ils feront le contraire de ce que vos leur demandez !
Dites-nous de ne pas nous mélanger, tout à votre gauchisme jésuite un peu caricatural qui n’imagine pas que la société multiculturelle ait des faiblesses, et nous allons nous empresser de faire le contraire ! Nous allons faire nation, rien que pour faire un pied de nez au Pape….
Dommage que le Pape ne rencontre pas Didier Raoult….
A vrai dire, le Pape François n’a pas complètement conscience de ce qu’est Marseille pour les Français. Évidemment, on comprend bien que cet évêque de Rome fasciné par « les marges » soit enclin à ne visiter que cette extrémité du territoire français, mais c’est un bout de territoire bien français, qui agace et captive les Gaulois : rongé par l’insécurité, la drogue mais uni derrière ses footballeurs ; à la fois gavé de subventions, mal gouverné mais aussi capable d’héberger un Didier Raoult et sa recherche de niveau mondial.
Notons que si François avait compris ce que veut dire « venir à Marseille et pas en France », il aurait demandé à rencontrer le héros marseillais de ces dernières années, le médecin qui a su penser différemment pendant la »pandémie », qui a vraiment soigné le COVID-19 et donné de bons conseils aux patients qui venaient dans son IHU. Le médecin qui a eu contre lui le parisianisme et l’Ordre des Médecins.
Mais voilà : notre cher pape François s’est fait, lui, apôtre des confinements et du vaccin Pfizer. Il lutte contre le réchauffement climatique comme si l’écologie était le 5è évangile, il aime bien morigéner les catholiques qui, fiers de leur identité, disent aimer leur Église.
Le pape François aime mieux dialoguer avec Jules César qu’avec Astérix. Il se présente comme un briseur de tabous alors qu’il épouse la plupart des (souverains) poncifs répétés en boucle par les puissants du monde occidental et leurs haut-parleurs de la presse subventionnée.
Il n’y a guère que sur la guerre d’Ukraine que le Pape fait preuve d’originalité en refusant la russophobie ambiante. Sur l’écologie, sur la vaccination anti-COVID, il aura été essentiellement le chapelain des puissants.
Mais c’est le Pape, direz-vous ! Ça nous fait quelque chose qu’il vienne à Marseille qui est en France !
Sans doute ! Pourvu qu’il se rappelle que nous attendons du Pape qu’il ressemble plus au bon druide Panoramix qu’au devin imposteur Panix.
Très bel article où je vous remercie d’évoquer 2 grands héros gaulois, le professeur Didier Raoult dont l’histoire dira qu’il a eu raison (avec quelques collègues) contre le plus criminel des mensonges de tous les temps ( et les mensonges criminels n’ont pas manqué) et Astérix qui a nourri l’esprit de résistance des français de notre génération, mes petits enfants lisent Astérix, tout n’est pas perdu.
Le Pape fait de la politique, sa politique. Il n’a aucune qualité divine. Il surfe dans une direction qui l’arrange et qui peut trouver de l’écho pour sauver ce qui reste de sa religion (créée par les hommes au demeurant et non par Dieu). Un personnage bien inutile comme ceux qui sont officiellement des politiques.
Concernant Raoult : il n’a rien d’un Saint. Il a à sa manière été un acteur majeur de la propagande médiatique de la plandémie du stupide-19. Même si on peut lui reconnaître son côté moins anxiogène durant la plandémie il a joué son intérêt à fond avec sa politique de tests RTPCR. Bien avant le problème des soi-disant vaccins, les tests ont créé une fausse réalité de propagation d’un virus. Nous pourrions refaire la même chose aujourd’hui que cela donnerait une nouvelle pandémie de cas positifs asymptomatiques… l’un comme l’autre de ces personnages sont dans leur délire et ne sont pas dans le réel.
1) une fois de plus le pape fait de la politique (et ce n’est pas ce qu’on lui demande).
2) le pape est un vaccinolâtre pfizeriste (corrompu ?), donc Didier Raoult n’est pas sa tasse de thé.
Excellente analyse de l’état d’esprit étrange de ce souverain pontif qui parfois met en danger la chrétienté.
J’ose espérer que c’est par pure naïveté, due à sa foi inébranlable…
Le Pape, chef de l’Eglise catholique universelle rend visite à l’Eglise de Marseille dans la plus pure tradition des actes des apôtres. C’est un acte religieux qui devrait laisser complètement indifférente la France laïque qui reconnaît et en principe protège la liberté religieuse comme toute les libertés civiles.
La dernière visite de Macron à Marseille a été suivie par des émeutes. Macron ne cherche-t-il pas la protection du Pape pour revenir à Marseille sous couvert d’un acte religieux personnel?
Il est vrai que Marseille, grand port sur les bords de la Méditerranée depuis l’antiquité, a une expérience de l’immigration multimillénaire. De nombreuses langues y sont pratiquées dans de nombreuses communautés ethniques. New-York, grand port de l’Atlantique, a la même expérience multi-centenaire à une bien plus grande échelle.
Excellent !
Merci Monsieur Husson pour vos articles en général que je lis toujours avec grand plaisir depuis 1 an et demi. Concernant cet article, comment ne pas partager votre point de vue sur le pape François?
Par contre, concernant le « bon druide Panoramix », je voudrais émettre quelques réserves. Les Gaulois, majoritairement celtes, pratiquaient le sacrifice humain, sous l’autorité … du druide. Ce fut après la conquête romaine de la Gaule que les empereurs romains firent interdire les sacrifices humains. Certes la pratique du sacrifice humain était la norme dans la plupart des civilisations de l’Antiquité. Mais au final, c’est bien souvent le christianisme qui a mis fin au sacrifices humains dans les pays où il s’est implanté. Dans les pays germaniques, ces rites prennent fin au VIIIème siècle grâce à l’évangélisation sous Charlemagne. Idem dans les pays nordiques jusqu’au XIème siècle avec l’évangélisation de ces pays.
En 2019, le pape François a accueilli des statuettes de la Pachamama, où elles ont fait l’objet d’un culte dans les jardins du Vatican, avant d’être placées dans une église à Rome. La Pachamam est la déesse de la fertilité, la « terre-mère », bien dans l’optique éco-mondialiste de ce pape. Savait-il que le culte de la Pachamama inclut des sacrifices humains, dont certains ont été commis il y a seulement quelques dizaines d’années? Bergoglio ou le christianisme à rebours…
bravo, très bonne analyse