Au fil de nombreux évènements des décennies passées, il est devenu évident que le système de gouvernance internationale est clairement dépassé. De nombreux pays ont réclamé des réformes aux Nations unies, affirmant qu’il existe des inégalités en termes de représentation et des injustices structurelles, d’autant plus que seuls cinq pays disposent d’un droit de veto au Conseil de sécurité des Nations unies. Ainsi, l’Assemblée générale des Nations unies devrait être renforcée et le Conseil de sécurité transformé en une structure plus démocratique et sans veto. Il faut néanmoins se souvenir que les efforts de réforme de l’ONU ont commencé en 1993 avec la création d’un groupe de travail à participation ouverte au sein de l’Assemblée générale. Le groupe a été transformé en un format de négociation intergouvernementale en 2009. Mais rien ne semble bouger, tellement le poids des pays occidentaux est important. C’est d’ailleurs l’une des raisons qui animent les membres des BRICS et les États qui souhaitent les rejoindre : changer la donne. Mais chaque pays a sa propre idée des changements nécessaires.
Cet article initialement publié sur le site svpressa.ru n’engage pas la ligne éditoriale du Courrier.
L’idée d’une réforme de l’ONU est de plus en plus entendue, tant dans les hautes tribunes que dans les discussions d’experts. Cependant, comment ne pas se souvenir de l’écrivain russe de fables, Ivan Andreyevich Krylov, lorsqu’il écrivait : « Quand il n’y a pas d’accord entre camarades, les choses ne se passeront pas bien pour eux, et rien n’en sortira, seulement du tourment ».
Ce contenu est réservé aux abonnés
Pour profiter pleinement de l'ensemble de nos contenus, nous vous proposons de découvrir nos offres d'abonnement.
Connectez-vous si vous avez acheté un abonnement et/ou ce contenu.
Les USA proposent la suppression du consensus et du droit de veto au conseil de sécurité de l’ONU mais ils se moquent du monde !!! Logiquement ONU, OTAN, OMC, OMS, FMI, BM et bien d’autres officines US devraient disparaître bientôt.
En parallèle je serai aussi très heureux de voir la disparition du GIEC, de L’UE et de l’€.