Jacques Myard, ancien diplomate, ancien député LR et maire de Maisons-Laffitte, a commenté pour nous le décrochage français auquel nous assistons actuellement. Que ce soit en Ukraine, en Europe, en Afrique ou à l’ONU, la France implose et perd sa crédibilité. Le style personnel d’Emmanuel Macron en est largement responsable. Retour sur un désastre que trop peu de Français, obsédés par leur pouvoir d’achat, perçoivent clairement.
Le maire de Maisons-Laffitte, Jacques Myard, a bien voulu nous accorder une interview sur la situation internationale de la France. Même si le Courrier ne partage pas sa vision de la relation à l’Afrique, son intervention nous paraît s’appuyer sur un point essentiel : pour garder le pouvoir en France,
D’après le Wall Street Journal, du 14 septembre 2023, les 1100 berets verts américains sont bien restés au Niger après la coup d’état, et la surveillance des éventuelles actions terroristes par la base de drones et l’aviation américaines a repris. Les actions de formation de l’armée nigerienne restent suspendues.
Le 5 septembre, la France avait ordonné le rapatriement de ses 1500 soldats.
Cela rappelle la poignée de main très peu diplomatique entre le Président américain et Macron, enfant roi, qui n’avait pas voulu lâcher prise le 26 mai 2017 à Bruxelles.
Vu de l’étranger, Macron donne une image énigmatique à peine « française ».
Beaucoup de choses dans cet entretien très riche…
Je souhaite rebondir sur l’Afrique. Il a tout à fait raison de dire que les peuples africains qui chassent la France vont la regretter bientôt, car leurs nouveaux protecteurs (USA, Russie, Chine…) ne leur veulent pas du bien !
Il met aussi en lumière le principal boulet qui coule ces pays, la démographie (mais j’ai peur qu’on ne puisse pas faire grand chose…).
En revanche il faut souligner les deux autres boulets qui sont la corruption et la tradition ancestrale qui veut que celui qui a réussi porte à bout de bras le reste de la famille (parfois jusqu’à 250 personnes…), formidables freins au développement.
Bref, comme l’avait écrit René Dumont en 1970, « l’Afrique est mal partie », et maintenant elle est devenue le noyé qui risque de nous entraîner au fond, si nous ne faisons rien pour elle et avec elle.
Sur l’Afrique, je vais essayer de montrer qu’il ne faut pas se laisser intoxiquer par le discours qui nous est imposé et regarder la réalité.
https://ourworldindata.org/population-growth
Voir les courbes de variation du taux d’accroissement de la population par pays en bas de page (population growth rate) en changeant de pays.
Certes il s’agit de la variation du taux d’accroissement (la dérivée seconde) et non de l’évolution de la population qui continuera à augmenter encore, mais de façon moindre, et ce, avec le développement de ces pays (avec l’aide, ironie, de la Russie et de la Chine?)
Et donc, quelques questions…
Pourquoi prend-on toujours comme exemple des pays africains comme le Niger, le Nigéria et le Mali, qui ont encore un taux d’accroissement élevé, alors que les autres pays s’approchent du taux de renouvellement? Pourquoi ne dit-on pas que les taux d’accroissement démographique de TOUS les pays d’Afrique sont en baisse?
Certes, et M. Myard a raison sur ce point, nous ne devons pas attendre pour maîtriser nos flux migratoires que la population africaine se stabilise.
Néanmoins, il faut faire cesser le narratif dominant qui veut faire croire que le déferlement africain en Europe est inéluctable à long terme en raison d’une « explosion » de la population, qui s’appuie sur une réalité fausse qui voudrait que l’accroissement spectaculaire de la population africaine à la fin du XXe siècle se poursuive indéfiniment.
Dernière question : Qui a intérêt à faire perdurer le discours de « la bombe démographique » africaine sinon ceux qui veulent toujours plus d’immigration?
Je pense que les pays ne se veulent pas « du bien « ,mais qu ils défendent leurs intérêts bien compris .Seuls des pays coloniaux et/ou racistes pensent vouloir du bien aux races inférieures (ferry).les chinois et les russes ne sont pas en Afrique « pour faire du bien » mais pour y faire des affaires , l intérêt des uns fera l’intérêt des autres et c est très bien ainsi .
Le cadre de cette déroute est celui de la mise en place progressive, à travers la subversion des élites, d’un plan de désintégration des nations, c’est-à-dire qu’elles ne décideront plus, ni des lois qui s’imposeront à leurs citoyens, ni des décisions de politique internationale. C’est ce paradigme – bien éloigné de la « démocratie » – qui est le lien entre différents problèmes qui semblent a priori indépendants.
Au-delà du « style personnel », c’est le degré de subversion idéologique du président, associé à une personnalité psychopatique, qui mène notre pays à la ruine. Une ruine cachée à une partie importante des Français, tant que les subventions et allocations pleuvent et que les médias jouent la musique de « Tout va très bien… »
Donc bravo, M. Myard, puisse votre discours atteindre les cercles de la macronie aveugle…
Lisez le livre de Claire Séverac : La guerre secrète contre les peuples.
Il y a une très grande partie de réponses à vos interrogations.
Je n’écoute même pas cette truffe , je n’ai pas une mémoire de poisson rouge et son comportement durant la pseudo crise covid a été digne d’un homme rigide voulant concurrencer le totalitarisme. Ce type est une girouette, encore un élu parasite qui ne vit que sur les subsides publics et ne produit que du blabla . Aucune sympathie pour ce type , vraiment.