L’Iran est-elle impliquée dans l’attaque du Hamas, lancée samedi dernier ? Alors que les éléments s’accumulent sur les circonstances dans lesquelles le gouvernement israélien n’a pas anticipé cette attaque de grande ampleur, les néo-conservateurs américains, et leur représentant en chef : Joe Biden, multiplient les efforts pour éviter une catastrophe et mettent un soin tout particulier à expliquer que l’Iran n’est pas du tout impliquée dans l’opération. Sur ce point, il faut lire l’interview de Bruno Tertrais (dont nous avons déjà dit la proximité avec le clan néo-con américain), dans le Point, qui donne tous les éléments de langage disséminés aujourd’hui par le Deep State pour réécrire la très fraîche histoire de ce qui vient de se passer.
Il faut lire l’interview de Bruno Tertrais dans Le Point pour comprendre quels sont les éléments de langage que le Deep State américain souhaite répandre dans l’opinion occidentale pour colmater les brèches ouvertes par le Hamas samedi dernier. Nous avons déjà eu l’occasion de dire combien ce “chercheur” français était aligné sur les positions du Deep State américain, et spécialement sur celles des néo-conservateurs que nous évoquions encore hier dans nos colonnes. Son interview, qui constitue un parfait concentré de réécriture de l’histoire, présente un immense avantage : elle est comme un révélateur chimique de qui porte aujourd’hui, discrètement, les éléments de langage du Deep State.
Selon le « Wall Street Journal », Téhéran aurait donné son accord, le 2 octobre, à l’opération. Faut-il voir la main de l’Iran dans ce massacre ?
Le bras principal de l’Iran dans la région reste le Hezbollah, et non pas le Hamas. Évidemment, l’Iran est un soutien avéré de ce dernier, qui n’aurait pas pu s’armer comme il l’a fait sans lui, et Téhéran a évidemment intérêt à cette guerre. Mais cela ne veut pas dire qu’il en est l’instigateur… Je reste, jusqu’à plus ample informé, dubitatif. Je constate d’ailleurs que le Hezbollah est resté, dans ses réactions militaires, relativement mesuré.
Le Point
Donc, la doctrine officielle est que si Téhéran a intérêt à cette guerre, son implication n’est pas directe. Voilà une petite musique que nous n’avons pas fini d’entendre, avec ce point intéressant que, soucieux de ne pas insulter l’avenir, Tertrais prend la précaution élémentaire d’ajouter : “jusqu’à plus ample informé”. Sait-on jamais si, comme le Wall Street Journal a commencé à le faire, il advenait que des preuves de l’implication iranienne étaient diffusées, l’assertivité du “l’Iran n’est pas coupable” entamerait sérieusement la crédibilité scientifique de l’auteur de ces propos.
Sauvons le soldat saoudien
Dans cette affaire, on comprend bien la logique d’intérêt commun qui unit les Etats-Unis, Israël et l’Arabie Saoudite. L’Arabie Saoudite est aujourd’hui demandeuse de “garanties de sécurité” de la part des USA, notamment pour la protéger de la déstabilisation orchestrée par l’Iran, autre puissance pétrolière.
Les USA sont prêts à fournir ces garanties de sécurité si et seulement si l’Arabie Saoudite reconnaît Israël. Cette condition risque d’être durablement écartée désormais. On imagine mal les gardiens de La Mecque reconnaître un Etat qui s’apprête à bombarder massivement des populations civiles palestiniennes. En revanche, les Saoudiens ont toujours besoin de l’assistance militaire américaine, et un rapprochement avec Israël reste de mise.
Dans tous les cas, l’action du Hamas est un piège pour l’Arabie Saoudite, qui ne peut donner le sentiment d’héberger le tombe du Prophète sans soutenir une action visant à défendre Jérusalem contre la présence des étrangers. L’Arabie Saoudite ne peut non plus laisser impunément l’Iran endossant le rôle de sauveur de l’Islam.
Expliquer que le Hamas n’engage pas l’Iran devient donc une opération de survie : il ne faut surtout pas que le primat de l’Arabie Saoudite dans la défense de l’Islam puisse être contestée par les chiites iraniens.
Le Deep State a-t-il piégé Netanyahou ?
Nous partageons une conviction avec Bruno Tertrais : il faut rester prudent sur les conditions de déclenchement des opérations samedi dernier. Chaque jour apporte son lot d’informations.
Ainsi, hier, le Hamas a affirmé que son opération était planifiée depuis deux ans, comme le révélait le Wall Street Journal hier.
Si cette information se vérifiait, elle viendrait enrichir la liste déjà longue d’informations selon laquelle tout le monde savait, au Moyen et au Proche-Orient, que le Hamas préparait quelque chose. Une fois de plus, un aval de l’Iran paraît plus plausible que l’indifférence de celle-ci.
On notera surtout que, en Israël, les informations commencent à venir sur ce qui s’est passé dans les heures précédant l’opération du Hamas. Ainsi, un discret article de presse affirme que les services israéliens ont tenu une réunion d’urgence le vendredi soir, alertés par l’activité du Hamas qu’ils avaient détectée. Mais ils ont choisi de ne pas poster de troupes à la frontière de Gaza, et n’ont informé Nétanyahou que le lendemain à 6h30, lorsque les premiers tirs de mortier ont eu lieu.
Si cette information se vérifiait (là encore, il faut prendre les informations avec des pincettes), elle signifierait que les services israéliens ont pris un lourd risque en tenant le Premier Ministre écarté de la situation et des décisions militaires.
L’Iran rentre dans la danse
Comme un fait exprès, les responsables iraniens ont décidé de sortir de leur réserve et d’entrer dans la danse dès aujourd’hui, infirmant les allégations selon lesquelles “l’Iran reste tranquille”.
Aujourd’hui même le ministre iranien des Affaires Etrangères rend visite au Hezbollah, au Liban. Selon le FT, le ministre iranien vient d’évoquer les responsabilités historiques de chacun dans cette affaire. On ne pouvait pas mieux répondre aux interrogations sur le sujet. Auparavant, le même ministre a déclaré, dans une conférence de presse :
« Couper l’eau, l’électricité, la nourriture et les médicaments aux habitants de Gaza est un crime de guerre organisé ». . . ce qui pourrait provoquer des réactions chez d’autres dans « l’axe de résistance »
Financial Times
L’axe de la résistance… tout est dit.
Ce qui me laisse perplexe et sidéré en tant su’intellectuel c’est ce rejet systématique et délibéré de toute épopée arabe non seulement militaire comme ce fut le cas ds la guerre d’octibre 2973 mais toute réalisation grandiose et innovante;un rejet à mon avis qui s’explique par cette peur obsidienne de l’occident du retour de la civilisation arabo-musulmane brillante qui a étonné
Le monde entier d’autant que les Arabes preislamiques étaient des illettrés,mais intelligemment ont appris ds les diverses sciences pour s’illustrer par leurs prouesses.En revanche,l’occident et notamment les USAvtentent éperdument de présenter les Israéliens comme des génies innés et invincibles?!Je pense que l’opération de Samedi sonne le glas de l’Etat sioniste pour jamais trop fragile,bâti sur des mensonges et dt l’immoralité de sa population et notamment ses femmes bat des records.Devant ce débâcle,les Occidentaux tentent decsauver la face en faisant allusion à l’Iran dt l’islam laisse à désirer,indo-europeen comme eux et n’a cessé de comploter contre ces Arabed qui st ses coreligionnaires,à preuve sa collusion à l’encontre de feu Sadam Hussein qui projetait de bâtir un Irak
développé et plus moderne.Mais n’oublions pas le proverbe français qui dit chassez le naturel il revient au galop!Pour finir je ne comprends cette décapante stupidité des occidentaux et surtout les Americains qui préfèrent sacrifier tous leurs intérêts ds le monde arabe et bâtir une bonne entente et une cooperation avec ce dernier trop bénéfique pour eux au profit d’un ramassis d’israeliens d’origine chimicolor et dt la foi juive est totalement absente pour la majorité sauf qques uns dévoués et croyants.Probablement la malédiction de Dieu dt l’expérimentation s’est réalisée en vraie grande Samedi?!
On peut voir de quel bois vous vous chauffez….celui de l’enfer en pompeuse suffisance.
Pour paraphraser Churchill je dirais que « le moyen orient est un rébus entouré de mystère enveloppé dans une énigme ». La SEULE CERTITUDE est l’insondable non seulement ignominie mais aussi bêtise américaine qui entretient le furoncle de la guerre israélo palestinienne pour garder la main mise sur les pays producteurs de pétrole. Tout cela va mal se terminer pour Israël nous allons probablement recevoir beaucoup de réfugiés israéliens. Mon seul espoir que les BRICS multipolaires freinent l’hégémonie US.
Je comprends mal comment le Hamas croit aider la malheureuse cause palestinienne en se livrant à des atrocités de nature à disqualifier la cause qu’ils croient soutenir ! Cela explique peut-être la tiédeur iranienne, qui eux réfléchissent ? Serait ce un CONTRE FEU allumé par les américains devant la défaite ukrainienne ?? Auquel cas le Hamas serait manipulé par les US?? ce qui expliquerait le manque de réactivité de Netanyahou complice ????? Il serait d’un cynisme himalayen !!!
C’est en tous cas une excellente excuse pour envoyer les deux groupes aèro-navals dans la région.
Dans quel but ?
« Dites ce que vous voulez, Israël n’était pas prêt. C’était une grande surprise. C’est une chose terrible qui s’est produite. Ils n’étaient pas prêts. Par contre si votre intention était qu’ils attaquent parce que ils ont un million de personnes armées et que vous comptez les faire exploser, alors vous faites exactement ça… mais ils ne l’ont pas fait. »
« Netanyahou est décevant et Gallant est un crétin. » (Donald Trump)