L’attentat mené par un Ingouche au sein d’un lycée à Arras révèle une fois de plus les inquiétants (et troublants) trous dans la raquette de la lutte anti-terroriste dans notre pays. Un enseignant en est mort, ce qui soulève une fois de plus (malheureusement) la délicate question, au demeurant taboue, de la capacité de nos services de renseignement à arrêter des attentats prévisibles. Comme dans l’affaire de l’Hypercasher en 2015, le terroriste a en effet fait l’objet d’un contrôle de police quelques heures avant l’attentat, alors même qu’il était, semble-t-il, filé par les services. Mais il a été laissé en liberté, pour le pire…
Emmanuel Macron ne s’attendait peut-être pas à un attentat aussi embarrassant pour sa politique intérieure ni pour son ministre dédié à cette fonction décidément plus tournée vers le passage à tabac des manifestants en tous genres que vers l’arrestation des criminels. Car, dans l’attentat perpétré par Mohammed Mogouchkov dans l’enceinte du lycée Gambetta à Arras, on retrouve tous les dysfonctionnements déjà bien connus de nos services, et qui ne donnent jamais lieu ni à la moindre démission d’un ministre, ni à la moindre sanction administrative.
Ce contenu est réservé aux abonnés
Pour profiter pleinement de l'ensemble de nos contenus, nous vous proposons de découvrir nos offres d'abonnement.
Oui, on commence aussi à se poser des questions sur les retards de secours lors de l’attentat du Bataclan, les ordres de non intervention ayant été donnés par la hiérarchie policière (à quel niveau de la hiérarchie ?), alors que les forces d’intervention étaient sur place et prêtes à intervenir … on est obligé de se poser des questions … et également pour cet attentat … est-ce du complotisme que de se poser des questions sur toutes ces bavures ? Peut-être que les complotistes ne sont pas pas là où on croit qu’ils sont ?
On met en garde à vue, avec souvent des interpellations spectaculaires mobilisant moultes policiers, des manifestants pacifiques, même si le dit manifestant est seul, des opposants politiques, des médecins qui soignent, des journalistes (n’est-ce pas !), et même des avocats, pour effacer toute contradiction et que vivent les idéologies mensongères du prince.
La protection de la population d’une menace terroriste attendue le 13 octobre sera reduite à un simple message sur les médias sociaux ! C’est seulement après que la menace devienne la réalité d’un attentat pile poil le jour J que le ministère de l’intérieur déclenche le plan rouge sur l’ensemble du territoire.
Pourquoi après ?
Selon toute logique, le plan rouge aurait pu être déclenché préventivement dès ce vendredi
avec une extension sur le week end pour couvrir la période à risque.
Est-ce que les établissements publics ont au moins reçu une circulaire d’avertissement de ce risque du vendredi 13 leurs permettant d’organiser une surveillance et des mesures de protection accrues ?
Tant de gorilles pour contrôler des pass sanitaires pendant des mois et plus personne pour prévenir (ou au moins essayer) un attentat à une date précise.
Je rêve ou cet événement rend service pour entretenir la peur et brider à nouveau et davantage les libertés ?
Je ne comprends pas la politique migratoire de la France qui consiste à accueillir les dangereux islamistes ingouches dont les russes se débarrassent et de pas accueillir Julian ASSANGE un vrai persécuté politique emprisonné parce que lanceur d’alerte qui a dénoncé les méfaits américains ? L’UE et Macron seraient-ils complices de la CIA ?
Poser la question, c’est avoir la réponse…
Monsieur Verhaeghe,
Votre Président vous demande de RESTER UNI et dès le lendemain vous pondez un article sur de supposés « trous dans la raquette » qui seraient « inquiétants ». C’est vrai que le tueur d’Arras a été laissé en liberté mais il avait tout de même « fait l’objet d’un contrôle de la police quelques heures avant l’attentat », ce qui n’est pas rien ! Vous ajoutez que selon Le Monde, son frère a été arrêté pour appartenance à une cellule d’islamistes qui prévoyait de tuer des policiers », mais que je sache son frère n’a encore tué personne ? Alors le comparer à Coulibaly, n’est-ce pas un peu osé ?
Allons, allons, Monsieur Verhaeghe, RESTEZ UNI, ainsi que le Président vous le demande et tâchez d’éviter de vous laisser aller à des passions tristes qui ne feraient que démoraliser votre lectorat !
Si je ne me trompe pas après d’autres origines de fichés S qui ont agité les médias , c’est le deuxième tchechene jeune , surveillé par la police , fiché S et un peu dérangé qui trouve le moyen de s’armer et d’attaquer des gens dans un lycée ou un collège.
Y a t il une réserve de jeunes « issus de l’immigration » qui sont ainsi tenus à l’œil par la police qui ne voit pas les trous dans la raquette?Je trouve que le scénario a tendance à se répéter .
Le problème est qu’on ne peut légalement incarcérer à titre préventif. Des indices sérieux de dangerosité ne constituent pas un délit. Une filature permanente est extrêmement coûteuse et pas forcément efficace. Et la loi actuelle interdisait de l’expulser. Cela demande une réflexion approfondie…
Ecrire un texte sur ce sujet c’est déjà ça! d’autres évoquent faussement l’unité, ce sont des comédiens des fourbes et plus ,pourtant ils savent depuis 1973 et 2000 .Tous connaissent les textes qui régissent ces actes .
Livre publié fin 2018 par Jean-Frédéric Poisson, « L’islam à la conquête de l’Occident. »
Ou encore ce document : » Stratégie de l’action culturelle islamique à l’extérieur du monde islamique » qui a été élaboré en 2000 par l’ISESCO, le département culturel de l’Organisation de la Coopération islamique (OCI), regroupant 57 États musulmans Un document qui évoque notamment la volonté d’installer « une société pure et saine » en Occident.https://www.breizh-info.com/2020/01/29/135522/islamisation-de-la-france-on-ne-pourra-pas-dire-que-lon-ne-savait-pas/
Comment se faut-il que des individus étrangers à un établissement scolaire puissent y entrer si facilement?
Il fut un temps où à la porte des lycées, se trouvait un surveillant chargé de filtrer les entrées et sorties…
C’est bien joli de mettre, au nom du plan vigipirate, des barrières sur les trottoirs, mais a-t-on déjà vu que cela arrête les terroristes?
Chez nos « gouvernants », la préoccupation de communication remplace le souci d’efficacité!
Rassurez vous c’est toujours le cas : les entrées sont sécurisées et cela surprend beaucoup . En particulier qu’aucun journaliste ne semble le savoir .
Souvenez-vous !
Il y a 28 ans, l’attentat du métro Saint Michel ayant fait tant de morts à Paris.
C’étaient les algé riens encore une fois qui frappait la France. Le plus étonnant est d’avoir appris que les Renseignements généraux algé riens avaient prévenu nos RG que l’attentat allait avoir lieu aux jours et endroits où il a eu lieu.
Il y a même eu un reportage sur M6 avec les témoignages algériens appartenant aux DRS.
Mais apparemment la France ne retient rien de son Histoire.
Elle se contente de donner des ordres à sa police, à ses fonctionnaires et les Français ne sont plus que des dommages collatéraux face à la sacro sainte politique arabe de la France.
Bonjour Monsieur Verhaeghe
Dans « trous dans la raquette » il y en a un autre qui mérite d’être mentionné , c’est celui des associations : MRAP , Cimade , RESF qui on fait échouer l’expulsion du terroriste et de sa famille
en 2014 ( Article du Figaro de Christophe Cornevin ) .
Ces associations dont je ne nie pas l’utilité , deviennent un état social dans l’Etat , lequel dispose déjà d’un ministère des affaires sociales . Ce qui me gêne c’est de voir que ces associations bénéficient de subventions publiques parfois très importantes ,.Elles devraient donc assumer leurs responsabilités / publicité ( leurs sponsors avec) dans la cause de ces gravissimes faits divers , qui deviennent de plus en plus nombreux hélas . Quant aux financements ils devraient être surveillés et obtenir aussi l’accords des contribuables , qui ont déjà la possibilité de faire des dons défiscalisés aux œuvres/associations choisies .
Par ailleurs je remarque que l’Etat , admet de nombreux recours à des décisions qui devraient être prises sans délai . Une simplification des juridictions et procédures devraient être mises en place .
J’ai aussi noté que l’admission sur notre territoire d’extra-européens , devrait être soumis à une enquête sur l’origine , un contrôle sanitaire , et aussi à une évaluation psychologique . Il n’est pas excusable de faire entrer des individus malades sur le territoire , et prétexter ensuite qu’ils sont traumatisés ou « dérangés » .
32 lois antiterroristes ont été votées en France. C’est balot.
La loi LOPMI a été votée l’an dernier avec la complicité des députés RN. Où est passé le pognon ?
Derrière la tragédie, il y a l’agenda de l’identité numérique et de la surveillance généralisée. La fin justifie tous les moyens, même les plus répugnants.
Parallèlement, on retire statut et solde à un officier de gendarmerie Saint-Cyrien que l’ont met en prison pour quelques années pour avoir neutralisé un assassin patenté. La justice sait sanctionner ! On comprends mieux pourquoi tout le monde se débine quand un service étranger nous annonce avec précision un nouvel attentat : ce serait folie de l’empêcher par tous les moyens car cela ouvrirait droit les portes de l’incarcération pour atteinte aux libertés. Alors, en avant pour les cérémonies de larmoiement républicaines et nationales.