Les désordres internationaux devraient accroître l’instabilité financière, et notamment obligataire, que nous évoquons régulièrement depuis plusieurs semaines. Pour les Etats emprunteurs, l’instabilité obligataire est une plaie, puisqu’elle favorise la montée des taux, et renchérit donc les déficits et les emprunts. La France pourrait (devrait ?) subir de plein fouet cette dégradation financière. Dans ce cycle négatif, un « accident » sur les recettes de la sécurité sociale pourrait avoir de très importantes répercussions pour le pays… et provoquer un défaut temporaire aux conséquences très lourdes.
Vaille-que-vaille, les autorités monétaires mondiales tentent d’éviter les écueils en naviguant à vue au milieu des risques systémiques que nous avons largement commenté (et détaillé) depuis plusieurs semaines. Mais les désordres géopolitiques grandissants, joints à la remontée des taux, ne font qu’agrandir les gouffres qui s’ouvrent sous les pieds des Etats surendettés et mal gérés comme la France. Rappelons ici que le clown Bruno Le Maire est incapable de diminuer les dépenses publiques. Sa seule stratégie consiste à tailler dans des dépenses socio-énergétiques (le fameux bouclier supposé adoucir le coût de l’énergie pour les plus modestes), tout en continuant à créer à tour de bras des emplois de bureaucrates.
Répétons inlassablement la phrase de Clemenceau, qui n’a pas pris une ride en 100 ans : « LA FRANCE EST UN PAYS EXTREMEMENT FERTILE : ON Y PLANTE DES FONCTIONNAIRES ET IL Y POUSSE DES IMPOTS »… Si vous croyez aux (fausses) promesses de Macron, selon lesquelles les impôts n’augmenteront pas, rendez-vous dans 6 mois pour en reparler.
Ce contenu est réservé aux abonnés
Pour profiter pleinement de l'ensemble de nos contenus, nous vous proposons de découvrir nos offres d'abonnement.
D’après sa fiche wikipedia , Mr Lemaire notre brillant ministre et co-destructeur( avec Macrounet ) de l’économie française est le deuxieme d’une fratrie de six donc c’est Mr LEMAIREDEUX. En conclusion Nono le merdeu porte bien son petit nom !!!!!
Eh oui, Clemenceau avait quelques moments d’ inspiration lumineuse.