Yara El Khoury, Docteur en Histoire et chargée de cours à l’université Saint Joseph à Beyrouth, revient dans cet entretien sur les réactions du Hezbollah aux attaques du 7 octobre, sur les relations que le Hezbollah et le Hamas entretiennent, et sur les raisons de l’attentisme actuel du Hezbollah.
Cet article initialement publié sur le site lesclesdumoyenorient.com n’engage pas la ligne éditoriale du Courrier.
Quelles ont été les réactions du Hezbollah aux attaques du 7 octobre ?
Le secrétaire général du Hezbollah Hassan Nasrallah ne s’est pas encore exprimé publiquement. Il n’a pas encore fait son intervention télévisée habituelle, sorte de rituel que les Libanais et les observateurs de la vie politique au Moyen-Orient suivent avec intérêt. Les occasions sont très nombreuses au cours desquelles il apparaît à la télévision, de là où il vit, caché dans un souterrain que nul ne connaît, et dans lequel tout un décorum lui permet de parler à la télévision, à l’occasion de la commémoration d’un martyr ou toute autre célébration parmi celles qui scandent les rites du Hezbollah. Ses proches collaborateurs se sont exprimés en revanche très rapidement pour saluer l’opération menée par le Hamas.
Ce contenu est réservé aux abonnés
Pour profiter pleinement de l'ensemble de nos contenus, nous vous proposons de découvrir nos offres d'abonnement.
Qui a commencé, question aussi inextricable que de la poule ou de l’œuf ? La déclaration Balfour en 1917, la conférence de Yalta avait permis aux israélites de s’installer en Palestine, puis le droit de conquête militaire avait confirmé l’installation de l’état d’Israel, personne ne demandera aux descendants du normand Guillaume le conquérant de retourner en France ou au Danemark ! Aujourd’hui le Hamas et Netanyahou sont responsables de la mort de nombreux israéliens et de nombreux palestiniens, victimes d’une guerre par procuration entre les USA et les Iraniens. C’est tragique mais évitons le manichéisme et restons neutre, ces gens là ont tous tort.
Les juifs et les arabes pourraient devenir taoistes !!!! Alors la question serait règlée…