Dans quel état se trouve la finance française au moment où les banques centrales relèvent leurs taux directeurs en les mettant ainsi à rude épreuve ? L’autorité prudentielle de contrôle et de résolution, chargée de réguler les marchés bancaires et assurantiels, vient de rendre son rapport annuel sur le marché français de la banque et de l’assurance, et il regorge d’informations rassurantes : tout va bien ! Dormez tranquilles, bonnes gens…
On lira utilement le rapport statistique annuel de l’ACPR sur « les chiffres de la banque et de l’assurance » pour 2022. La phrase d’introduction en résume l’esprit général :
Officiellement, donc, la finance française est en bonne forme, malgré la difficulté des temps.
On notera cette petite remarque perfide qui en dit long sur l’esprit du temps : la hausse des taux est favorable aux banques qui ont pratiqué le crédit in fine. Il y a peut-être long à dire sur tous ces sujets.
En attendant, il faut bien noter que ces chiffres concernent 2022, et laissent donc de côté les difficultés survenues depuis, dont on a vu les dégâts aux Etats-Unis, mais aussi en Suisse.